Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer moins fort en restant sur une acoustique?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 289 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jouer moins fort en restant sur une acoustique?
Hello à tous,

Quand on joue dans les cafés, on est souvent obligé de limiter le volume total. On peut bien sur passer par la batterie électronique mais le résulat et le plaisir du jeu n'est pas le meme. (je n'ai qu'une TD3, ce qui limite aussi les sensations de jeu...)

je me pose la question du resultat que l'on obtient avec les mini kits que l'on peut maintenant se faire: GC de 18, CC de 12, charley de 12 egalement. je pense que le volume doit quand meme etre plus contenu.

Si vous avez des experience sur ce genre de config...
2
Salut,

Citation :
je me pose la question du resultat que l'on obtient avec les mini kits que l'on peut maintenant se faire: GC de 18, CC de 12, charley de 12 egalement. je pense que le volume doit quand meme etre plus contenu



C'est une erreur à mon avis. Réduire les dimensions de la grosse caisse ou d'un charley ne fera que résonner plus aigu le kit sachant que l'oreille humaine y est beaucoup plus sensible (sans monter jusqu'aux ultrasons). Le volume audible est principalement lier au diamètre de la percussion (peau/cymbale) et à la force de frappe du percussionniste (dans notre cas précis celle du batteur). Je pense qu'il n'y a pas 36 solutions pour baisser le volume soit une isolation par cabine ou bien le kit électronique. D'un autre coté si le plaisir n'y est pas par l'électro via une TD3 il ne serait pas inutile d'essayer des peaux maillées triguées sur pourquoi pas un kit acoustique compact et minimaliste.
3
Salut,

Pour les petits endroits, je change pas de kit, mais de baguettes. Plus exactement j'utilise ça :


Peut-être que ça ne peut pas convenir à tous les styles, c'est pas aussi agréable à jouer que les baguettes, mais le son est beaucoup plus feutré.
4
Idem.
A ce propos, j'ai des rods nylon, ben c'est pas vraiment ça. C'est plus résistant ok, mais ça plie une fois que tu tapes un peu, c'est assez désagréable, vaut mieux des rods en bois plus rigides.
5
Les rods, je m'en sers un peu. c'est vrai que le son est tout de suite plus feutré mais ça colle pas à tout les morceaux.
comme le dit le bucheron, c'est vrai que le risque en diminuant les tailles est d'avoir des sons plus aigus et trop agressif. Par contre, la diminution du volume résonance diminue quand meme le volume (je vois deja assez bien la différence entre ma pearl masterserie BRX 14' et ma Omar Hakim 13')

Pour ce qui est du charley, j'ai jamais essayé.
6
Sinon y'a la solution intermédiaire entre l'accoustique et l'éléctronique

-tu achete un module de batterie éléctronique (moi j'ai l'alesis dm5 et j'en suis heureux)
- les triggers équivalent à ton kit (les ddrum sont excellent)
- tu met des peaux silencieuses "mesh" (Tdrum ou Remo en fabrique)
- Pour les cymbales, tu achetes de silent tips à mettre sur tes baguette de chez tama (ca coute 3 balles)

avec ca tu aura un controle sur ton volume et la quasi même sensation de jeu que sur ton accoustique
7
Autre solution, tu peut mettre un carrer de tissu sur chaque fut. Dit comme ca, ca fait un peu bourrin :lol:

Mais si tu trouve un tissu plutot fin ( genre pas la serpillere à mami), tendue sur la peau, le son sera tout de suite plus feutré.
Pour la grosse caisse, ba pareil, remplir avec un peu de linge ( saccrilege !! ), pour diminuer sa resonnance ...

J'avais fait ca quand j'habitais en lotissement, pour pas chatouiller les voisins.Je savais pas ce que c'etait que faire sonner une batt'. :??: