Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité réele de la double chaine?

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 455 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilité réele de la double chaine?
Bonjour,

Quel est la différence fondamentale entre une simple et une double chaîne?

A part l'argument marketing... :mdr:

Merci à vous :bravo:
2
Personnellement, je trouve qu'il y a moins de jeux avec une double chaine; après je n'ai pas testé tout les modèles de pédales en version simple et double...
ensuite, je me sens plus en sécurité avec une double chaine en termes de solidité...
3
Moins de jeux? tu peux développer?

Après niveau solidité, j'ai quand même des doutes.. c'est pas la force qu'on met sur une pédale qui va péter une chaîne.... regarde une chaîne de vélo... c'est une double chaîne? et ça prends bien plus cher qu'une simple pédale... à mon humble avis!
4
L'avantage de la double chaine par rapport a la simple chaine c'est la transmission de ton effort : sur une double chaine (plus large) l'effort de ton pied est transmis unique de facon verticale, en gros tu te fatigue moins.

La simple chaine a la facheuse tendance d'avoir un jeux horizontale qui s'agrandit avec l'age. De plus la chaine prend une grosse claque si ton mouvement de pied n'est pas completement droit...

Je sais pas si c'est vraiment clair tout ca.... :oo:
5
En fait, il m'est arrivé il ya longtemps de péter une chaine sur un modèle (très) bas de gamme, au niveau de la fixation sur la semelle... en termes de jeu, je crois que drums_barry a bien expliqué les choses, même si la chaine n'est pas le seul facteur dans ce type de cas...
6
Ok :clin:

ça sera donc une simple chaîne, je vous remercie :D:
7
Tu viendras pas te plaindre après hein?! :P: :D:
8
Hello,

Je déconseille la simple chaine car:

- peu solide (-> pression/maillon)
- peu efficace (-> perte élastique)
- peu stable (-> trajectoire de la semelle)

Le seul avantage c'est peut être sa légèreté cependant elle est complètement négligeable devant la masse de la semelle. Reste le prix mais le rapport qualité/prix? :??:
9
C pas un peu extreme comme réponse(s) les gars ...
car là, on est en train de mettre au rencart des marques camco et capelle en 2 secondes ..sans parler des autres marques ....

peu solide ?? avant de péter net une chaine et/ou de déformer la couronne, faut tout de meme y aller avant que ca lache non ??

peu efficace ...?? je ne vois pas comment, dsl ...
peu stable ? ...trajectoire de la semelle ...ca depend : si tu joues avec ta jambe relevée, alors ok, tu risques d'excentrer ta frappe mais est ce vraiment de la faute de la pédale ou de la technique meme ??? pied à plat sur la semelle, y a aucun pb ....

de plus, on va mettre egalement pas mal de double pédale au rencard ...

donc ok avec vous pour trouver des avantages et inconvenients pour chaque type de pédales mais par famille complete, c un peu rapide et définitif...
10

Citation :
C pas un peu extreme comme réponse(s) les gars ...
car là, on est en train de mettre au rencart des marques camco et capelle en 2 secondes ..sans parler des autres marques ....

J'ai une Capelle double chaine et je ne vois pas de quoi tu parles. La simple chaine est et restera du 1er prix.

Citation :
peu solide ?? avant de péter net une chaine et/ou de déformer la couronne, faut tout de meme y aller avant que ca lache non ??

C'est un problème trés récurrent lorsqu'on débute sur une double pédale. Il faut tout de même déjà avoir un peu d'expérience sur une double pédale si on ne veut pas briser la chaine sur un excès de vigueur.

Citation :
peu efficace ...?? je ne vois pas comment, dsl ...

La simple chaine est souple ce qui engendre une perte d'énergie mécanique (flexion) et de réactivité. La pression subie par un maillon au lieu de deux engendrera du jeu plus rapidement.

Citation :
peu stable ? ...trajectoire de la semelle ...ca depend : si tu joues avec ta jambe relevée, alors ok, tu risques d'excentrer ta frappe mais est ce vraiment de la faute de la pédale ou de la technique meme ??? pied à plat sur la semelle, y a aucun pb ....

Tu peux toujours tourner des vis au couteau plutot que d'utiliser un tourne-vis mais avec l'outil adapté le travail n'en sera que plus "pro". Tu peux toujours t'entrainer pendant des heures au couteaux mais le fait est là, le tourne-vis fait gagner du temps plutot que de la technique.

Citation :
de plus, on va mettre egalement pas mal de double pédale au rencard ...

donc ok avec vous pour trouver des avantages et inconvenients pour chaque type de pédales mais par famille complete, c un peu rapide et définitif...

Chaque option technique présente des avantages et des inconvénients néanmoins certaines options ne présentent qu'un seul avantage économique.