Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Techniques d'enregistrement

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 657 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Techniques d'enregistrement
Bonjours tous le monde, j'aimerais m'enregitrer jouer de la batterie, et je commence par une question technique : Comment avoir un son de grosse caisse bien sec et rond, qui ne résonne pas ?
Merci d'avance,
Emmanuel
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah enfaite je suis des cours en MAO et on a deja un petit peu aborder l'enregistrement batterie avec micros mais comme je connait pas les triggers, je voudrais m'essayer ! sa me fera gagner du temps au mixage pour certains morceau que je compose, Je pourrais faire des maquettes en plus de temps ..
12
Si c pour trigger d'emblée, autant enregistrer une drums électronique en midi
13
Je n'aime pas les batteries electroniques .. Donc je vais rester sur du trigg
14
x
Hors sujet :
Citation :
Tuto en français ?! tu rigole j'éspère !, faut pas rêver, en France on est à la rue de ce coté, on est trop mou et trop lent tout comme notre économie

J'adore cette mentalité, ce discours me désole... Un peu comme l'hypocondriaque, à force d'être persuadé qu'il est malade il le devient vraiment.
Qu'est-ce qu'on fait Freestok, on se suicide de suite en actionnant la "gâchette" ou on continue à jouer... pardon à "trigger"...
15
HS ON
Ecoute Les Tuilières, je ne suis pas la pour réglé mes comptes, mais je suis moi-même formateur et beta test chez Elephorm, je suivait des e-learning en 2002 chez Lynda.com (pas le choix à l'époque) lorsque dans notre pays aucune plateforme d'e-learning n’existait, donc la pédagogie et le partage du savoir, merci mais je connais très bien ce domaine, de ce fait, je pense avoir la légitimité de dire ce qui ne va pas en tant que citoyens dans cette branche, alors désoler d'en remettre une couche mais c'est une réalité, en France, coté tuto, on a un looong chemin à faire, je ne dit pas que l'herbe est plus verte ailleurs, mais on accuse un sacré retard sur ce point que des plateformes comme Elephorm, Video2Brain et tuto.com tentent de combler avec brio....seulement ici, je parle de tuto fait maison, d'utilisateurs qui test un logiciel et montre comment ils s'en servent, pas de truc officiel, mais une expérience réel....et ça, c'est une mentalité que l'on a pas vraiment chez nous, c'est de cela qu'il s'agit, les gars de chez nous achètent et mettent un avis en disant que c'est hyper cool et que ça marche bien, mais peu vont jusqu'a faire une vidéo montrant comment ils s'en servent concrètement, c'est dommage, d'oû des ressources vidéos maigre en français lorsqu'il est question de petit soft ou de fonctions particulières.

En attendant, la solution, c'est de se mettre à l'anglais, et c'est bien malheureux.
Pour être cohérent, je commence par moi-même, ici une review d'une pédale de grosse caisse dont tout le monde se tape le coquillard:
https://www.youtube.com/watch?v=W0vudaTnpnw
Et une serie de 5 vidéos sur un tour complet de ce qui se fait en Cajon, tout le monde s'en fou, mais je l'ai fait quand même, la première des 5 ici:
https://www.youtube.com/watch?v=7wT1ytTy6bE&feature=youtu.be
Elles sont peu visionnés, ça n'intéresse que peu de monde, mais si tout le monde s'y mettait, il y a aurait du contenue en Français mais c'est loin d'être le cas, c'est bien un problème de mentalité, rien d'autre, la technologie et les moyens techniques sont là....c'est juste une question de volonté individuel.

donc non, pas de suicide à l'horizon, mais il ne faut pas non plus regarder ailleurs lorsque la maison brûle comme si de rien n'était, il faut dire ce qui est fait et faire ce qui est dit.
HS OFF

Pour en revenir au sujet de ce post:
manu.virginius, tu posait la question plus haut de comment trigger, je te l'ai dit, met des micros de ton choix du moment que les logiciels de trigg ont un signal audio à se mettre sous la dent pour detecter et faire du replacement de sons, mais oblige toi quand même à soigner le positionnement des tes micros, ne serait-ce que pour faire un mix-blend entre la prise de son réel et les samples qui viendrons appuyé le son de ta batterie, fait des test et familiarise toi avec le triggering.

ReNo Mellow
Citation :
Si c pour trigger d'emblée, autant enregistrer une drums électronique en midi

manu.virginius
Citation :
Je n'aime pas les batteries électroniques .. Donc je vais rester sur du trigg

ReNo Mellow, je comprend et j'entend bien ce que tu dis, on peut, en effet faire du trigg avec une batterie Electronique, mais la méthode que je lui suggère est plus vivante, déjà un batteur qui joue sur une batterie électronique n'aura pas le même feeling, les articulations et les "ghost notes" seront fortement atténué sur ce type de batterie et le jeu s'en ressent globalement, avec du trigge à la Drumagog ou Xchanger, il à la possibilité de faire du mix entre la prise de son réel et les samples trigger, ce qui ajoute du punch et du réalisme à la prise de son sans trahir le jeu du batteur qui groovera bien mieux sur une acoustique que sur une Electronique....ce n'est que mon point de vue.

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 10:44:46 ]

16
imgres

J'ai trouver ce schéma la sur le net .. Il est cohérant ? je peut me baser dessus ?
Quel logiciel serai bien pour débuter ? je pense investir au environ de 250 - 300 euros maxi ...
17
heu....quel schéma ?, je vois rien :noidea:
18
19
Ah oui je vois bien, ce sont des trigger pour capter les impact sous forme midi....non, moi ce dont je parle depuis le debut c'est du trigg a partir de sons enregistrer avec un micro pourri, drumagog ou xchanger detecte les impact sonores et va differencier les elements pour les remplacer ou supperposer des samples de haute volé, ce n'est pas du tout la meme demarche, si c'est pour trigger avec des trigger physique autant enregistrer avec une batterie electronique....ce sera moins compliquer, je crois que tu confond les deux
20
Slate Digital Trigger.
Pour trigger à partir de source audio, kick, Snare, Toms.
Moins de 200 euros, et on peut ajouter ses propres sons.