Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvaises habitudes à ne pas prendre

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 7 211 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Mauvaises habitudes à ne pas prendre
Bonjour à tous!

Je compte me mettre à la batterie, mais je ne peux pas, compte tenu du temps et des moyens, m'offrir des cours cette année.
Je sais que le danger est donc de prendre de mauvaises habitudes, et on voit souvent des posts à ce propos. ça concerne surtout:

-la tenue des baguettes
-la question de la souplesse du poignet par opposition à la rigidité du bras
-la question de la bonne assise, bon positionnement derrière ses futs

Malheureusement, ces sujets ne sont qu'abordés.
Serait-il possible d'avoir des infos un peu plus précises et techniques?
Je sais que ce n'est pas facile de décrire et que l'idéal est de prendre des cours pour voir ça, mais c'est pas possible pour l'instant!
Et si vous avez d'autres conseils d'habitudes à ne pas prendre (ou de bonnes habitudes à prendre :bravo: ) elles sont plus que bienvenues! :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Olala qu'est-ce que j'en ai de la chance, un gros pâté comme ça pour moi :D: . Que d'explications! Merci beaucoup.

D'abord j'ai oublié de préciser de quel style j'aimerais aborder:
ça serait plus du rock, pop rock, funk. J'aurais aimé faire du punk mais je ne crois pas que ce soit une sage idée pour commencer...car trop rapide non?
"Je dis aime" de -M-, je sais pas ce que ça a de pariculier, ou si le gars est un bon batteur, ça a pas l'air trop dur par exemple, mais ça m'envoute, je trouve que ça "groove sévère"(c'est comme ça qu'il faut dire non? :mdr: ).
Donc des rythmes comme ça me plairaient bien.

Pour la prise des baguettes donc si j'ai bien compris, elle doit reposer entre le pouce et l'index en majorité, et le reste de la main ne doit pas être trop serrée sinon crispation et tendinite.
Je pense adopter la frenchy grip ( chauvin, moi? :mdr: ).C'est adapté au rock non?
Pour la position par rapport à la batterie, la vidéo du site de projectgigi était un peu maigre , mais la du coup, c'est limpide!

Pour ce qui est du jeu croisé ou décroisé, j'ai lu dans un post que le jeu croisé permettait de mieux tenir le rythme au HH, non?
L'intérêt de la prise décroisée, c'est de ne pas s'emmeler les baguettes, ou c'est autre chose?

Sinon dernier truc pour finir mon pâté :lol: , si vous pouvez me conseiller des batteurs sympas pas trop ardus à écouter (du style le truc de M) et leurs groupes/chansons, parce que j'aimerais me forger l'oreille et assimiler le style, mais j'y connais vraiment que dalle sur qui est bon/ qui est pas bon. (a part copeland qui revient souvent, mais peut etre un peu chaud pour moi j'ai l'impression :| )
12
Tiens marrant ça j'avais déjà vu un gaucher jouer sur une batterie dans le bon sens ( :) ) en décroisé mais je savais pas que ça se faisait vraiment...
Ca peut apporter quoi de plus?
En tout cas ça doit être chaud a caser au début le charley en main gauche :??:
13
En pop rock moi j'aurai di un peu de muse il y a quelque moreau sympa à jouer et pas trop dure (sa dépend quoi), la première fois que j'ai touché une batterie je me suis entrainé à joué plug and baby de muse et honnêtement sa allait, elle est pas compliqué et puis tu fera tes premiers double croche pour jouer punk :clin:
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
14
Le 1er interet de jouer décroisé, c'est ...
la respiration !
On respire evidement bien mieux la cage thorasique ouverte (décroisé) que fermé (croisé)! Ne riez pas ! la respiration, pour un batteur c'est assi important que la position. Pour zappa, c'était le 1er critère de choix pour un batteur (dixit Bozzio). Bien respirer c'est être détendu !

le 2ème interet, est evidente ! C'est de pouvoir acceder à n'importe quelle parti de votre kit avec n'importe quelle main à n'importe quel moment !
Ce n'est pas difficile en croisé, mais moins aisé.
Aller chercher la crash de gauche en plein beat avec la main gauche quand tu joue croisé...
Alors que quand tu joue décroisé....

Quant à un problème de rythme en décroisé, c'est sûr qu'au début, c'est pas simple quand tu as appris croisé ! Je n'arrive encore pas à l'utilisé sur scène ou en enregistrement, mais ça va venir.

POur -M-, tu as raison Beatboy, cyril atef, est un sacré groove man !
Si ça à l'air simple, c'est parce que c'est un très très bon dans ce genre d'exercice !
L'avantage de ce genre de batteur (comme Bonham) c'est que tu peux bosser ses rythmes assez facilement, le coups très marqués sont rarement diffciles à pécho, et, au fur et à mesure, tu vas entendre de plus en plus de petits détails. Tu vas pouvoir bosser "je dis aime" pendant un bout de temps avant d'arriver à reproduire exactement son groove. Quant à groover comme lui, je te le souhaite de tout coeur, moi, j'aimerais bien !
En plus, ça éduque l'oreille.

Pareil pour le Mythique "When the Levee break" de led zepplin.
Ca ressemble à du poom chack mais avant de choper toutes les subtilitées du dieu Bonham et d'arriver à faire sonner le truc !

Pour les choses simples qui sonnent et tourne bien, va voir n'importe quel album de James Brown ou d'Otis Reading (entre funk et rock) Ca c'est un sacré école !
En plus, souvent, leur album sont enregistrés avec la batterie d'un seul coté, super facile de l'entendre bien, ou de la couper pour jouer en même temps que le disque ! (Ouais, j'aurais dû dire morceaux, je suis pas sûr que tout le monde sache encore ce que c'est qu'un disque !)

Allez, au boulot !
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
15
Ok c'est noté.Merci pour tout les mecs!
Maintenant je file appliquer tout ça!
16
Pour jouer décroisé on peut aussi penser à mettre le charley à droite.
17
Mouais, le charley à droite... Et donc du coup tu mets quel pied sur ta pédale de Gc si tu es droitier donc ??? :mdr: :mdr: :mdr:
Connerie mise à part, c'est bien là tout l'intérêt d'un charley à cable en 2ème charley avec des cymbales un poil courtes style 12' ou même 10' histoire d'avoir une autre couleur dans le set...
Un pastaga ça va, trois bonjour les ras de 3 !!!
18
Vivi un charley à cable. Ou alors un charley bloqué en position fermée, ouverte ou semi ouverte à droite, en fonction du style.
Je me demandais si le batteur de Rammstein n'utilisait pas deux charleys et je suis suis tombé sur une video d'un gars qui joue le charley avec la main gauche. https://www.youtube.com/watch?v=8VqjmppSHpU
19
Oula les gars, doucement, deux charley, dont un à cable, Rammstein, n'oubliez pas le début du topic:

Citation : Je compte me mettre à la batterie...


Doucement doucement :lol:

Il y à un autre interet de jouer le charley main gauche en décroisé, surtout si tu est droitier...
Tu vas faire bosser cette satané feignasse (ta main gauche, hein) beaucoup plus que si elle jouait la caisse claire.

Maintenant, il y a aussi tout un tas d'inconvénient.
Le plus gros étant que tu vas avoir énormement de monde qui va te dire:
" Bah, mon gars, t'es nul, c'est pô comme ça qu'on joue de la batterie ! Et je m'y connais, mon cousin il en a une dans sa buandrie et..." Etc, etc, etc

Sinon, c'était une proposition que je te faisait, pour que tu saches que ça se fait, et que rien n'est interdit, au contraire.
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
20

Hors sujet : waou j'ai la prise germanique moi! Perso j'ai toujours pas compris comment thomas lang arrive à faire des rim shot avec sa prise tambour :???:


Pour commencer, j'ai jouer sur l'album nevermind de nirvana, très simple mais pas très groovy comme on dit (ce sont les gros flats de bourrin sur les toms qui m'ont donné envie de faire de la batterie^^)

Pour le punk c'est vrai que tu va galérer au début, mais de toute façon de la rapidité dans les poignets il t'en faut pour tous les style.