Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 07/02/2020 à 11:39:47apprendre a lire les rythmes a vue ?
Salut,
Je me suis fixe pour but d'apprendre a lire des rythmes de plus en plus complexes a vue, en les marquant avec la voix ("ta ta ta...").
Je voudrais lever des doutes sur un point : quand on apprend a lire des rythmes (solfege rythmique), comment fait on pour rester en permanence conscient d'ou on se trouve dans la mesure (disons en 4/4 pour commencer) ?
En ce qui concerne les figures a base de croches, j'ai cru comprendre qu'on dit "1 et 2 et 3 et 4 etc.." et pour les double croche "1 a et a 2 a et a 3 a et a 4 etc..".
Mais pour les autres figures (triolets, sextolets, quintolets, septolets) ?
huurd
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 10/02/2020 à 11:11:32
Je precise mon propos : lire a vue, ce n'est pas prendre une partoche de solfege rythmique, et prendre le temps de l'analyser morceau par morceau pour finalement la jouer d;un bout a l'autre (ca, je sais le faire). C'est plutot etre capable de la lire d'un bout a l'autre du premier coup, comme on lit un livre.
Existe t il des methodologies eprouvees pour acquerir cette competance, ou chacun se demmerde comme il peut en trouvant sa propre facon de proceder ?
Par exemple, aucun commentaire n'est inclu dans les livrets de solfege rythmique Agostini. Juste des tonnes de partoche a dechiffrer. Y a t il des choses a savoir, qui ne sont pas explicitees dans ces livres ?