réactions à la news Behringer s'apprête à cloner le Kobol ?
- 46 réponses
- 27 participants
- 7 214 vues
- 37 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

digitalKobol

Citation de geronimo33 :
Un mono de caractère et a mémoire c'est déjà une bonne idée de le copier pour sortir un peu du synthé sans mémoires en rack.
Heureusement que Rsf a réussi à mètre des mémoires sur une belle bécane en 1978
Les deux ont leurs avantages, je pense.
le Kobol clavier a 49 pas de résolution sur les commandes mémorisées, pour coller aux 4 octaves des VCO, mais ça limite pas mal d'autres réglages comme la coupure du filtre (pour sa partie mémorisable, puisqu'elle a aussi un réglage continu non mémorisable). Par ailleurs, lorsqu'un programme est mis en mémoire, ses commandes mémorisées ne sont plus éditables, une limite technologique de l'époque...
Le Kobol expander a des commandes non mémorisables mais continues, avec des plages de réglages beaucoup plus grandes que le modèle clavier (sauf à le piloter par le module programmeur où les commandes sont aussi quantifiées sur 49 pas...).
Ah ben ça! Je ne me souvenais pas de cette limitation à 49 pas... J'ai conçu la carte logique du Kobol chez RSF il y a bien longtemps!... Le convertisseur D/A de la carte est sur 6 bits, ce qui fait 64 pas théoriques, donc on aurait pu faire passer 5 octaves (60 pas) ce que les VCO auraient pu restituer. En revanche, il est très possible qu'augmenter la précision de la conversion entrainait des sauts intempestifs d'un pas sur l'autre, causés par un bruit de fond ambiant des autres composants. De mémoire, il avait fallu trouver un compromis acceptable entre la vitesse de conversion, la précision, et l'économie d'un circuit intégré AD assez cher à l'époque... Je suppose qu'on était arrivé à 49 pas comme un compromis raisonnable. C'est loin tout ça...
[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 17:57:09 ]

synthwalker

On trouve ces données de 49 pas dans le manuel de service du programmeur. Sur le modèle clavier que j'ai, on les compte évidemment sur la fréquence des VCO et presque sans trop de mal sur la fréquence du VCF (c'est plus dur de compter pour les autres réglages).

synthwalker

En fait, c'est sur la notice du programmeur, pas sur les schémas :
"Les 16 jacks « CV OUTPUT » numérotés de 1 à 16, correspondant aux 16 boutons de la face avant, sont 16 sorties CV (CONTROLE VOLTAGE). Chacune de ces sorties peut être connectée sur un paramètre de synthétiseur contrôlé par tension (VCO, VCF, VCA, LFO etc…). La sortie CV varie de -4 volts à +4 volts quantifiée sur 49 pas."

croulebarbe

J'ai conçu la carte logique du Kobol chez RSF il y a bien longtemps!
Alors là, respect !! j'ai un souvenir tellement prégnant de ce synthé

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 18:25:46 ]

synthwalker

Pense à mettre des balises "hors-sujet" car nous sommes HS sur ce fil qui traite de la news Behringer...
Oui un programmeur en rack 19' avait été développé pour piloter des Expander I en générant 16 CV et 2 switches.

chapolin

Toujours sympa de lire les récits des vieux briscards

Electrop69

J’y vois kedal
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 01:15:49 ]

croulebarbe

J’y vois kedal
Kobol, sans aucun doute. Beh a déposé le nom (ainsi que Poly Kobol)..

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

fff2002

J’y vois kedal
gentillet, mais tres bon
et là on voit le détail: https://euipo.europa.eu/eSearch/#details/trademarks/018121126
et toute la clique des autres marques déposées (129+): https://euipo.europa.eu/eSearch/#details/owners/489186
(pour qu'on ne leur fasse pas ce qu'ils font aux autres

Electrop69

Beh a déposé le nom (ainsi que Poly Kobol)..
Ils ont fait ça dans les règles?
Si c’était le cas, le mot clone serait à remplacer par re-edition?

Time2Groove
[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 23:27:25 ]

Maxxou32

Oui, ils ont aussi déposé Prophet, Oberheim, OBXa, Oscar, Trident !
Puisque nous avons ici la chance d'avoir une personne qui a bossé sur le Kobol, je serais curieux de savoir si Behri a contacté des gens de l'équipe RSF.
Vu le tas de sorties et les ventes déjà réalisées, Behri a du déjà bien amortir les investissements. Le Barp 2600 et le Monopoly vont être un succès.
Old School et Electronica

croulebarbe

"Nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons ouvert notre nouveau Centre d’Innovation Français et embauché nos premiers ingénieurs.
Il s'agit maintenant de notre 5e équipe d'innovation qui se concentrera sur les synthétiseurs analogiques et numériques, les boîtes à rythmes, les échantillonneurs, les séquenceurs et bien plus encore.
Nos nouveaux ingénieurs français travaillent actuellement à recréer les incroyables synthés Kobol, profondément enracinés dans l'histoire de France.
Nous recherchons de nombreux ingénieurs logiciels et matériels plus expérimentés tout en offrant du travail à domicile avec des réunions d'équipe régulières.
Rejoignez-nous et envoyez vos CV à joinus@musictribe.com"
"We’re very excited to announce that we opened our new French Innovation Center and also hired our first engineers.
This is now our 5th innovation team that will focus on analog and digital synthesizers, drum machines, samplers, sequencers and much more.
Our new French engineers are currently working on recreating the amazing Kobol synths, that are deeply rooted in French history.
We are looking for many more experienced software and hardware engineers while offering work from home with regular team meetings.
Come join us and send in your resumes to joinus@musictribe.com"
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 21:11:12 ]

Analog_Keys

Nos nouveaux ingénieurs français travaillent actuellement à recréer les incroyables synthés Kobol, profondément enracinés dans l'histoire de France.
Ils ont vraiment écrit ça ?

croulebarbe

Ils ont vraiment écrit ça ?
J'arrive pas à mettre le lien de Facebook ici...

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

erewhon

"Profondément enracinés dans l'histoire de France."
C'est sur qu'avec la boiserie d'un Polykobol on peut bruler Jeanne une seconde foi...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

madpeter

Maxxou32

Par contre ils vont devoir remettre en état le polykobol original pour commencer !

Electrop69

Ça sonne super bien je trouve...
Time2Groove

croulebarbe

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Maxxou32

papi1970

Maxxou32

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/rsf/Kobol/avis/
On parle dans cet avis de seulement 200 claviers fabriqués ! Synthé hyper rare, je crois que Jarre l'a utilisé.
En tout cas du beau son et une machine plus originale qu'un Minimoog.
Sympa la variation en continue des formes d'ondes. Très bonne idée d'ajouter une section noise.

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 15:06:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2