Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Projet SID-6581D

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 584 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Projet SID-6581D
Bonjour a tous,

Je voudrais vous présenter mon projet : SID 6581D ('D' pour digital).

Ce projet est une émulation matérielle de la puce SID du C64 crée en 1983 par Robert Yannes
et co-fondateur de la société ENSONIQ.

Cette émulation matérielle permet d'avoir des résultats plus proche de l'original qu'une émulation logicielle classique. Cette émulation matérielle fonctionne a 1,042 MHz et est implantée dans un FPGA Altera Cyclone EP1C12.

Photo 1: Kit de développement avec le FPGA Cyclone entourée de ces 2 mémoires SRAM:

Sur l'image ci-dessus, -PLAY- est affiché sur les afficheurs à LEDs.

Photo 2: Edition du parametre detune de la voix 1

Sur l'image ci-dessus, les afficheurs à LEDs affichent: 1 (edition voix 1) dt (detune) 0 (valeur = 0)
Les parametres d'edition de chaque voix comprennent:
- detune
- pulse width
- tri on/off
- pulse on/off
- saw on/off
- noise on/off
- ring mod on/off
- sync on/off
- attack
- decay
- sustain
- release
- MIDI channel (chaque voix a son propre canal MIDI)

Photo 3: Edition de la fréquence de coupure du filtre passe-bas

Sur l'image ci-dessus, les afficheurs à LEDs affichent: F (edition du filtre) Fr (frequence de coupure) 63 (valeur = 63)
Les parametres d'edition du filtre comprennent:
- Frequence de coupure (controlable par MIDI)
- Resonance (controlable par MIDI)
- Niveau de sortie

Photo 4: Edition du type (forme d'onde) du LFO

Sur l'image ci-dessus, les afficheurs à LEDs affichent: L (edition du LFO) ty (type ou forme d'onde) tri (valeur = triangle)
Les parametres d'edition du LFO comprennent:
- Type
- Rate (vitesse)
- Modulation hauteur pour les voix 1, 2, 3 (controlable par MIDI)
- Modulation de la largeur d'impulsion (PWM) pour les voix 1, 2, 3

Photo 5: Photo globale de l'installation

Le kit de développement ne comportant pas d'interface MIDI mais d'une interface RS-232, un driver Yamaha a été utilisé pour transmettre des infos MIDI via l'interface RS-232.

De plus, un CPU 32 bit a été implanté dans le FPGA pour traiter les informations MIDI reçues et les transmettre à l'émulation matérielle du SID.

[Neammoins, un grand merci pour chimimic et sa passerelle MIDI-RS232]

C'est l'heure des demos MP3:
DEMO 1:
http://perso.wanadoo.fr/silvertouch/SID6581D_demo1.mp3
C'est une demo avec 3 voix et montrant les possibilités du filtre passe-bas implémenté.

DEMO2:
http://perso.wanadoo.fr/silvertouch/SID6581D_Entertain_norm.mp3
C'est la reprise d'une demo trouvée (entertain) sur le site de la SIDSTATION ELEKTRON et rejouée. La démo originale utilise les tables d'ondes, qui ne sont pas (encore) implantées dans mon projet.
J'utilise le LFO pour modifier la largeur d'impulsion, ce qui donne un effet de phasing comme sur l'originale. Et à partir de la moitié de la démo, je fais varier le filtre en temps réel par MIDI.

DEMO 3:
http://perso.wanadoo.fr/silvertouch/SID6581D_PWM_Filter_norm.mp3
C'est une démo utilisant 2 voix avec forme d'onde impulsionnelle et modulation de largeur d'impulsion par le LFO, pour en faire un son de basse. Le filtre est modifié en temps réel par MIDI.

Remarque: ces démos ne sont pas traitées dynamiquement et ne comportent pas d'effets comme chorus, phaser , délai ou autre.

J'espère avoir de nombreux commentaires de votre part :clin:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : et puis avec un YM2149 comme dans les ST ? miam-miam...

ha oui sa m'interesse ausi de récupérer le chip des ST :humm:
si qelqu'un connait un montage autour de la game-boy sa m'interesse
sinon n'oublier pas ucapps qui ont une tres bonne SID station DIY.
12
Vous voulez faire votre synthe DIY a partir d'un chip SID ou d'un chip FM yamaha?

http://www.ucapps.de

C'est mortel...

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

13
Ha oui le synth FM d'ucapps je suis en train de le construire .
14
Pour faire ce projet, je me suis base sur une interview (ecrite) de l'inventeur du SID (Bob Yannes), et sur la fiche technique de la puce 6581.

Actuellement, je bosse sur une version 2.0, une sorte d'hybridation entre le SID et le DROID-3 avec les caracteristiques et evolutions suivantes:
(hardware) : - routage des oscillateurs pre/post filtre */**
- decimateur en sortie des oscillateurs: 12 a 1 bits (lo-fi) *
- decimateur en sortie des enveloppes: 8 a 1 bits (lo-fi) *
- ampli de sortie jusqu'a +6 dB (gain de 2) avec saturation *
- Filtres resonants a modelisation analogique passe-bas,
passe-haut et passe-bande (frequence de coupure sur 2048 pas
et resonance sur 16 pas), 2 types de reponse du filtre:
6581 et 8580
- matrice de modulation avec comme source de modulation:
osc1/2/3, enveloppe 1/2/3, velocite, aftertouch, modulation,
tables 1/2/3/4/5/6 */**
destination: forme d'onde, PWM, frequence de coupure filtre,
hauteur (FM), ampli de sortie
* feature provenant du droid-3 ** feature provenant de la SID
(la decimation sera realisee par un masque de tel ou tel bit et sera plus flexible que la simple decimation que l'on trouve sur le Droid-3)

(software): - tous les parametres controlables en MIDI
- 6 tables de modulation de 16 pas chacunes pouvant etre dirigees
vers n'importe qu'elle destination (dont le filtre) **
- 1 enveloppe de hauteur mono-segment par oscillateur

Conclusion:
Les oscillateurs pourront etre utilises comme LFO pouvant osciller dans le domaine audio (jusqu'a 4 KHz).
C'est en decouvrant le synthe Droid-3, que j'ai voulu melanger les 2 "philosophies". Possibilites de modulation poussees (FM, impossible sur le SID original), decimation des oscillateurs et des enveloppes permettant un effet "robotique" quand ils sont utilises comme source de modulation, saturation de l'etage de sortie pour obtenir des sons sales et puissants.
Contrairement a la version 1.0 de mon projet, le filtre sera une modelisation
du veritable filtre du SID avec 3 types de filtres: passe-bas, passe-bande et passe-haut.

Normalement, sur le SID, chaque enveloppe est utilisee uniquement comme modulateur de volume pour chaque oscillateur. Sur la nouvelle version, ces enveloppes pourront etre dorenavant utilisees pour moduler: filtre, volume de sortie, et elles ne seront plus attribuees a tel ou tel oscillateur !!!
De plus le volume des oscillateurs pourra etre controle par d'autres sources que les enveloppes comme la sortie des oscillateurs, les tables, velocite (gate), ce qui donnera plus de flexibilite et de possiblites.

Le design du composant VHDL du SID-6581D (V-SID) version 2.0 est termine, ainsi que les tests unitaires. L'integration du composant SID-6581D, du CPU et du convertisseur D/A est egalement terminee !!
Actuellement, je suis en train d'ecrire le logiciel du CPU.
VIVEMENT LES PREMIERS TESTS AUDIO
Voici la page ou vous pouvez voir l'evolution du projet:
http://perso.orange.fr/silvertouch/VSID.htm

Je vous tiens au courant.

A+

15
Les premières démos MP3 du moteur VSID 2.0 sont disponibles sur ce site:
http://perso.orange.fr/silvertouch/VSID.htm

Rendez-vous fin Juin pour une démo vidéo du projet

Bonne écoute.

16
Salut,
Mais c'est quelle carte FPGA que tu utlise ? une qu'on trouve dans des magasin style lextronic ou digikey ?
17
Salut,

Voici le kit Altium que j'utilise (avec un Altera Cyclone):
http://www.altium.com/Products/AltiumDesigner/LiveDesign/#1

Pour le commander, tu peux le faire directement sur le site. Tu peux l'acheter en France. Le revendeur en France est le suivant:
http://www.altium.com/contacts/altiumsalessupportfrance/

Je leur ai téléphoné et voila!!