Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 5 Retour In Ear stéréo avec X-Air

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 284 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 5 Retour In Ear stéréo avec X-Air
Bonjour à tous,

Petite question technique : étant 5 musiciens avec une X-Air 18, nous souhaiterions passer en retour In Ear. Il y a 6 sorties Aux, mais casque sur la tête ce serait dommage de perdre la stéréo. Nous aurions chacun un ampli casque stéréo type Fisher Amp à la ceinture (pour passer un jour en HF), l'idée étant d'avoir la même config en live (mais plus avec notre table de mix selon les prestataires).

Du coup je me dis que le plus simple serait de pouvoir mixer pour chacun en retour un mix stéréo commun + le signal d'un auxiliaire personnel mono pour booster ses propres instruments, mais du coup cela ne peut se faire que via une mixette externe ? Comment procédez-vous si vous avez les mêmes besoins ? On peut investir un peu, mais 5x P16-M c'est un peu cheros...

Merci !
2
J'utilise des P16-M perso, qui ont à la fois une sortie casque (pas besoin d'un ampli casque externe) + 1 sortie L&R pour des moniteurs. Chacun y fait son propre mix et c'est indépendant du mix de la console. L'avantage (dans ton cas) serait que tu n'aurais pas en permanence à intervenir sur les mix personnels de Mr X ou Mme Y (ils gèrent ça tout seul). A noter que sur les P16M, il y a un limiteur réglable permettant de contrer les sauts de sons involontaires.
J'avais étudié la solution Fisher Amp, mais avec les P16M, plus besoin d'en acheter.

J'fais des tubes avec des tubes ;)

3
Merci beaucoup pour ta réponse !

A priori, cela me rebute pour deux raisons :
- à 5, c'est quand même 3x le prix d'investissement par rapport à la console...
- en live on vient jamais avec notre table, on voudrait que nos conditions d'écoute soient identique à celles en répétition...
4
Ou une autre solution serait d'utiliser la sortie main pour un retour stéréo en plus, voir si deux musiciens peuvent être confortable avec un même mix retour et utiliser deux splitter de signal.

Y en a-t-ils qui utilisent la X-Air avec du in Ear ? Etes-vous tous en mono ?
5
Ca me semble impossible vu votre config (il vous aurait fallu 10 aux)
Après pour du retour, a moins d'etre clavier ou a la limite gratteux lead (et là encore ca se discute) en ear la stéréo n'est pas forcément indispensable.

A la limite l'un d'entre vous peut avoir un retour stéréo, reste plus qu'a vous battre pour savoir qui.
(batterie /basse/ chant n'en ayant pas spécialement le besoin, je ne vois que Clavier ou guitare lead (pour les effets stéréos))

Avoir déjà un aux mono en retour personnel avec un mix indépendant est déjà agréable.


l'achat de P16-M ca reste un sacré budget, je pense pas que la différence de confort en vaille le prix (sauf si vous savez pas quoi faire de votre blé^^)

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 16:45:13 ]

6
Pour avoir étudié le truc, n'oubliez pas que les in-ear coutent très chers au final (hors console), et surtout, isolent les musiciens les uns des autres. Ce point est souvent ignoré alors qu'il est crucial. Nous avons abandonnés les in-ear pour ces 2 raisons, et utilisons de (gros) retours RCF. C'est un choix, mais réfléchissez bien à cette problématique de 'jouer ensemble' vs 'jouer chacun dans son coin', c'est une vraie question...

J'fais des tubes avec des tubes ;)

7
ou alors avec ca

https://www.thomann.de/fr/allen_heath_qu_sb.htm

Tu mets le batteur et le bassiste qui n'ont a mon sens pas vraiment besoin de stéréo et vous reste 3 aux stéréo.

PS: Pour le VDD C'est juste une habitude à prendre le ear. pour éviter le coté isolé, il existe la solution d'ajouter une entrée supplémentaire pour un micro d'ambiance que tu reprend dans ton retour. de plus tu dis au revoir aux larsen et vu qu'il y a moins de son sur scène c'est un régal a mixer

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 17:01:53 ]

8
Merci à tous les deux pour ces points de vue super intéressants !

Nous avons déjà bien étudié les avantages/inconvénients du In Ear :
- L'idée reste dans un premier temps d'essayer en filaire, à moindre frais, avec micro d'ambiance, avant d'investir petit à petit soit dans du HF soit dans des retours si cela ne convient pas.
- Pour ce qui est de la stéréo, j'ai quelques instruments qui se chevauchent en terme de fréquences, nous avons pris l'habitude de bien les disperser gauche/droite. J'ai peur qu'un retour en mono encombre très fort le mix.

Sinon, je vois une 3ème option qui serait de prendre un ampli casque type Art Headamp 6, on peut envoyer le main mix en stéréo à tout le monde et mixer le signal avec un auxilaire mono par musicien/sortie casque. Mais alors le jour où certains passent en HF, on doit rebricoler avec une mixette en plus ?
9
Citation de Kiou :

- Pour ce qui est de la stéréo, j'ai quelques instruments qui se chevauchent en terme de fréquences, nous avons pris l'habitude de bien les disperser gauche/droite. J'ai peur qu'un retour en mono encombre très fort le mix.



Le but du HF aussi c'est quand même de pouvoir "nettoyer" tes retours, les HF sont rarement utilisés pour avoir tous les instrus devants.

En général chacun va prendre (en caricaturant) sa/ses piste(s) , les mettre devant dans son mix et laisser tout le reste derrière voir pas du tout pour certains.

Je trouve que même en mono un mix dans sytème de ears n'est pas sensé être surchargé. Et c'est d'ailleurs pour ca je pense que pas mal de monde au début mets beaucoup de temps a s'y habituer.

Le mieux franchement ca serait de tester vraiment (avec de la loc ou du prêt) afin de vous décider
10
Ma technique :
Nécessite un jamhub ou équivalent genre roland hs5, c'est rare en occasion, mais bon c'est pour le principe.
Sachant que c'est du matériel de répétition silencieuse.
On envoyait la batterie en aux 1, chaque instrument séparément et le chant groupé éventuellement.
Résultat chacun avait le contrôle complet de son mix retour, sur scène et indépendamment de la table :)