Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur impro.:nawak:

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 607 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur impro.:nawak:
Bonsoir

voila j'ai un problème mais depuis pas mal de temps

j'ai 3 ans et demie de batterie, et je pense avoir un bon niveau pour mon nombre d'année de pratique (je précise, prends des cours).

Je me sens a l'aise...j'arrive à improviser dans pas mal de style (funk, reggae, rock, voire même jazz , ça commence)

mais j'ai un problème avec le métal...je sens pas ce qu'il faut que je fasse

Quand un guitariste fait un riff devant moi, je vois pas bien le tempo, les endroits où placer mes coups...

Par contre, j'arrive très bien à comprendre et à refaire ce que font les groupes de métal (jusqu'a un certain point pour la double :noidea: )

Quelqun vit-il la meme chose?
Quelqun a une idée pour résoudre mon problème, m'améliorer?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon ok c'est très simple : quant il joue, demande lui de taper du pied en même tps. Si il y arrive pas : ça vient pas de toi. Si il y arrive : ça m'ettonnerai que tu ne trouves rien ou alors il joue vraiment ds une metrique que tu ne métrises pas et là : 'fo bosser c'est tout.
12
Do, tes batteur ?
13
C'est pas bete l'histoire du "tape du pied"
14

Citation : Do, tes batteur ?

nan mais j'aurai adoré, ma maman ne voulait pas et puis je me suis rendu compte qu'il fallait 4 cervaux pour assurer le groove - trop pour mon esprit de gratteux :volatil: :mrg: :volatil:
mais en fait j'aurai du, au moins je ne me serais pas fait chier avec l'harmonie lol

Citation : "tape du pied"

ben vi quoi :oops2:
15
Je suis guitariste mais je peux peut-etre t'aider vu que j'ai souvent eu le meme probleme avec les batteurs.Je jouais des riffs en boucle et je demandais au batteur d'improviser quelque chose dessus et soit il savait pas quoi jouer,soit il trouvait mes riffs trop compliqués rythmiquement ce qui fais qu'on arrivait à rien parceque je pensais qu'il était nul (pour etre franc c'était pas vraiment une fleche non plus :mrg: ..) alors que c'etait plutot de ma faute.
j'improvisait des riffs mais je jouait pas 2 fois de suite le meme,soit je rajoutais des notes,soit j'en enlevait ,pas pour faire suer le batteur (encore que ça me faisait bien rire desfois de le voir en chier :twisted: ) mais parce que j'essayais de composer un riff qui tienne la route et qui puisse etre reconnaissable et joué en boucle mais sans jamais m'arreter sur une idée.Comme en plus je cherchais pas forcement la simplicité et que mes notions de metrique rythmique à l'époque etaient + que limitée,on avait vraiment du mal à se comprendre.
Tout ça faisait qu'on arrivait jamais à rien de concret et c'etait vraiment frustrant :??:

A mon avis ,dans mon cas an tout cas ,ça viens surtout d'une conception differente de la musique entre batteur et gratteux,un guitariste concevant la musique (metal/death hein..) comme une suite de riffs ,sans penser mesures et signatures rythmiques alors que pour un batteur c'est plutot le contraire vu que c'est à partir de la metrique du morceaux qu'il va pouvoir construir ses parties de batterie.
En supposant que ton guitariste est carré lorsqu'il joue des riffs,tu peux deja essayer de repérer une structure ou un motif répetitif sur lequel te caler,sinon dit lui d'arreter de faire nimp et de pondre un riff carré qui puisse etre jouer en boucle et là t'auras déjà un point de repaire.Bref es-ce qu'il fait de l'impro totale ou es(ce qu'il a une petite idée de ce qu'il joue?

Après si t'arrives pas à trouver naturellement des parties de batterie dans le style ,la seule
chose à faire c'est d'écouter des groupes qui jouent + ou - le meme style que les riffs de ton guitariste et de repérer les parties qui fonctionnent bien ou qui te plaisent tout simplement et de t'en inspirer pour construire tes "riffs" de batterie (regardes du coté du death mais aussi du black et de meshuggah).

Un truc qui me sert aussi quand je fais mes programmations de batterie dans cubase c'est de partir d'un pattern tout simple cc/double-gc/charley et de broder ensuite mais d'autres fois c'est le riff de guitare qui me "dicte" le riff de batterie ,c'est souvent là que ça sonne le mieux.
T'as penser aussi à demander à ton gratteux si desfois il avait pas une idée sur ce que tu pourrais jouer,possible qu'il ait déjà une idée de rythme?
16
Super réponse merci.. :aime:

je vais donc parler avec elle pour eclaircir ce qu'elle fait et comment elle le fait, et comment elle fait pour le faire....

merci encore