Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Curiosité : quel conseil pour une batterie live + studio très utilisée

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 043 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Curiosité : quel conseil pour une batterie live + studio très utilisée

Bonjour,

Je vous explique rapidement la situation.

Actuellement, nous utilisons deux batteries dans notre local. Une batterie orientée Jazz, qui appartient à un des membres du local que nous fréquentons. Une seconde, qui appartient à un autre membre du même local (en tout environ 8 groupes), professeur de batterie, et plutôt orientée musique moderne.

Prochainement, nos deux membres batterisés ont l'intention de passer dans d'autres formations, qui ont, elles, leur propre local. Ce départ marquera donc aussi le départ des batteries que nous avons à disposition.

Chacun de nos batteurs respectifs (soit encore 4 batteurs répartis dans les 6 groupes restants), utilisait son propre snare et ses propres cymbales + pédale de grosse caisse.

Maintenant, les batteurs restants, vont devoir se re-founir une nouvelle batterie. En sachant qu'ils seront épaulés dans cette action par les membres de leurs groupes respectifs, nous devrions, pour ce faire, avoir environ 3'200 Euros à disposition.

La question étant ; si il faut une batterie à usage quotidien et qui puisse balayer plusieurs genres (rock français, rock punk, métal germanique, blues rock)... est-ce qu'il y a des modèles que vous pouvez conseiller ?

De plus, vu que la batterie en question sera amenée à être régulièrement enregistrée et à tourner souvent, il nous faudrait un truc au hardware plutôt bien fait et le tout plutôt resistant.

Au vu de ces données, avez-vous des recommandations à nous faire ?

2
Bonjour,

Pour une réponse un peu ciblée, il faudrait préciser 2 ou 3 petits trucs.
- voulez-vous du neuf ou l'occasion est une éventualité ?
- quelle configuration serait susceptible de convenir à tout le monde ? (notamment le nombre de futs, car si tout le monde semble faire de la musique plutôt rock, le punk a plutôt tendance au minimalisme quand le batteur de Metal est souvent accompagné d'une pléthore de futs et cymbales.)

Globalement, il n'y a pas beaucoup de mauvais choix.
De nos jours, la plupart des batterie de moyenne gamme et au delà sont bien construite et donc résistantes dans les limites d'un usage que l'on pourra considérer comme "normal", et en tout cas il n'y en a concrètement pas que je pourrait qualifier de particulièrement plus "solide".
Il y a des matériaux, naturellement plus fragile (l'acrylique, principalement), à priori à éviter.

Ensuite, pour le son, il est fait à 90% par le choix des peau, leur accords et le jeu du batteur, 9% par les dimensions des futs et 1% par leur nature (valeurs semi-pifométriques à visée didactique exclusive). Donc autant dire que le choix d'un kit est souvent plus une affaire de gout que de réels critère objectifs.
3

Salut Slapo. Merci de t'intéresser à mon problème un peu perché.

Des discussions que j'ai eu avec les collègues en question, ils sont quasiment tous des amateurs de 4 fûts (2 toms+grosseC+Tombasse) sauf un, qui préfère avoir deux toms basse.

4
544085Sanstitre.png

il vous reste 900€ de budget pour les housses, les peaux (le plus important) et d'eventuelles cymbales

kick 20 pouces -> fonctionne aussi bien en jazz qu'en metal (en fonction de l'accordage)
5 toms -> pour avoir le choix
snare standard qui peut se prêter à plein de contextes en fonction de l'accordage

pédale double kick (peut passer en simple)

le TUNE BOT (qui permet de changer l'accordage rapidement en fonction du batteur)

peaux -> kick -> powerstroke 4 -> increvable

snare -> genera dry coated

toms -> evans G2

5

Merci pour ta participation Reno. J'aime bien ton plan.

Hors sujet :

J'ai juste oublié de préciser une préférence commune. Tous les batteurs aiment les fûts en bois.

6
Si j'ai bien compris le cahier des charges, il comprend juste l'achat des futs et du hardware (les différents batteurs venant avec leur caisse-claire, cymbales et pédale de grosse-caisse, ce qui est assez logique)

Avec le budget énoncé, une Imperial Star ne serait sans doute pas mon premier choix (ni le dernier d'ailleurs), c'est quand même franchement de l'entrée de gamme.
C'est construit sérieusement comme tous les kits produits en Chine actuellement avec un cahier des charges assez rigoureux, mais ça reste très entrée de gamme (bois de cagette, accastillage cheap, etc.)
Caisse-claire et pédale de grosse-caisse ne rentrent à priori pas dans le marché.

Les pieds de cymbale Millenium Pro sont assez robustes et d'un bon rapport qualité/prix, mais franchement lourds. Si les déplacements doivent être fréquents, je m'orienterai vers du hard plus léger.
Pour le pied de caisse-claire, le Tama HS80 est très bien, mais si on part sur du millenium Pro, je ne vois pas pourquoi panacher et prendre le pied de CC chez tama et le HH chez Mapex.

Pour le HH, un bipode semble en effet une bonne idée, sachant que la probabilité d'avoir un ou des double-pédalistes est non nulle.

Pour la grosse-caisse en 20", je suis assez d'accord que c'est ce qu'il y a de plus polyvalent, tant en terme sonore, qu'en terme de placement des futs (je suis en train de céder ma dernière grosse-caisse de 22" tellement elle prends la poussière).
Après, la thématique étant quand même franchement Rock, il y a peut-être des adeptes des gros kits qui se sentiraient frustrés sur une 20". A voir avec les utilisateurs.

Globalement, chez Tama (assez apprécié chez Rockers/Metalleux) j'aurais pris plutôt une Superstar en neuf, ou une Starclassic en occase.
Sinon, chez Mapex, leur haut de gamme Saturn, a un bon rapport qualité/prix.
Ensuite, en occasion, pour le budget il y a moyen de se faire plaisir.
7
Je suis d'accord avec ton analyse, mais on oublie trop souvent le budget peaux!

Le titre mentionne une batterie "très utilisée" ce qui implique selon moi, une changement de peau tous les 3 mois

à 150€ ou 200€ le jeu de peaux de bonne facture, on a vite fait d'en avoir pour 500€ l'année*

De plus, il y'a la notion de déplacement

il faut donc des housses : 300-400 € pour avoir quelque chose de correct et complet (sac pour le hardware compris)

l'avantage également, c'est que siils le souhaitent, il achetent un autre kick imperialstar (22 par exemple) et ils ont deux kits... au cas où

pouvant ainsi en consacré un au coté "jazz" et l'autre au coté rock... tout en ayant la possibilités de faire un gros kits tom pour celui qui en aurait besoin

Puis... la casse... une batterie qui bouge, ca s'abime, le jour où ils pètent un fut, ca ne sera pas la mort de le remplacer.

Pour le kick 20', pour le metal, c'est de plus en plus recommandé. cherchant de plus un plus des sont sec, avec un bas très net et une attaque très franche, le 20' est souvent une meilleure alternative. De plus, et comme tu l'as très bien dit, le 20' permet une position "low rider" plus adaptée au batteurs rapides et/ou technique

*Edit : c'est un avis personnel, mais je préfère un kit "milieu de gamme" avec des peaux de bonnes factures en bonne santé, qu'un kit haut de gamme avec des peaux de 12 ans d'âge.Exactement comme pour la guitare electrique et les cordes.

C'est la peau qui génère le son.

[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 19:41:13 ]

8
Je suis bien d'accord que les peaux sont très importantes (regarde mon premier message), mais les peaux, c'est du consommable, c'est forcément intégré dans les coût de fonctionnement et d'usage (comme les baguettes, ou les cordes pour les guitaristes), ça ne rentre pas dans le cadre de "l'investissement".
Et pour arriver à 500 € par an, il faut quand même les changer plus que souvent.
Mettons en changeant les peaux de frappe des toms tous les 3 mois, à 50 € max le jeux et tous les 6 mois pour la peaux de grosse caisse (50€ itou), je suis à maximum (300 €) Et encore, il y a pas mal d'opportunité de payer ça moins cher (les magasins qui fournissent du Backline revendent habituellement les peaux utilisées donc pour un concert ou maximum un festival 50% du neuf, par exemple)

Pour le Jazz, ce n'est clairement pas dans les styles cités, si tu relis le post initial.

Je suis d'accord qu'il faut consacrer environ 500€ pour les housses de transport (perso j'utilise et recommande volontiers les GEWA SPS, qui protègent vraiment bien et sont quand même moins lourd que de flight/hardcase)

Pour péter un fut, il faut quand même y aller (Je n'en ai jamais vu, pourtant en 30 ans, j'en ait vu des grosses caisses dévaler des escaliers ou tomber du camion). Ce qui est moins le cas pour l'accastillage, qui est nettement plus fragile sur les entrées de gamme.

Si c'était pour prendre du pas cher, je prendrais plutôt genre 2 kits Basix Custom d'occase à 300 € chaque. C'est bien mieux fichu qu'une imperialstar, ça sonne mieux également et ça permet d'en laisser une dans la salle et l'autre dans les housses prête à sortir.

Il est certain qu'à ce genre de question (assez vaste), il n'y a pas qu'une réponse...
9
+1 avec Slapotarzed, si c'est pour équiper un studio, c’est donc un investissement. Et pour investir avec 3200 boules, à par jouer au loto je taperais sans hésiter dans l'occas de qualité.. avec déjà des cymbales... t'as sur le bon coin en ce moment des Gretsch des Tama starclassic qui feront l'affaire. pour du Rock ou du >Jazz...y'a mm une Sonor SQ2 ou une DW mais là faudra tirer les prix pour mettre du hardware et des cymbales...
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
10
Tout à fait, d'autant plus que le marché est plus que favorable à l'acheteur d'occasion dont les prix sont au plus bas, haut de gamme compris, alors que le haut de gamme neuf ne fait qu'augmenter.
Par exemple, les Sonor ProLite et SQ2, fabriquées en Allemagne ont pris pratiquement 40% d'augmentation tarifaire en 2 ans, alors que les même modèles en occasion à moitié prix du neuf peinent à se vendre.
Sauf à vouloir choisir absolument le modèle de ses rêves (couteux, le rêve) et vouloir être celui qui va la déflorer, l'occasion en haut de gamme est LE choix raisonnable.