Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisatio instruments et batterie électronique

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 627 vues
  • 3 followers
1 Sonorisatio instruments et batterie électronique
Bonjour à tous,

Je me suis monté un petit home studio pour m'amuser un peu et pour éventuellement écrire et monter des vidéos futures.
Je suis autodidacte et je ne connais donc pas bien toutes les subtilités de la sonorisation.

Je possède actuellement une batterie électronique (Alesis Strike pro kit) avec une guitare Ibanez Premium Signature Steve Vai, une basse Storm (bas de gamme), une guitare fender électro-acoustique, un micro pour le chant ; le tout relié à une table de mixage Yamaha MG206C.
Sur une des sorties mono de la table, j'y ai branché une pédale looper pour pouvoir faire des boucles et jouer un solo pas dessus, ainsi je peux boucler tous les instruments et créer des trucs assez sympa.
J'utilise également une pédale multi effet Zoom 505 II sur l'Ibanez pour avoir des sons claire et des distorsions. (pédale que je vais remplacer à l'avenir par un pédalier avec plusieurs pédales, distorsions, clean, noise gate, à ce propos si vous avez des conseils sur le branchement et le matériel à utiliser je suis preneur !!)

Tout ce petit monde est relié à une Box de chez thomann MA120 MKII et c'est là que le soucis opère.
J'ai un son pas trop mal pour tous mes instruments sauf la batterie ! C'est vraiment sal et ca ne reflète pas du tout ce que je peux entendre dans le casque (dans le casque le son de cette batterie est juste magique !!!) Alors j'aurais voulu des conseils pour garder la qualité sur mes instruments, et avoir une qualité superbe sur la batterie sur une enceinte SVP ?
J'ai pensé à une enceinte active avec caisson de basse, ou une bonne enceinte avec une bande assez large mais là je n'y connais rien !
Mon budget, le moins chère possible j'ai envie de dire :mdr:
Je ne recherche pas nécessairement de la puissance mais plutôt de la qualité, c'est pour jouer chez moi.

Merci à tous pour votre aide !

A Bientôt.
Afficher le premier post
11
Tu conseil d'utiliser 2 entrées de la consoles pour faire le stéréo de la batterie ? C'est bien ça ?

L'intérêt est de pouvoir jouer tout seul en faisant des boucles avec la looper. C'est plutôt personnel en fait pour me coup.

Sinon, c'est pas que ça fonctionne pas avec la batterie, c'est que le son ressorti par la box est pas terrible, pas assez de basse pour ma grosse caisse entre autre. Branché en directe c'est exactement le même effet donc cela ne viens assurément pas du branchement :)
12
Avant d’être convaincu que ton problème est à l’arrivée, tu devrais vérifier un peu à la source. Tu sembles bien sûr de ton coup... Alors précise-nous ton patch : T’as une sortie (ou un switch fonction) compatible Mono ou Left/Mono sur ta batterie ? Ton branchement est symétrique, asymétrique ? Quelle type d’entrée utilises-tu sur la console ?

Citation :
Tu conseil d'utiliser 2 entrées de la consoles pour faire le stéréo de la batterie ?

Oui, pas pour « faire » de la stéréo (tu n’as qu’une seule enceinte), plutôt pour récupérer correctement la batterie avant de pouvoir la diffuser mono. Ton son est constitué de plusieurs éléments pannés gauche/droite : pas étonnant qu’il soit déséquilibré. Pour être équilibré en mono, faut panner au centre. C’est pas un câble Y qui fait ce taf mais le mixer ou le module.
13
De ce que j'ai vu, il y a des entrées stéréo sur la table de mixage. J'imagine que le loupeur ( lol ) en prend une.
Donc il en reste pour la batterie. Parce que comme les autres, je trouve assez dommage de pourir le son de la batterie avec ce truc de câble en Y
A ta place je commencerai par la. Avoir le bon son de batterie sur la sortie casque de la table de mixage.
Quitte à jouer -un peu- avec l'Eq.
Et après, triturer l'enceinte amplifiée pour être raccord avec la sortie casque.
Je trouve aussi que c'est un peu dommage de n'avoir qu'une seule enceinte, et que le looper soit mono.
Pour moi, je mettrai l'entrée du looper sur un des départs aux et j'utiliserai le bouton correspondant sur chaque tranche pour faire la balance en faisant gaffe à ne pas saturer l'entrée du looper. Ça peut bien pourrir le son.

14
C'est un peu compliqué tout ça, j'y connais pas grand chose moi ^^