Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie acoustique et triggering

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 001 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Batterie acoustique et triggering
Plusieurs solutions:


1. Convertir en midi les pistes batteries enregistrées à l'aide d'un "midifieur" et passer ensuite par un expandeur pour jouer les sons.

Voici les références que j'ai essayé:
- TbT Audio E-Kit Trigger (dispo sur le FTP indiqué sur le site)
- Koen KTDrumTrigger
- Vous trouverez d'autres références à cette adresse (site de chimimic)

Résultat catastrophique dès que ça s'éloignait un peu du poum-tcha-poum-poum-tcha... Et j'avais passé un temps certain à affiner.
Bref, j'en ai eu marre, j'ai laché l'affaire...



2. Remplacer chaque coup par un sample.

- Boxsounds Replacer Ltd [Freeware]
- Apulsoft Aptrigga
- WaveMachine Labs Drumagog

Je ne connaissais pas Replacer Ltd, c'est avec Aptrigga que je me suis senti le plus à l'aise, j'ai donc fini le projet avec lui. Cependant, il avait également beaucoup de mal à suivre des tempi trop hardcore, j'ai passé une holie nuit à tout éditer...

Citation : pour apptriga, la version que j ai telecharger est muni d un deuxieme logiciel nommé spikegen de memoire, et je ne sais absolument pas a quoi il sert, par contre on peut charger des banques de sons FXP donc on peut charger les banques DFH...mais apres y a pas de son qui passe donc je sais pas trop...





3. Utiliser des triggers sur la batterie et un module hard pour midifier.

C'est la solution vers laquelle je m'oriente mais je ne l'ai pour l'instant jamais utilisée.

Pour les triggers, plusieurs modèles:
- Yamaha DT20
- Roland RT-7K/5S/3T
- Roland RT-10 K/S/T
- Ddrum Red Shot
- Ddrum Pro
- Tdrum Pro (=Ddrum)

Pour le choix du module, je n'y connais pas grand chose, je peux juste vous conseiller un peu de lecture:
--> Dossier BatteurOnline


Je vous laisse également quelques liens pour du DIY:
- Module Edrum hard audio-->midi
- Liens de réalisations DIY
- Dossier La toile des batteurs (piezo)
- Groovax (réalisation DIY)


Et un ch'ti Mario pour la route...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je dirais plutot pourquoi vouloir enregistrer une batterie acoustique avec tous les inconvenients que cela comporte :lol:
on obtient plus vite un meilleur resultat avec le trig (pas de repisse, gros son propre et precis direct a la prise, et puis on peut corriger les pb de frappe assez facilement)

faire soit meme un module la vache! ca doit pas etre evident!
12
Va dire à un jazzeux qui a passé des années à faire sonner son instrument que tu comptes le trigger... Bon courage!

Ca dépend du contexte et des moyens aussi! En home-studio, pour des musiques rock & metal, on obtient un bon résultat plus effiacement avec le trig, c'est vrai. Cependant, le mariage des 2 mondes (pour peu que l'on ait les moyens de faire sonner une prise acoustique) est merveilleux je trouve...
13
Merci JoneSmice, dans mon post j'évoquais le monde du Jazz.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
14

Citation : on obtient plus vite un meilleur resultat avec le trig (pas de repisse, gros son propre et precis direct a la prise, et puis on peut corriger les pb de frappe assez facilement)



Je corrigerai par "on obtient plus vite un résultat avec le trig" mais pas forcement meilleur si on a du bon matos.
15
Perso, pourquoi je trig:

essentiellement live sur rade ou ptite scène: probleme de temps en balance et bon son gc de suite
d'ailleurs je trig que çà

pour les grosses scènes: pas besoin, bon matos, sonoman




studio: non, nib', que dalle, du pur!

en home: pas de prise de tete mais resultat bof


conclusion: rien ne remplace une accoustique


du reste, suite à un thread de la semaine derniere, j'ai resorti les micro à la maison et meme chez moi, je trig que la gc

mais bon, tout dépend du jeu, du rendu qu'on veut obtenir et du matos utilisé





au fait,on est là pour donner notre avis ?
16
Oui mais le matos et l art et la maniere d enregistrer une acoustique...ca fait bcp :)
mais c'est vrai que c est plus gratifiant d'obtenir un super son avec une acoustique! le trig c est un peu la facilité, de la triche :p

pour les avis, ben ouais moi ca me derange pas de lire les avis de tout le monde;)
17
Salut à tous,

j'aimerai un renseignement, je viens de me mettre à la batterie, on m'a conseillé d'acheter une batterie electronique car ça fé moins de boukan! lol
en faite j'ai un sampleur emu assez puissant et je me demande si ça vaut le coup d'acheter un module pour sons!( je pensai a un td6) si je veux me servir de mon sampleur comment dois-je faire, on m'a parlé de trigger? ça sert a convertir les sons parait t'il, mais mon sampleur ne le fait il pas? merci
j'ai le rack+le sampleur que me manque t'il?
Les pads sont il deja trigger?
je vous laisse me guider.....merci encore pour vos lumiere
18
Le trigger réagit à ta frappe(les vibrations de la peau) et envoi un signal électrique au module qui lui t'envoies un son (celui que tu lui attribues).

Le module TD-6 est bon, mais tes sons seront peut-être mieux, je ne suis pas un pro du bidouillage, il y a des personnes plus aptes pour répondre, je peux te proposer peut-être ça comme pont entre ton sampleur et les pads ou trigger.
Les pads(caoutchouc=les plus économique) sont deja trigger mais le touché est différent...il y a des pad plus cher se rapprochant plus du toucher réel sans l'être à 100%.
Les triggers se place sur les fut d'une batterie (avec peau "mesh heah"(silencieuse) ou peau classique) et se branche a un module/ou TMC-6+source de son(ordi...).
19
Merci, oui, je connais ce trigger on me l'a recommandé...ça reste flou pour moi..si quelqu'un a d'autres propositions pour faire de mon sampleur un engin pour batterie.....merci a tous
20