Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matez-vous bcp vos toms, et comment?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 787 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Matez-vous bcp vos toms, et comment?
Tout est dans le sujet...

Pour moi, lorsque j'accorde mes futs sur une tonalité assez haute, je ne les mates pas du tout.

Lorsqu'ils sont accordés assez graves, je les mate avec des sourdines faites maison avec des vieilles peaux.

Voila....
Afficher le sujet de la discussion
11
[mode vieux con qui donne des conseils on]

Il n'y a pas que les solutions radicales bande d'extremistes de la batterie :mrg: :mrg:
Entre matter avec des kleenex + des pinstripe + des muffler +... et une ambassador sans rien, il y a un monde.

Déjà, les harmoniques et le sustain si appréciés pour les toms sont loins d'être de la même qualité sur une batterie entrée de gamme (export par exemple) que sur une MMX (toujours en exemple)

Les batteries haut de gamme ont une qualité de fabrication qui fait que le sustain d'un tom haut de gamme est plus net, exempt de "mauvaises" harmoniques...
Dans l'autre sens, un tom entrée de gamme aura tendance à sonner un peu fouilli si on lui laisse trop de résonnance (mauvais collage des plis du fut, essence de bois de moins bonne qualité, etc...)

Donc, c'est sur que si les utilisateurs de MMX ou de Starclassic Mapple conseillent aux utilisateurs de basix à 400 euros de rien matter, on frise le dialogue de sourd ( :mrg: )
L'autre sens est vrai aussi (matter avec un muffler + des pinstripes sur une MMX... :??: )

------------------

voici mes conseils (qui valent pas chipette non plus, à prendre avec des pincettes)

- Sur une batterie entrée de gamme: si vraiment le sustain vous parait dissonnant. Vous pouvez matter un peu vos toms:
- avec des peaux "double pli" (genre pinstripes ou evans hydraulic)
- avec des muffler remo (mais pas toute la mousse, couper en fonction de vos besoins)
- avec un kleenex sur la peau (un peu dégueu cette solution - esthétiquement parlant)
Pas tout en même temps non plus !!

Sur une batterie haut de gamme, le besoin de matter est nettement diminué (normallement) Si toutefois pour un besoin ponctuel (enregistrement par exemple) vous voulez vous affranchir de 2/3 resonnances superflues, vous pouvez toujours appliquer un petit kleenex avec du gaffer sur le coin (je vois d'ici le foutage de gueule pour trouver le "coin" d'une peau)

En sachant que trop de muffler tue le son d'un tom.
Donc, patience et discernement (jouer un peu... puis prendre du recul, puis essayer en mattant plus ou moins, recommencer, etc...)
Le "bon" son pour un batteur ne sera pas le même que pour un autre. Alors, au lieu de vous faire dicter votre façon de faire, essayer par vous même et forger vous votre propre expérience et votre propre son :bise:

Avec le temps, et l'expérience, on a tendance à moins matifier de toute façon.
Alors disons qu'il faut que jeunesse (du jeu) se passe.

[mode vieux con qui donne des conseils off]
12
Chuis d'accord avec Blood..... :lol:

A titre d'exemple, je joue sur une Export qui a 20 ans mais que j'ai customisé au niveau des attaches toms. (j'ai mis les attaches haut de gammes Pearl) Déjà là le fut il vibre beaucoup plus quand il est "suspendu". Bref, lors de la dernière séance d'enregistrement on avait matté mon tom 12' et le floor (avec du gaffa et des mouchoirs en papier :??: ). Pour le 12' le son à la prise était nickel, mais pour le floor il faisait un "patch" qui ne me disait rien (aucun sustain). J'ai donc déplacé le mouchoir afin d'avoir un peu de sustain quand même. Sinon on allait devoir mettre de la réverbe au mix :oo: .

C'est à chacun de voire selon ses goûts et ses envies.
13
Blood, je crois qu'on est tous d'accord
14
Ouais, on est tous d'accord la...

Un thread fini.