Sujet de la discussionPosté le 01/09/2005 à 08:56:02Cherche programme pour mix aléatoire multipiste.
Salut les gens ! ça fait des années qu'une idée me turlupine, mais j'ai l'impression qu'aucun essai n'a été réalisé dans ce domaine. Un de mes projets consiste à utiliser l'aléatoire dans la composition de morceaux. Je suis un musicien qui se tient (enfin, j'espère), mais je ne connais pas suffisamment le programming pour savoir si :
=> Il est possible de concevoir un programme de mix multipiste aléatoire (l'idée serait de pouvoir déclencher le mélange de pistes et un certain nombre de paramètres qui s'y rattachent comme le niveau ou le pan selon un algorythme aléatoire), qui se déclencherait en fonction d'une commande...
=> Encore mieux, si on pourrait transposer ce concept à la lecture sur CD-rom.
Je ne sais pas du tout si ce que je voudrais tient du fantasme... Merci de votre aide si vous avez des tuyaux, des idées...
Si tu te le sens tu peux effectivement tenter Max ou Pure data, qui ont pas mal de fonction de random.
Ce genre de chose ont déjà été faites, essaie d'aller voir des expos/concerts multimédia avec des installations. Un exemple? http://www.studio-eole.net/
le studio eole a notamment réalisé l'installation Mendel qui est une sorte d'être vivant programmé de façon assez aléatoire mais qui réagit à des interactions extérieurs. Réalisé sur Max justement. C'est un exemple parmi d'autres....