Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question concernant la théorie et les notations pour la batterie.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 702 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question concernant la théorie et les notations pour la batterie.
N'étant pas batteur moi-même, je compose tant bien que mal des rythmiques à l'aide d'un sampler en VST. Mon problème est le suivant: j'ignore tout des notations "réelles" à utiliser pour rédiger une partition de batterie sur papier. En cherchant sur Google j'ai trouvé ce site: http://www.dolmetsch.com/musictheory34.htm mais d'après ce que je comprends il semblerait qu'il n'y ait pas de notation standard absolue et fixe??? :oo: (du moins c'est ce que je déduis de "we are going to use our own convention, very similar to that used by other writers"). Cela m'étonne beaucoup, quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer cette info?

J'aimerais savoir si quelqu'un ici peut m'en dire plus à ce sujet, et eventuellement me proposer des liens qui puissent m'être utiles pour apprendre le B.A.BA pour rédiger une partition de batterie (euh, si possible pas trop techniques les explications).
Merci!

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

2
Et bien le truc c'est que je ne coprend pas trop ta question.
Qu'est ce que tu ne comprend pas dans la notation "batterie" précisément ?
Car si tu sait lire ou écrire une partition pour piano, tu sait obligatoirement utiliser les notations pour batterie.
Mais pour répondre a ta question, oui il y a plusieurs sortes de notations. Cà dépend de chacun. En generale les américains ecrivent assez différement de nous, mais bien souvent tu retrouve la nomenclature a côtés de ta partition.
En gros, au lieu d'avoir une ligne pour chaque hauteur de note, tu a une ligne pour chaque élément de la batterie.
3
Ça change même d'un mag à l'autre, mais globalement ça revient a peu près à la notation que tu trouveras dans les méthode dante et agostini. Si tu connais un batteur, il connait nécessairement.
4
C'est que comme on ne joue pas des notes, c'est difficile de le noter sur une clef de sol...

en général (à un ton près) la grosse caisse c'est le fa grave, la caisse claire le do aigu, les toms re si sol et mi (en fonction de la hauteur du tom alto medium ou bass) le charley fermé est noté par une croix sur le mi aigu quand il est ouvert la croix est entourée, la cybale ride est ausi une croix mais elle est sur le sol aigu, pour la crash la croix est entourée.

Mais en général le codage est mentionné en début de partition et puis quelque fois il y a des notes comme "cymbale ride" "cloche" "rimshot" "cross-stick"

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5

Citation : Mais en général le codage est mentionné en début de partition et puis quelque fois il y a des notes comme "cymbale ride" "cloche" "rimshot" "cross-stick"


:idee2: OK, donc en gros même si je suis pas très à cheval sur les conventions ça peut quand même passer tant que je pense à faire ça...Merci (12ax7)²! en fait c'était ça mon problème: n'ayant jamais pris de cours de batterie de ma vie (et pour cause!), je trouvais ce flou au niveau des notations un peu strange, mais maintenant que j'ai vos éclaircissements sur tout ça je devrais m'en tirer sans trop de pb...Merci à tous!!!

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.