Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Convertisseur Composite vers VGA

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 988 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Convertisseur Composite vers VGA
Salut à tous les bricolos

Tout est dans la question :
- Savez vous faire un convertisseur de format vidéo depuis la composite (ou le SVHS) vers le VGA informatique classique?
- Sinon savez vous où en trouver ?

merci de vos réponses.

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

2
C'est un peu difficile, car il faut extraire les composantes Rouge, Verte et Bleue du signal composite ou du signal SVHS. Cela nécessite la mise en oeuvre d'un système de dématriçage pour retrouver les composantes matricées.

Ton but est-il d'afficher un signal vidéo sur un moniteur informatique ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
- oui chimimic (j'espérais que tu me répondes... je n'ai pas osé t'envoyer un mail perso directement)
- je pense que je vais abandonner depuis le composite.

- je pense que çà doit être plus simple de faire avec une sortie composante (les RCA bleues, vertes et rouges) vers le VGA... si tu sais comment faire ?

merci pour vos réponses...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4
Je ne connais pas les normes des signaux vidéo utilisés en (S)VGA, mais c'est une donnée qu'il doit être facile de retrouver. Pour permettre une connexion directe de signaux vidéo "standards" vers un moniteur informatique, il faut en effet que les amplitudes des signaux vidéo RVB soient compatibles (0,7V ou 1,0V, selon présence ou non du signal de synchronisation ligne), et que les fréquences de synchronisation (horizontale et verticale) soient également compatibles.

Les fréquences de synchronisation d'un signal vidéo en sortie péritel sont en effet de 15625 Hz pour le balayage horizontal, et de 50 Hz pour le balayage vertical. Ces deux fréquences ne sont pas forcement supportées par un moniteur informatique (elles sont généralement plus élevées pour ce dernier). En général quand le moniteur les supporte, le constructeur l'indique car il s'agit d'un argument commercial.

Tu noteras l'existence de boitiers convertisseur dans le commerce, qui assurent la transition VGA -> Composite. Ces convertisseurs passent par une conversion AD puis DA afin de permettre une conversion des fréquences de synchronisation (impossible de faire autrement). D'anciens systèmes convertisseur fonctionnaient avec un driver spécifique qui modifiait les fréquences de synchro de la carte vidéo, les résultats n'étaient pas toujours probants... Pour faire dans l'autre sens, même chose. Donc à mon avis, la chose n'est pas aisée à faire soi-même...

En admettant que les fréquences de synchro supportées par le moniteur incluent celles d'un signal vidéo "TV", il faut en outre que le moniteur dispose des entrées de synchro adéquate : synchro sur une des composantes couleur (extraction à partir du signal vidéo composante Vert par exemple) ou synchro composite (horizontale et verticale sur un même fil) ou synchro horizontale et verticale séparées (deux fils). Et à partir de là, il faut extraire de ton signal vidéo "TV" la synchro pour qu'elle soit conforme à ce que le moniteur attend.

En résumé, tu pourras devoir travailler avec 3, 4 ou 5 liaisons :
- 3 fils : R, V et B (synchro extraite depuis une composante)
- 4 fils : R, V, B, Synchro [H+V]
- 5 fils : R, V, B, Synchro H, Synchro V

Je n'ai jamais bossé sur ce genre de réalisation, j'espère n'avoir pas dit trop de conneries.

Pas très simple, hein ? :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ouais bah je vais acheter du tout prêt fait... çà prendra moins longtemps...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

6

Citation : çà prendra moins longtemps


Surtout pour lire mes réponses... :mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Je compatis, chimimic.
ça m'est arrivé ya pas longtemps :roll:
A man, a plan, a canal : Panama
8
Ceci dit, vetjc, que cela ne t'empêche pas de continuer tes recherches... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
En esperant ne pas dire de connerie :
il me semble que aujourd'hui bcp d'ecran VGA standard supporterai les fréquences utilisé par une sortie video genre péritel... Il faut regarder surles sites concernant les anciens ordinateur (atari, amiga ou encore borne arcade), ce genre de réalisation est courant me semble t il, pour des convertin dans les 2 sens.
10
Vrai pour les anciens moniteurs couleur pour Atari (pour Amiga je ne sais pas). J'en ai eu deux qui possédaient même une entrée vidéo (PAL). Je m'en suis servi pendant longtemps comme moniteur pour magnétoscopes.

Mais pour les récents, c'est sûr qu'il vaut mieux qu'ils soient directement dotés d'une entrée vidéo. C'est la meilleurs preuve qu'ils tiennent la route aux fréquences de balayage "Vidéo" ...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com