Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HELP] Un pad de GC pour Yamaha DD-11 ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 227 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [HELP] Un pad de GC pour Yamaha DD-11 ?
Bonjour

J'ai un Yamaha dd-11:
th

Sur cet appareil, la grosse caisse est commandée par une pédale de type "interrupteur on/off" raccordée au dd-11 par une fiche jack. Elle ne fonctionne plus depuis trèèèèès longtemps.
C'est un interrupteur "standard" : le son de grosse caisse se fait entendre lorsque je fais simplement se toucher les deux fils du jack inséré dans la prise pédale.

J'ai essayé un milliard de fois de bricoler quelque chose pour pouvoir utiliser cela avec ma pédale de grosse caisse "acoustique" récupérée de feu ma batterie... Mais jamais aucun interrupteur du commerce n'a pu encaisser le choc de la batte. Le plus costaud (un interrupteur de type "arrêt d'urgence coup-de-poing") a tenu à peine une soirée avant d'éclater misérablement... et je suis loin de faire du blast.

Alors j'ai tenté des montages plus hypothétiques, à base de lames de cuivre, que la batte de la pédale écraserait l'une contre l'autre pour qu'elles se touchent et fassent contact. Ca a toujours très bien fonctionné aux doigts... et jamais avec la pédale. Les lames cuivre (du genre celles récupérées sur une pile 4,5V) finissent par se déformer sous la violence des coups de batte. Si j'utilise des lames plus solides, en ferraille, le coup donné par la batte est tellement "rapide" que le contact n'a pas le temps d'être capté par le dd-11 et générer un son: pourtant, si j'appuie au doigt, je force même pas, le contact se fait parfaitement et tout fonctionne très bien, mais dès que c'est la pédale et sa batte qui sont sollicitées, plus rien.
Alors j'ai rajouté des ressorts derrière la lame, pour dire que le contact (lame vs ressort) dure un peu plus longtemps... macache.

Donc j'en suis à me demander si ce genre de pads pour grosse caisse à 35 euros :
7467780_800.jpg

ça irait. :???:
Bon je pense bien que non. C'est du contact piezo. Jsus une tanche stratosphérique en électronique, mais le peu que je sais me dit que le contact piezo produit un courant quand il est appuyé. Enfin ché pas si j'exprime bien, mais en gros, je crois savoir que plus on appuie fort sur le contact piezo, plus le courant qu'il délivre est fort, ce qui permet au système récepteur d'en déduire la vélocité, càd la force de la frappe - j'apprends rien à personne, hein, je dis ça juste en espérant que mes connaissances ne sont pas à côté de la plaque.
Clairement ce n'est pas ce qu'il me faut. Le DD-11 ne gère pas de vélocité sur la GC, puisque son contacteur est un simple inter standard, inter fermé=le son de GC est généré, inter ouvert=pas de son.

Quelqu'un aurait une soluce à me proposer SVP ? :| Une soluce de pauvre, hein, vous avez vu l'équipement, inutile de foutre 200€ dans un contacteur pro pour ce dd-11.

Merci à tous. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
oui c'est un piezo sous de la mousse néoprène, après c'est un assemblage de diverses pièces de récupération et de pièces de mécano.

mais sinon je me demande s'il n'y a pas moyen qu'un piezo puisse se comporter comme un intérrupteur, qui peut le plus peut le moins non?

après j'y connais rien en électronique, quelqu'un d'autre devrait pouvoir t'aider.


mais sinon t'as pas une pédale genre comme ça :
TapKat2.jpg
ça devrait marcher

12
voilà! cette pédale c'est ce que j'avais au début avec le DD-11, mais depuis elle a été perdue, ou cassée, 'fin bref: je ne l'ai pu, et c'est ça qu'il me faut changer.

Citation :
je me demande s'il n'y a pas moyen qu'un piezo puisse se comporter comme un intérrupteur
si, avec un peu d'électronique derrière: le piezo commande un relais, et le relais ferme puis réouvre le circuit du dd-11.
avantage: on peut gérer la durée de fermeture du circuit par le relais, et l'intensité à partir de laquelle le piezo déclenche le relais