Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet apprendre a lire les rythmes a vue ?

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 224 vues
  • 1 follower
1 apprendre a lire les rythmes a vue ?
Salut,

Je me suis fixe pour but d'apprendre a lire des rythmes de plus en plus complexes a vue, en les marquant avec la voix ("ta ta ta...").

Je voudrais lever des doutes sur un point : quand on apprend a lire des rythmes (solfege rythmique), comment fait on pour rester en permanence conscient d'ou on se trouve dans la mesure (disons en 4/4 pour commencer) ?

En ce qui concerne les figures a base de croches, j'ai cru comprendre qu'on dit "1 et 2 et 3 et 4 etc.." et pour les double croche "1 a et a 2 a et a 3 a et a 4 etc..".
Mais pour les autres figures (triolets, sextolets, quintolets, septolets) ?
2
Je precise mon propos : lire a vue, ce n'est pas prendre une partoche de solfege rythmique, et prendre le temps de l'analyser morceau par morceau pour finalement la jouer d;un bout a l'autre (ca, je sais le faire). C'est plutot etre capable de la lire d'un bout a l'autre du premier coup, comme on lit un livre.

Existe t il des methodologies eprouvees pour acquerir cette competance, ou chacun se demmerde comme il peut en trouvant sa propre facon de proceder ?

Par exemple, aucun commentaire n'est inclu dans les livrets de solfege rythmique Agostini. Juste des tonnes de partoche a dechiffrer. Y a t il des choses a savoir, qui ne sont pas explicitees dans ces livres ?