Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tongue drum sans prise de tête

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 723 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tongue drum sans prise de tête
Bonsoir,
Je suis a la base guitariste, j’ai fait 15 ans de conservatoire et de solfège.

J’ai toujours été esclave de ce côté académique de la musique.

Aujourd’hui, je fabrique des tongues drums a partir de bouteilles de gaz, et j’en joue aussi.
Lorsque je joue, je joue sur un tempo en fonction de mes humeurs, mais surtout, je ne me soucie pas des mesures. C’est à dire que je ne compte pas 1,2,3,4. Je me laisse complètement aller, c’est aussi le but de cet instrument.

J’ai fait une ambiance relaxante avec des bruits de ruisseaux, des oiseaux dans la forêt, et bien sur, une improvisation au tongue drum.
Lorsque j’ai écouté l’enregistrement, je me suis rendu compte que je ne respectais pas vraiment une quelconque mesure... je fais souvent du 4/4, mais c’est pas vraiment régulier...

Si j’essaie de respecter une mesure 4/4, alors je perds la sensibilité de mon jeu, et ça devient trop plat et lassant...
Ma question est la suivante, sur ce genre de musique (relaxante, méditation...), faut-il respecter les mesures de manière totalement académique ?

Merci de me donner votre avis.
2
Bonjour,

Si tu ne crains pas un contrôle inopiné de la brigade de la métrique et du tempo, c'est toi qui vois...
Moi en tout cas, je ne m'y risquerais pas, surtout en cette saison ou les djembés sont de sortie, les contrôles sont plus fréquents !!!

Plus sérieusement, c'est vraiment une question !!! :oo:
3
Si tu fais de la musique pour méditer, le mieux est de la donner à quelqu'un qui médite et lui demander son avis. Et vu que le but de la méditation est de se vider la tête, il y a de fortes chances pour qu'il ou elle n'en ai rien à carrer des mesures...
4
Hello,
Effectivement j’ai donné l’enregistrement, et ca fonctionne vraiment bien!
Je travail en parallèle mes rythmes pour essayer d’etre un peu plus carré, mais je vais pas y passer ma vie. Le but est de lacher prise!

Merci de vos reponses.
5
Citation de Slapotarzed :
Bonjour,

Si tu ne crains pas un contrôle inopiné de la brigade de la métrique et du tempo, c'est toi qui vois...
Moi en tout cas, je ne m'y risquerais pas, surtout en cette saison ou les djembés sont de sortie, les contrôles sont plus fréquents !!!

Plus sérieusement, c'est vraiment une question !!! :oo:

Je ne comprends pas ta réponse... peux-tu être plus clair ?

Merci à toi et désolé de ne pas comprendre.:oo:
6
Citation de matho86 :

Désolé, il fallait lire :
"Plus sérieusement, c'est vraiment une question ?????? :oo:"

Complément d'information : le temps où l'on excommuniait les compositeur pour utilisation de la quarte augmentée est depuis un certain temps révolu...

NDLR : il se peut que ce message contienne des propos d'un degré légèrement supérieur à 1, merci d'en tenir compte pour l'analyse sémantique dudit message.
7
Citation de Slapotarzed :
Citation de matho86 :

Désolé, il fallait lire :
"Plus sérieusement, c'est vraiment une question ?????? :oo:"

Complément d'information : le temps où l'on excommuniait les compositeur pour utilisation de la quarte augmentée est depuis un certain temps révolu...

NDLR : il se peut que ce message contienne des propos d'un degré légèrement supérieur à 1, merci d'en tenir compte pour l'analyse sémantique dudit message.

J’ai vraiment du mal à te suivre!
En claire, je peux laisser livre cours à mon imagination en respectant bien sur un tempo, mais peut importe si le temps fort ne tombe pas toujours au meme endroit?
8
En gros, Slapotarzed te dit que tu peux faire ce que tu veux et qu'il ne comprend même pas que tu te poses la question. ;)
9
Citation de buzzzzz :
En gros, Slapotarzed te dit que tu peux faire ce que tu veux et qu'il ne comprend même pas que tu te poses la question. ;)

Merci!
J’aime bien votre complicité !
Je me pose la question car le conservatoire m’a imposé cette rigueur et effectivement aujourd’hui j’ai l’impression Que je vais être flagellé en place publique si je ne respecte pas cette rigueur...
10
La métrique et le tempo ne servent qu'à codifier le temps en musique... quand on l'écrit et qu'on la joue à plusieurs.
A partir du moment où tu n'as pas besoin de te synchroniser à des tiers, il est où le problème tant que ça reste harmonieux à tes oreilles ?

Ce que veut dire Slapotarzed c'est que ça fait bien longtemps que "la musique" (académique) a intégré les signatures rythmiques impaires et même les tonalités qui sortent de la dodécaphonie européenne.
Si tu écoutais autre chose que du binaire académique comme les musiques indiennes ou africaines ou même certaines musiques "progressives" et jazz, tu t'en rendrais vite compte. Toutefois, comme ce sont souvent des jeux à plusieurs, la métrique est souvent variée mais le tempo fixe.

Rock, rock 'til you drop!