Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques d'enregistrement

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 613 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Techniques d'enregistrement
Bonjours tous le monde, j'aimerais m'enregitrer jouer de la batterie, et je commence par une question technique : Comment avoir un son de grosse caisse bien sec et rond, qui ne résonne pas ?
Merci d'avance,
Emmanuel
2
perso, je pense que beaucoup de studio enregistre aujourd'hui la grosse caisse avec un micro quelconque, ensuite en post prod tu trigg la grosse caisse

D'autres encore mettent carrément un trigger sur la peu de frappe de la grosse caisse pour recupérer sous forme d'info midi, la suite tu t'en doute, c'est de piloter une grosse caisse via midi avec un instrument virtuel comme ezdrummer ou BFD

Et enfin, certain vire carrément la grosse caisse au profit d'un pad, le reste est acosutic

dans les 3 cas tu évite un choix de micro, un positionnement à la con, des résonances à la noix, l'eq, la compression et j'en passe, c'est plus simple, plus rapide et moins chiant, ce n'est pas une règle absolu, mais c'est comme ça que j'ai procéder une fois, et franchement....depuis je me dit que trigger une grosse caisse est bien plus souple, confortable et sa s'insère plus facilement dans le mix avec un résultat top

moi j'utilise ça

et j'ai utliser ça aussi


Dans les 2 cas, très honnêtement, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière, je les ai utilisés tous les 2 avec succès sur 2 albums, du pur bonheur car tu peux mixer le son directe et réel de ta grosse caisse et la sample de ton choix en multi-layer...te casse pas la tête, j'ai procéder de la même façon pour la caisse clair en mixant la prise de son réel et des multi-sample, du beurre !...engros, même si tu met un micro pas tip top sur ta grosse caisse ou ta caisse clair...avec ces outils tu t'en tape un peu...tu choisi les samples de remplacement et hop c'est dans la boite, on en parle plus, next !
3
Merci ! je connaissais pas du tout cette solution !
Du coup je n'ai même plus a acheter une carte son multi piste ! quel économie :)
T'aurai une petite vidéo d'explication sur ce système en francais s'il te plait ?
4
C'est une solution effectivement... Il y a aussi la solution d'un micro bien placé et bien égalisé et aussi bien compressé... Bref la baba de la prise de son :-D..

Le trig est bien mais ne s'applique pas à tous les style, le jazz par exemple...
5
Tuto en français ?! tu rigole j'éspère !, faut pas rêver, en France on est à la rue de ce coté, on est trop mou et trop lent tout comme notre économie, mais fait des recherches et bonne chance, si tu en trouve c'est tant mieux, sinon pour les tuto en english tu n'es pas obligé de tout capté, suis les mouvements de souris, observe, regarde et fait du mimétisme informatique, je ne pige pas l'anglais plus que toi et j'ai appris à utilisé ces soft de cette manière, donc ne t'inquiète pas, si j'y suis arrivé il n'y a pas de raisons pour que tu n'y arrive pas toi non plus

Vévé à raison, sur le jazz cette technique...ça ne le fait pas trop, en même temps en jazz, enregistrer, Eq, compresser et mixer une grosse caisse c'est pas sorcier, ce n'est pas aussi éxigeant, en gros tu retouche le moins possible pour respecter la source au maximum faut juste soigner ta prise et le placement, les grosse caisse jazz sont souvent petite, elles résonnent avec un effet que je qualifierait de boomy à souhait etc...voila, mais à part pour le jazz et certainement 2 ou 3 autres style, cette technique se prête partout.

sinon avec recycle tu peut transformer tes piste CG en midi et ensuite piloter un drum virtuel comme EZDRUMMER grâce à recycle qui est intuitif, en français cette fois
https://www.dailymotion.com/video/x6fw54_convertir-piste-audio-rythmique-en_music

un test de DrumXchanger en français aussi
https://fr.audiofanzine.com/bundle-plugin-fx/spl/drumxchanger/editorial/tests/la-batterie-sous-gachette.html

un tuto en français sur recycle justement
https://www.dailymotion.com/video/xsxnl_recycle-comment-faire-ses-boucles_music

Voila, ta de quoi faire
6
Oui, c'est vrai qu'on est tellement en retard quand il s'agit de tutos ou autres !
Du coup, cette technique marque avec quels genres de logiciel tels que reason, sonar ou Live ?
7
"SPL DrumXchanger" et "drumagog" fonctionnent en VST, donc n'importe quel séquenceur pourra être utilisé, cubase, reaper, sonar etc...donc tout logiciel supportant le protocole VST-I...pour reason je n'en sais rien, il me semble que reason ne marche qu'avec leur propre truc à eux, ce n'est pas ouvert quoi

si DrumXchanger est, de mon point de vue, hyper intuitif, Drumagog, lui, est plus complexe mais en même temps il permet plus de choses que DrumXchanger ne peut pas faire, en effet DrumXchanger à besoin d'impact plus au moins franc, donc caisse claire, grosse caisse et toms uniquement...basta, Drumagog va plus loin, il peut aussi se charger du charley...et ça c'est juste magique !, il prend en compte les ouvertures et fermetures de charley, c'est très évoluer, il peut donc prendre en compte les articulations complexe d'un Hit Hat et les retranscrire vers un instrument VST qui fera sonner le Hit Hat de ton choix avec les articulations originel du batteur executant....elle est pas belle la vie ?:


Ensuite, l'autre avantage de Drumagog c'est qu'il peut encapsuler un plugin en lui, c'est à dire un peut comme une poupée russe, un plugin à l'intérieur d'un plugin, l'avantage c'est qu'avec seulement drumagog, tu peut dans l'interface de celle-ci appeler un Instrument virtuel de batterie comme BFD ou autre, un must, comme par exemple dans cette vidéo, mais attention, si tu utilise une batterie virtuel que tu encapsule dans drumagog, tu ne pourra assigner qu'un seule son, la caisse claire dans cette exemple, après libre à toi d'exporter en audio la caisse claire trigger avec drumagog et une batterie virtuel et ensuite de recommencer l'opération pour faire la même chose avec la grosse caisse:


Moi ce que j'ai fait, c'est que j'ai utilisé "SPL DrumXchanger" pour la CC la GC et les Toms parce que c'est plus simple, et "Drumagog" uniquement pour changer le charley, utiliser plusieurs outils pour arriver à ses fins est monnaie courante, c'est une idée comme un autre, après libre à toi de choisir la combinaison qui te convient le mieux, à chacun ses choix, ce qui compte c'est le résultat et que ça te plaise au final.


voila, bon enregistrement et bon mix ;)

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 17:58:32 ]

8
Du coup si je veux " trigger " grosse caisse, toms, etc .. Il faudra un module pour relier tous les trigges à l'ordi ? comment le branchement se fait ?
9
Hou la... Notre ami demande des conseils pour s'enregistrer, on lui parle de suite de trig. Certes le trig c'est bien en mixage mais faut commencer par la base... Apprendre a s'enregistrer correctement avant d'utiliser la technologie de remplacement, sinon on ne maitrise aucune base et tot ou tard, on est bloqué. C'est comme si un prof de chant, disait a son eleve. Pfff, pas besoin de chanter juste, t'as qu'a cracker melodyne...

Pour répondre a la question de base :
L'enregistrement d'un kick sec et rond ca commence par un kick qui sonne sec et rond sans micro... Juste quand tu le joues dans la piece. Pour ce faire, il ne faut pas hesiter a accorder le kick tres bas, avec une bonne peau de frappe etouffee (genre aquarian superkick). Ne pas hesiter a mettre un coussin dans la kick egalement pour atténuer la resonance. Sur la peau de resonance, un event de decompression est quasi obligatoire pour ce genre de son.

Vient ensuite l'enregistrement.
D'abord le placement de la batterie dans la piece. Le son d'une drums peut varier enormement en fonction de la piece dans laquelle elle se situe et meme changer drastiquement en fonction de son placement dans une meme piece. Il faut donc trouver une piece et un endroit dans celle ci ou le son de ton kick te plait a l'oreille, toujours sans micro.

Vient alors la captation: tu places un micro dans ton kick et tu n'hesites pas a tester differentes positions. Parfois quelques mm font une enorme difference. A toi de trouver un bon compromis

Enregistre en 24 bit, sans entrer dans le rouge dans ton daw histoire de ne pas pousser ton préampli trop fort.

Une fois enregistré, tu peux commencer par une petite egalisation de correction :
Coupe bas tres raide a 20-30 hz
Tu reduis de quelques db a 400-500hz, une zone souvent surreprésentée lors de prise en close miking
Tu augmente légerement les 4000hz avec une bosse bien large pour donne prun peu de présence a la batte et ajouter un peu de vie (ce qui manque souvent quand on enregistre avec du petit matos)

Tu compresses un tout petit peu :
Ratio de 4:1
Attack de 15-20 msec
Release de 50-100 msec en fonction de ta vitesse de jeu
Treshold pour atteindre 6 db de réduction maximum.

Une fois que t'as fais tout ca correctement, il est encore temps de trigger pour épaissir le son en parrallelle, mais trigger sans apprendre a capter le son de facon traditionnelle c'est pas le bon plan du tout

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 09:36:02 ]

10
+100000000 avec Reno...:bravo: