Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet partitions à la batterie

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 474 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion partitions à la batterie

Bonjour à tous,

j'ais une petite question qui peut parraître tt bête mais tampis je me lance...

 

Voilà, en septembre j'ais un test d' entrée dans une école de jazz (batterie). Et je dois jouer 2 standards de jazz.

J'ais lu certaines choses et fait pas mal de recherches (apparament incomplètes) à propos de la manière d'interpréter un standard de jazz à la batterie.

Ma question est, faut-il se munir de la partition mélodique ou rythmique (en groupe) headscratch.gif ?

On me parle d'impro mais jouer une partition rythmique telquel ce n'est pas très improvisé non?

 

J'espère que je suis assez clair, je sais je m'engage sur un terrain vaste et inconnu pour moi mais je cherche toujours une réponse.

 

Merci d'avance et bon son !

2

icon_up.gif

3

et ca n'est pas pour cela qu'on te demande d'en jouer 2 ??

une en lecture et une qu'il te faudra improviser ??

4

moi j'y connais rien en jazz et en école de batterie (et je remercie les forces supérieures de ce monde pour cela) mais je pense qu'interpréter tes 2 morceaux n'empeche pas qu'il y ait une grosse part d'impro.
j'imagine que si ce sont des standards, les parties de batterie sont assez simples... mais cela reste du jazz et tout n'est pas du tout écrit à la note près, il reste plein de fills et de petites nuances, ghost notes, et fricotage autour du chabada, pas trop intrusifs dans la musique, qui sont à la (attention mot compliqué) discrétion du batteur.

la logique voudrait qu'il faille retenir en détail la structure, les éléments principaux de chaque partie (et surtout bien conserver les spécificités techniques, les doigtés, les breaks, les nuances utiles à la musique) et s'approprier suffisamment le truc pour pouvoir montrer (par petites touches, pas comme un bourrin) ton style, ton interprétation propre en gardant la trame de base.

Ca me parait un exercice intéressant qui te permet de montrer que tu sais apprendre et restituer un morceau, mais aussi y ajouter une approche perso et ton propre jeu de batterie.

Et sinon, si ça se trouve, je dis que de la merde et il faut interpréter le morceau au quart de poil de cul de sextolet près. Et dans ce cas les mecs des écoles de jazz sont vraiment des gros blaireaux et ne méritent pas que tu te fatigues pour aller dans leur usine à petit robots batteurs icon_lol.gificon_cool.gif .

 

Et si t'as rien compris à ma prose délirante, je pense que t'es un peu juste pour aller chez les psychopathes du 9/8 et du baton-mêlé. ou alors c'est moi qui suis bon à jeter ?

http://www.reverbnation.com/deinmas

5

Yep merci pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 12:17:38 ]