Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication Tambour de guerre

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 4 564 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fabrication Tambour de guerre
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ça et j'en suis désolé si ce n'est pas le cas.

Alors voilà, comme le dit le titre du post, je voudrais fabriquer un genre de tambour de guerre voyez vous, avec une belle peau que j'aurais tanné et un support en bois que j'aurais taillé. J'aimerais obtenir un son très grave et très lourd. Sauf que, je n'y connais absolument rien dans tout ce qui est percussion et tout le tralala.

Donc voilà, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur !

Merci d'avance pour vos réponses.
Asulf.
2
salut bricoleur fou

Citation :
je n'y connais absolument rien dans tout ce qui est percussion et tout le tralala.

HA !!!!!!!
mais tu sais comment fabriquer ca au moins???
j'en doute quand je lit ca:
Citation :
avec une belle peau que j'aurais tanné et un support en bois que j'aurais taillé.

tu sais tanner une peau ?????
taillé un fut ????? :8O::8O: holàààà mon ami,ca se fait plus depuis longtemps ca par chez nous :lol:
les futs taillés, c'est en afrique que tu trouve ca,on appelle ca des djembé et on est loin d'avoir un son rempli de basse et "tres lourd" comme tu dit(à moi de taper dans de tres gros diametre à la limite)

un fut c'est soit:
-fut multiplis (contreplaqué pour parler grossissement)
-fut en douve (plusieurs bouts de bois collés verticalement(comme un tonneau) puis tourné..)
-fut en segment(la même chose que les douves mais les bouts de bois sont horizontaux)
-ET!!! mais c'est très rare: fut taillé dans la masse(ca demande une tres grande connaissance du bois et c'est très long,plusieurs etape de taille puis séchage,puis re-taille puis ré-sechage......ca se fait pas en 5 min quoi et on prend pas n'importe quelle bout de bois,l'acheteur lambda payera une fortune le bout de bois convoité ...etc etc

si tu sais faire tout ca,j' pense pas que tu poserais la question
donc à la limite tu peu acheter tout au details(choisir ton fut,ton type de peau...)
et tout assembler toi même.(c'est deja pas mal)

rien que de monter une peau animal sur un kit c'est pas simple/simple.....




la double pedale c'est pas pour aller 2 fois plus vite;C'est juste pour se fatiguer 2 fois moins !!!!!

3
Citation de iggy-tof :
les futs taillés, c'est en afrique que tu trouve ca,on appelle ca des djembé et on est loin d'avoir un son rempli de basse et "tres lourd" comme tu dit(à moi de taper dans de tres gros diametre à la limite)


Heu pas vraiment les dound doun avec des peaux de vaches peuvent avoir de diamètre et une taille identique à un djembé avec un son assez grave.

S'agissant de la peau tanné il faut oublier. Elle se tanne progressivement en jouant.

Tu peux construire un tambour avec un son grave en utilisant une peau de vache et un cilyndre en fer type fut d'essence avec les bouts coupés. Il ne faudra pas oublié de replier le métal pour que la peau ne se perce pas.

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

4
c'est rigolo un mec qui pose une question sans y connaitre grand chose et 2 types qui lui répondent des trucs sans y connaitre grand chose non plus.

Déjà de base, toute peau est tannée, parce que sinon elle pourrit. Ensuite, tanner une peau d'animal à la maison ca se fait, à condition d'avoir l'animal mort sous la main pour équarrir toi-même. Or, niveau tambour, les peaux c'est généralement de la chèvre, du veau ou de la vache, donc pas le genre d'animal que tu tapes avec ta bagnole au bord d'une route.

Après, ton tambour tu veux le faire pour quelle occasion ? vu le pseudo j'dirais au pif un GN, non ? Dans ce cas, t'emmerdes pas à fabriquer un fut et une peau, ca te coutera cher et te prendra un temps fou, d'autant que construire un fut qui résonne bien, bah c'est un métier, ca s'improvise pas, un premier essai sera probablement foireux.

Mon conseil ce serait plutot de chercher à récupérer ou acheter à pas trop cher un doundoun ou un gros djembé.

Bref, envoie moi un MP si tu veux pour qu'on en cause plus en détail, surtout si c'est pour du Gn ;)
5
Citation :
et 2 types qui lui répondent des trucs sans y connaitre grand chose non plus.

heuuuu qu'est ce que te faire dire ca ????
perso j'allais pas rentrer dans le details puisque que le gars semble ne rien y connaitre au vus de la forme de la question.

donc si j'ai dit une connerie,admettons...
mais laquelle ??(si ce n'est cette histoire de djembé,mais pareille,c'etait ,une image,j'allais pas rentrer dans les détails non plus à ce sujet)

quoi que j'ai dit comme connerie ?????(merci de me répondre ne serait ce que pour j'arrete de répéter la même connerie ;))

m'enfin......j'm'en va finir mon moule de 14" là

la double pedale c'est pas pour aller 2 fois plus vite;C'est juste pour se fatiguer 2 fois moins !!!!!

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 15:18:59 ]

6
Citation de Gwendal-Ark :
2 types qui lui répondent des trucs sans y connaitre grand chose non plus.


Bah ça fait quand même dix ans que je joue du doun doun, d'où mon pseudo dounounba. J'ai monté quand même pas mal de doun et je peux t'assurer que la peau n'est jamais tanné, c'est même préférable qu'elle ne le soit pas...

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 17:57:55 ]

7
OUais bah tu confirmes bien que tu sais pas ce que veut dire le mot tanné hein ^^ Sans agressivité, mais une peau qu'on utilise est forcément tannée, le tannage c'est le processus qui fait qu'elle est pas pleine de vers au bout de 3 jours... Une peau utilisée en percussion est forcément tannée, comme toute les peaux utilisées pour faire quoi que ce soit d'ailleurs.

iggy : a vrai dire c'est plus l'histoire de peau pas tannée qui m'a fait tiquer, je suis pas toujours fin sur les forums, pardon.

8
Certainement, dans ma conception j'imaginais une peau ressemblant à du cuire.Le processus de tannage peu m'échapper. L'ensemble des peaux que j'ai monté avait encore tous leurs poiles et jusque là je n'ai vu que des peaux séchés au soleils pour ôter leurs parasites.

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

9
Citation :
iggy : a vrai dire c'est plus l'histoire de peau pas tannée qui m'a fait tiquer, je suis pas toujours fin sur les forums, pardon.

HAAAA okidoki :bravo:
parcque perso j'ai pas grand chose à dire sur le tannage(et comme c'est pas mon genre de parler de ce que j'sais pô)
perso,j'ai ouir dit que c'etait chiant,que ça puait à donf de donf et que ca n'en valait pas du tout la peine le tannage

surtout que....

moi pour les peaux j’achète là: http://www.percussion-instruments.be/index.php?item=&action=page&group_id=20000066&lang=FR

pas si chère que ça au final(le même prix qu'une remo powerstroke ou d'une pinstripe quoi!!!)

mais bon!!! pour en revenir au sujet(quoi que l’intéressé n'a pas l'air plus intéressé que ça par son sujet :??:)
comme l'a dit gwendal :
Citation :
d'autant que construire un fut qui résonne bien, bah c'est un métier, ca s'improvise pas, un premier essai sera probablement foireux.

c'est clair que ca s'improvise pas...
faut en faire des essais avant d'arriver à quelques chose de correct(et pour peu qu'on soit difficile question son....ben là c'est des années de pratique )

des tonnes de questions pour qui voudrait ce lancer dans la conception d'un futs.
question à laquelle on trouve réponse sur pas mal de forum au passage.
mais bon!!!! encore un sujet lancé à l'arrache qui n'aboutira à rien...:??:
pffff dommage je kiffe ce genre de projet

[mode j'deconne ON]
ben tu sais quoi ASULF....
tu va chez thoman t’achète un tambour millenium et ca devrait te convenir:lol:
[mode j'deconne OFF]




la double pedale c'est pas pour aller 2 fois plus vite;C'est juste pour se fatiguer 2 fois moins !!!!!