Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dante agostini

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 10 315 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dante agostini
Bonjour a tous!!! :P:


Il est vrai que j'apprend la batterie tout seul depuis quelque années, mais je me suis appercu qu'il me manque maintenant le solfege rytmique, alors j'ai décidé d'apprendre a partir des methodes de dante agositini.

Est ce que quelqu'un aurait déjà appris avec ces methodes? est ce que l'on peut arrivé à un bon niveau!! car j'ai beaucoup de point a ameliorer!!!

enfin parlons aussi d'autre methodes d'apprentissage!! ouvrons le dialogue!! :clin:
Opporunité : www.travaillez-2-chezvous.com
2
Salut,

je suis diplomé de CESMA agostini, et peux donc te répondre.
Je pense que la methode Ago se bosse dans son ensemble, et qu'il est preferable qu'un prof te guide. car parfois elle recèle de grandes difficultés techniques ou encore un grand nombre de pages de solfege pur, que seul un prof pourrait te rendre musical.

ceci dit , il exite un ouvrage purement excellent : le system drum 2, ecrit par Mr Juskowiak, et qui résume de façon excellente l'indépendance des membres dans les rythmes.

le débat est lancé.

Alx
3
Ba oui moi j'ai appris avec celle-là, le jaune puis le rouge !
Avec le recule je m'en rend compte que j'ai bouffé de la technique et que maintenant ca aide bien.
C'est clair que pour apprendre, c'est :bravo: mais faut pas y faire 5 ans !!!
A l'époque j'y est trouvé super bien mais j'le referait pas aujourd'hui :bravo:
4
Merci pour les réponses!!

Mais batt'max je voulais te demandé, tu a appris tout seul les methodes?

car effectivement je n'ai pas trop d'argent pour apprendre avec un prof toutes les methodes, mais je pense que seul ca doit etre possible?!!! bon c sure cela mettra plus de temps, mais bon .....

je ne connais pas non plus l'ouvrage que tu me décris le-ver-est-en-toi, mais ca apprend effectivement l'indépendance, mais comment il se compose, car moi j'apprend tout en fait depuis le début, c'est a dire que j'apprend a lire aussi le solfege rythmique, donc si il est dédié pour des personnes plus avancé, ca risque de ne pas coincidé.
Opporunité : www.travaillez-2-chezvous.com
5
Ba enfaite c'est très progressif je pense :bravo:
tu apprends les rythmes 1 par 1 et une fois que tu a compris comment ca marche, ca s'enchaine bien.

Perso je pense que ce qui top, c'est de bosser avec un cd : ta un tempo et tu peux entendre les rythmes.
Mais je sais pas ou ca se trouve, sur internet en cherchant bien ?
Quelqu'un connait un site ?
6
Et est ce que quelqu'un peut m'expliqué la différence entre les 5 volumes des méthodes dante agostini, et les volumes solfeges rythmique?
ensuite il y a les déchiffrage, cela consite en quoi??
il y a les cours supérieur ??
Je ne comprend pas trop tout les volumes différent? qu'est ce qu'il apporte chacun?

Moi j'ai commencé par le volume 0 je pense aller jusqu'au 5 ( en étudiant complétement ) , mais est qu'apres je dois apprendre les solfege rythmique n ou j'en aurais pas besoin??
est ce que dans ce cas je devrais plutot passe a autre choses comme les déciffrage ou volumes supérieur??
Opporunité : www.travaillez-2-chezvous.com
7
Les volumes annexes aux 0 à 5 permettent de parfaire certaines techniques : déchiffrage, solfège rythmique, ...
PErsonnellement, j'ai commencé par le 0, j'ai fait le 1, commencé le 2 contiuné par le 4, tout en ayant le volume 2 du déchiffrage, le 2 et Induction de Torcheux. Pourquoi pas le 3 d'Agostini ? Ce qu'il y avait dedans ne m'intéressait pas trop. Le 2 est excelelnt parce qu'il propose énormément d'exercices techniques que je trouve utiles : gammes, placements, indépendance, ... le 3 ne me plaisait pas tandis que le 4 propose des exercices de 3/4, 5/4, et autres, ce qui est très intéressant dans certains domaines musicaux.
8
Tu as appris tout seul, ou tu la fait avec un prof??

Moi j'apprend tout seul tranquillement un peu tout les soirs, je me prend pas la tete de toute facon je ne compte pas faire carriere, je compte jouer comme il le faut et m'ameliorer, en fait c'est cela qui m'interesse
Opporunité : www.travaillez-2-chezvous.com
9
J'ai commencé pendant 2 ans tout seul, j'ai pris un an de cours, puis j'ai dû arrêter :| et depuis je continue tout seul - mais pas assez :| -. Avoir pris 1 an de cours m'a permis de voir à quel point la technique pouvait te faire progresser rapidement !
10
La méthode Agostini à été longtemps une réference dans le domaine de la batterie, parce que très complète et il faut bien le dire aussi... la seule.

depuis quelques temps la pédagogie à évolué "multimédiatiquement" et l'on peut aussi apprendre avec des méthodes audio ou vidéo.

pour avoir travailler l'oeuvre de Dante dans sa globalité et l'avoir enseigné pendant quelques années aussi, on peut dire que cette méthode à vieilli pour une bonne partie, et devenu aussi incomplètes car la musique ayant aussi évoluée et fusionnée. même si Mr Juskoviak à tenter de lui donner un coup de jeune, certains exercices restent trop techniques et parfois peu musicaux, non réalistes avec le métier actuel surtout au niveau du groove. Par contre certains exercices sont vraiment incontournables (Vol2/3/4)

Pour commencer la batterie le Volume 1 de la méthode est à mon sens peu adapté et sutout pas très ludique pour une première approche, tournez vous vers des méthodes audios ainsi qu'un professeur qui vous donnerons les bases de la lecture, fuyez les profs qui vont vous faire croire qu'il vous faut une année de solfège avant de commencer quoique ce soit.

pour complèter ensuite sa technique on trouvera dans le Vol 2 de la méthode les fameuses gammes, terreurs de certains élèves, mais d'une efficacité redoutable ainsi que des exercices techniques encore d'actualité. pour le jazz, le volume 4 (première partie) reste encore à mon avis la meilleur introduction pour ce style de musique. La deuxième partie de ce volume étant consacré au R&B (le vrai R&B, pas celui que vous entendez sur M6) quelques pages (de la deuxième partie)sont interessantes mais on tourne vite en rond.
Le vol 3 est vraiment nécessaire si vous voulez travailler sur l'interprétation d'une partition, même si quelques exercices sont un peu "brut de décoffrage" l'essentiel est là et c'est surtout à vous de le faire évolué.
la deuxième partie du vol3 et le Volume 5 sont en grande partie consacré à l'étude de solo, et là, pour ma part, je pense qu'un solo est quelque chose qui se ressent et surtout qui ne se lit pas, ce sont surtout devenu des réferences dans certains conservatoires pour le niveau de lecture, malheureusement au détriment de la musicalité.

Pour parfaire ses connaissances d'autres méthodes comme Advanced funky pour le funk, les méthodes de caisses claires du regretté Guy Lefevre ainsi que certaines autres américaines sont à étudier si l'on vise le haut niveau.

et surtout n'oubliez pas , écoutez toute sorte de musique et je ne le répeteré jamais assez JOUEZ, même si vous avez 2 mois de batterie et que vous ne savez faire que poum chack... poum poum chack , vous vous rendrez vite compte que la sensation est différente et ce que l'on ressent avec d'autres musiciens est quelque chose de magique.