Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet position idéale de caisse claire pour décoller les platres

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 6 563 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion position idéale de caisse claire pour décoller les platres
Hello,

je continue dans la veine de mes threads 'spéciale technique de bourrins'.

après ride et grosse caisse, j'ai maintenant un problème avec la CC ...

jouant toujours plus fort dans un groupe de stoner-punk'n'sourds, maintenant je me démerde pour me faire d'énorme bleus sur la cuisse droite avec mon poing droit (chui gaucher... pour vous droitiers ce serait gauche sur gauche) quand je tape sur ma caisse claire (tout en rimshot dans ce groupe là vous l'aurez deviné). oui vous pouvez rigoler.

c'est évidemment un problème de posture, c'est clair. mais quand je joue chez moi ou moins fort et moins vite dans d'autres groupes, ca se passe très bien, et j'alterne rimshots et frappes normales sans problème et avec pas mal de précision, sans me taper comme un con sur la cuisse.

si je relève un peu la caisse claire, solution évidente, après je maîtrise plus le rimshot, ou alors je perds de la peche (si j'incline trop). en plus la caisse claire toute haute et toute penchée, non merci.. pas envie de ressembler à un batteur de death

j'ai vraiment le meilleur compromis précision - patate avec cette position de caisse claire là.

ptet que ca peut venir aussi de la hauteur du siège ou de l'écartement de mes jambes. pourtant tout est classiques : cuisses à peu près à l'horizontale, tibias bien verticaux et caisse claire bien au milieu.

Caisse z'en dites ? pliz help. non seulement ca fait chier mais en plus, aie, j'ai mal.

http://www.reverbnation.com/deinmas

[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 13:51:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
c vrai aussi ce que tu dis, mais comme c assez relatif à la taille du batteur ...en gros, plus tu es grand, plus tu as de facilité pour reculer ....
mais attention, c ton corps qui doit reculer un peu, pas les instrus ...
perso, j'ai deja essayé de relever la cc, mais, etant de taille plutot portée coté hobbit que geant vert, je me retrouvait avec la jambe droite hyper tendu et là ....terminé pour jouer correct et regulier...
donc, j'ai reculé mon siege de 5/10 cm grand max (de toute facon, tu es au courant de suite, la colonne vertebrale te le rappelle ....) et là, position des jambes impec, le talon revenant meme un peu plus à plat naturellement, revente directe des stocks options NIFLURIL, et grande liberté des poignets.......

12
malgré tout l'intérêt que je trouve aux peaux maillés, tu penses que ça permet réellement de travailler son/puissance sonore?
(à part ça, faut que j'en prenne de la graine, et que je me mettes à bosser tout les jours mrgreen )
13
bé je sais pas, mais manifestement j'ai plus un problème de technique que de puissance.
la puissance, elle me déglingue plus qu'elle ne manque.
apparemment j'ai non plus pas une technique complètement délabrée quand je joue à volume "normal" donc c'est plus une affaire de config et de posture.
non ? je divague ?

http://www.reverbnation.com/deinmas

14
Yep!

En effet, il faut essayer de positionner l'instrument par rapport à soit, et pas l'inverse si possible..
sur ta vidéo, ta cc est vraiment très très basse! et inclinée!
On peut bien sûr chercher plusieurs positions de jeu, mais ne pas oublier l'"académique" (cercle CC haut, au niveau de la ceinture) comme un repère assez interessant.

Mon idée, monte ta CC, penses réellement à ton confort de jeu!
Pour la puissance, t'inquiètes, c'est le soucis de l'ingé son, n'oublions pas que les batteurs les plus "volumineux" passent aussi par la sono...
Dis à tes pôtes de baisser leur volume, car il est facile de monter un potar!... 
sinon tu leur files des guitares sèches, et là tu te mares!!

Trouves ta frappe de "croisière", peut être plus de technique poignet pour une attaque sèche et franche, penses que toute ton énergie doit finir dans l'olive, et ne doit pas rester dans ton bras, ou ailleur..  

En suite, il y a bien sûr la projection naturelle de ta CC...

Ne pas confondre la puissance avec la lourdeur, tapes avec une masse, il n'y aurra pas plus de son.. ;-) 

Bref, en gros, CC plus haute, une frappe qui a de "l'impact" donc très sèche. 


En espérant que mon avis puisse aider ;-)
...Plein de bonheurs sur ta drum'   

yvanof


 
...De la musique avant toute chose...De la musique encore et toujours.. Paul Verlaine (1844-1896)
15
hello

merci yavanof pour la réponse qui fleure bon le professionnalisme de la profession (t'es prof ?).

je vais monter la caisse claire, d'ailleurs j'ai déjà commencé. comment ne pas écouter d'autres éminents professionnels de la profession sur forum que sont Lapin et ze wait ?
comme je l'ai dit plus haut j'ai moins de controle entre rimshot et peau mais faut que je m'habitue.

sinon pour ce qui est du potard de mes potes, il est collé à 8. c'est conceptuel, faut pas chercher. en plus ils sont plus costauds et plus méchants que moi. pis c'est un beau challenge, je l'accepte dignement.

quant à la projection : j'ai une free floating 5" 1/2 cuivre, en general avec ambassador bien tendue. j'ai pas trouvé beaucoup plus projetant , dans notre sombre région de bouseux. mais ca devrait suffire, nan  ?

et pour la frappe, toi tu dirais que je l'ai lourde et pas seche ? ou tu dis juste qu'il faut etre sec pour avoir plus de son ? c'est bizarre il y a quelques temps les mecs qui me sonorisaient pétaient un plomb parce que je trouvais des fréquences et des résonances indédites (et désagréables) avec la meme caisse claire que d'autres batteurs

http://www.reverbnation.com/deinmas

16
disons que pour resumer ....pour aller vite fort et loin, le fait d'etre à l'aise face à son instru est primordial...si ca n'est pas correct : tu desouffles, tu rames, y a de la casse ...et à la fin, ca gonfle...

comme je l'ai dit plus haut j'ai moins de controle entre rimshot et peau mais faut que je m'habitue.
c seulement le temps de reprendre quelques reperes ...

la projection sur la cuivre ....oui ca va suffire ..pas de pb ...

et pour la frappe, toi tu dirais que je l'ai lourde et pas seche ? .............parce que je trouvais des fréquences et des résonances indédites (et désagréables) avec la meme caisse claire que d'autres batteurs
je pense que ce que veux surtout dire yvanof06, c que tu risques toujours de laisser trainer certaines harmoniques sur la frappe n'est pas franche !!! pas besoin de ghost notes systematiques...surtout provenant de l'avant bras ...

quand au son en facade, disons que c le pb des ingé et pas du musicien ....mais ca ne doit pas plus difficile pour eux de sonoriser un groupe metal qu'une formation bal musette ....
17

Salut amis batteurs!

+1 avec the wait!  

Bon du coup j'ai re regardé ta vidéo,  tu peux apparement baisser un chouilla ton siège, mais je ne vois que ta jambe du charley..
essayes de gagner qlq cm de recule comme il l'a déjà été très justement signalé.. repères toi qd tu joues ta CC, au niveau de tes coudes, ils ne doivent pas se retrouver derriere ta colone vertébrale, avec les olives au centre de la peau...

Ta position est apparement bonne, tu as une bonne tenue. Travailles encore un peu la précision de frappe au centre de la peau, car ta baguette se "balade" trop (un cercle de 5cm env au centre de la peau)

Tu as une bonne souplesse des poignets, mais tes doigts trop souples au moment de l'impact.. Serres juste plus tes doigts sinon l'énergie est absorbée dans ta main, essayes d'autres baguettes! du bois plus dense, style les signatures D.Weckl, si ce n'est déjà fait..

Pour ce qui est des harmonies, en effet, il faut vraiment penser en fréquences, donc des ondes qui se baladent, qui peuvent être amplifiées, relevées, écrasées... suivant les autres fréquences, les matières.. dans la pièce. Les preneurs de sons connaissent trop bien ça lol.. changes ton maintien de baguettes si ça peut aider.. On reconnait l'experience des batteurs à leurs facultés d'adaptation sur un kit "mal réglé"... mais on a toute la vie pour ça  

Pour résumer:
frappes  un coup précis, tenue de la baguette ferme, vises bien le centre, et pas de ghost avant d'avoir trouvé ton son.. 
ton jeu est souple, c'est très bon, mais ni "lourd" ni "sec"... Peut être encore qlq petits réglages sur la disposition de ta drum map': CC Toms Bass à la même hauteur de frappe, la distance de ta charle,CC,Tom alto, me semble trop importante dans la différence de "hauteur" de jeu, mais ce n'est pas interdit non plus, si cela te convient..

Voilou, en gros ma vision des choses, en toute humilité, prends ce qui te convient   + les autres très justes avis  
ps: Je ne suis pas "prof" (pas les papiers) lol, mais oui, j'enseigne la batterie en tant qu'animateur.. ouuiinnnn!! lol

@+

yvanof

...De la musique avant toute chose...De la musique encore et toujours.. Paul Verlaine (1844-1896)
18
hey,

woa ça c'est de l'analyse fine et commentée (t'as mis le ralenti ou quoi ???). mieux que nelson manford et candeloro réunis pendant le passage d'une grande russe canon au patinage artistique !

bin merci beaucoup pour tous ces conseils. ça valait coup de s'exhiber à la terre entière ...

- je vais reculer un peu.

- je vais monter la CC et la mettre plus à plat

- j'avais jamais percuté (sic) pour les doigts trop souples. ca doit être pour ça que j'arrive encore à me faire des ampoules de temps en temps.

- précision sur la peau : oué tu m'étonnes. et sur les toms c'est pire, je fais des constellations qui font la moitié de la surface de peau. ceci dit sur les enregistrements ça sonne pas si 'variable'.

- pour les hauteurs des éléments, le problème est réglé d'avance pour les toms (des futs profonds Granstar, bin c'est vraiment profond). le charley aussi (je vois pas comment jouer des figures sympa sur le charley et continuer à avoiner la caisse claire avec un bras 10cm au dessus de l'autre). et pis mes crashes sont plus pres du plafond que du sol, donc dans un soucis de cohérence esthétique vaut mieux que je tasse pas tout vers le bas    


pour rebondir sur tout ça j'ai re-regardé un peu des vidéos de pointures (en l'occurence Jojo Mayer, Benny Greb, Chambers, Brain, Danny Carey, Michael Barker --- pas Travis) et selon le style ou le bonhomme ya quand meme un peu de tout niveau posture et "Drum Map" meme pour les éléments basiques. c'est confondant. à se demander ce qui est vraiment important !

http://www.reverbnation.com/deinmas

19

Yeppa!

mdr le ralenti , un "oeil exterieur" est tjrs utile, et pour tout le monde, moi le premier ;-)
Après comme tout les habitués, l'analyse est assez rapide, le mieux est d'être présent car on "ressent" bien la personne, un grand plus dans la pédagogie ;-) 

Oui, très bonne remarque sur la posture et le placement des éléments! Chacuns son idéal, d'où, adapter au maximum l'instru à soi ;-), ça peut prendre plusieurs années, car il est bon d'en tester plusieurs..

En ayant positionné un tom bass à gauche et à droite de ton set, tu as un jeu "ouvert" face à ton instrument, ça a l'avantage d'avoir un bon "axe".
Perso, quand je prend cette configue, je met l'alto sur pied, super avantage pour pouvoir le baisser, car la GC est "libre" et du coup je peux la positioner parfaitement perpendiculaire à ma jambe, je vire le 13", et ainsi je peux équillibrer le set façon double GC. ce qui laisse un bon espace pour la CC, et la charle ;-)

Pour la hauteur des cymbales, bassent ou hautes, t'inquiètes, "l'ésthétique" passe bien après ton confort de jeu! regles les par rapport à ton déplacement, ne vas pas les "chercher"
plus elles sont à plat, plus leurs harmoniques sont équillibrées..

"Tasser" les instrus vers le bas, permet de dominer l'instrument, et c'est très important, même si on se sent plus à découvert! On peut toujours poser une splash devant sa tronche, pour se protèger des regards insistants des jolies jeunes filles qui adorent les batteurs!!   On reste plus concentré, et on peut admirer les courbes de la chanteuse en restant discret :-)))

ah le chant.. quel bel instument !.. l

...De la musique avant toute chose...De la musique encore et toujours.. Paul Verlaine (1844-1896)
20
Salut msieurs dames,

bonbin après quelques heures de jeu avec différents réglages (siège baissé, plus loin, caisse claire plus haute et plus à plat, doigts bien fermes lors de la frappe, ...) et surtout une bonne répète de 2 heures à fond... bin même bilan : un bon gros bleu à la cuisse droite.

ca a pas du faire de mal de monter CC et baisser siège mais j'ai pas trop aimé l'éloigner du kit... obligé de casser le buste pour jouer les toms, berk.

donc, en dehors d'une révision complète de mon jeu, j'aimerais quand meme bien comprendre un jour pourquoi jme défonce la cuisse. et pour ça le problème est ailleurs.

http://www.reverbnation.com/deinmas