Projet SID-6581D
- 16 réponses
- 6 participants
- 2 583 vues
- 6 followers
silvertouch06
2316
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/09/2005 à 22:54:38Projet SID-6581D
Bonjour a tous,
Je voudrais vous présenter mon projet : SID 6581D ('D' pour digital).
Ce projet est une émulation matérielle de la puce SID du C64 crée en 1983 par Robert Yannes
et co-fondateur de la société ENSONIQ.
Cette émulation matérielle permet d'avoir des résultats plus proche de l'original qu'une émulation logicielle classique. Cette émulation matérielle fonctionne a 1,042 MHz et est implantée dans un FPGA Altera Cyclone EP1C12.
Photo 1: Kit de développement avec le FPGA Cyclone entourée de ces 2 mémoires SRAM:
Sur l'image ci-dessus, -PLAY- est affiché sur les afficheurs à LEDs.
Photo 2: Edition du parametre detune de la voix 1
Sur l'image ci-dessus, les afficheurs à LEDs affichent: 1 (edition voix 1) dt (detune) 0 (valeur = 0)
Les parametres d'edition de chaque voix comprennent:
- detune
- pulse width
- tri on/off
- pulse on/off
- saw on/off
- noise on/off
- ring mod on/off
- sync on/off
- attack
- decay
- sustain
- release
- MIDI channel (chaque voix a son propre canal MIDI)
Photo 3: Edition de la fréquence de coupure du filtre passe-bas
Sur l'image ci-dessus, les afficheurs à LEDs affichent: F (edition du filtre) Fr (frequence de coupure) 63 (valeur = 63)
Les parametres d'edition du filtre comprennent:
- Frequence de coupure (controlable par MIDI)
- Resonance (controlable par MIDI)
- Niveau de sortie
Photo 4: Edition du type (forme d'onde) du LFO
Sur l'image ci-dessus, les afficheurs à LEDs affichent: L (edition du LFO) ty (type ou forme d'onde) tri (valeur = triangle)
Les parametres d'edition du LFO comprennent:
- Type
- Rate (vitesse)
- Modulation hauteur pour les voix 1, 2, 3 (controlable par MIDI)
- Modulation de la largeur d'impulsion (PWM) pour les voix 1, 2, 3
Photo 5: Photo globale de l'installation
Le kit de développement ne comportant pas d'interface MIDI mais d'une interface RS-232, un driver Yamaha a été utilisé pour transmettre des infos MIDI via l'interface RS-232.
De plus, un CPU 32 bit a été implanté dans le FPGA pour traiter les informations MIDI reçues et les transmettre à l'émulation matérielle du SID.
[Neammoins, un grand merci pour chimimic et sa passerelle MIDI-RS232]
C'est l'heure des demos MP3:
DEMO 1:
http://perso.wanadoo.fr/silvertouch/SID6581D_demo1.mp3
C'est une demo avec 3 voix et montrant les possibilités du filtre passe-bas implémenté.
DEMO2:
http://perso.wanadoo.fr/silvertouch/SID6581D_Entertain_norm.mp3
C'est la reprise d'une demo trouvée (entertain) sur le site de la SIDSTATION ELEKTRON et rejouée. La démo originale utilise les tables d'ondes, qui ne sont pas (encore) implantées dans mon projet.
J'utilise le LFO pour modifier la largeur d'impulsion, ce qui donne un effet de phasing comme sur l'originale. Et à partir de la moitié de la démo, je fais varier le filtre en temps réel par MIDI.
DEMO 3:
http://perso.wanadoo.fr/silvertouch/SID6581D_PWM_Filter_norm.mp3
C'est une démo utilisant 2 voix avec forme d'onde impulsionnelle et modulation de largeur d'impulsion par le LFO, pour en faire un son de basse. Le filtre est modifié en temps réel par MIDI.
Remarque: ces démos ne sont pas traitées dynamiquement et ne comportent pas d'effets comme chorus, phaser , délai ou autre.
J'espère avoir de nombreux commentaires de votre part
Je voudrais vous présenter mon projet : SID 6581D ('D' pour digital).
Ce projet est une émulation matérielle de la puce SID du C64 crée en 1983 par Robert Yannes
et co-fondateur de la société ENSONIQ.
Cette émulation matérielle permet d'avoir des résultats plus proche de l'original qu'une émulation logicielle classique. Cette émulation matérielle fonctionne a 1,042 MHz et est implantée dans un FPGA Altera Cyclone EP1C12.
Photo 1: Kit de développement avec le FPGA Cyclone entourée de ces 2 mémoires SRAM:
Sur l'image ci-dessus, -PLAY- est affiché sur les afficheurs à LEDs.
Photo 2: Edition du parametre detune de la voix 1
Sur l'image ci-dessus, les afficheurs à LEDs affichent: 1 (edition voix 1) dt (detune) 0 (valeur = 0)
Les parametres d'edition de chaque voix comprennent:
- detune
- pulse width
- tri on/off
- pulse on/off
- saw on/off
- noise on/off
- ring mod on/off
- sync on/off
- attack
- decay
- sustain
- release
- MIDI channel (chaque voix a son propre canal MIDI)
Photo 3: Edition de la fréquence de coupure du filtre passe-bas
Sur l'image ci-dessus, les afficheurs à LEDs affichent: F (edition du filtre) Fr (frequence de coupure) 63 (valeur = 63)
Les parametres d'edition du filtre comprennent:
- Frequence de coupure (controlable par MIDI)
- Resonance (controlable par MIDI)
- Niveau de sortie
Photo 4: Edition du type (forme d'onde) du LFO
Sur l'image ci-dessus, les afficheurs à LEDs affichent: L (edition du LFO) ty (type ou forme d'onde) tri (valeur = triangle)
Les parametres d'edition du LFO comprennent:
- Type
- Rate (vitesse)
- Modulation hauteur pour les voix 1, 2, 3 (controlable par MIDI)
- Modulation de la largeur d'impulsion (PWM) pour les voix 1, 2, 3
Photo 5: Photo globale de l'installation
Le kit de développement ne comportant pas d'interface MIDI mais d'une interface RS-232, un driver Yamaha a été utilisé pour transmettre des infos MIDI via l'interface RS-232.
De plus, un CPU 32 bit a été implanté dans le FPGA pour traiter les informations MIDI reçues et les transmettre à l'émulation matérielle du SID.
[Neammoins, un grand merci pour chimimic et sa passerelle MIDI-RS232]
C'est l'heure des demos MP3:
DEMO 1:
http://perso.wanadoo.fr/silvertouch/SID6581D_demo1.mp3
C'est une demo avec 3 voix et montrant les possibilités du filtre passe-bas implémenté.
DEMO2:
http://perso.wanadoo.fr/silvertouch/SID6581D_Entertain_norm.mp3
C'est la reprise d'une demo trouvée (entertain) sur le site de la SIDSTATION ELEKTRON et rejouée. La démo originale utilise les tables d'ondes, qui ne sont pas (encore) implantées dans mon projet.
J'utilise le LFO pour modifier la largeur d'impulsion, ce qui donne un effet de phasing comme sur l'originale. Et à partir de la moitié de la démo, je fais varier le filtre en temps réel par MIDI.
DEMO 3:
http://perso.wanadoo.fr/silvertouch/SID6581D_PWM_Filter_norm.mp3
C'est une démo utilisant 2 voix avec forme d'onde impulsionnelle et modulation de largeur d'impulsion par le LFO, pour en faire un son de basse. Le filtre est modifié en temps réel par MIDI.
Remarque: ces démos ne sont pas traitées dynamiquement et ne comportent pas d'effets comme chorus, phaser , délai ou autre.
J'espère avoir de nombreux commentaires de votre part
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
- 1
- 2
Rémy M. (chimimic)
14213
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 18/09/2005 à 23:16:53
Que dire de plus que FELICITATIONS !
C'est vraiment du bon boulot !
Demo 1 : c'est marrant, par moments, la fréquence de coupure du filtre passe-bas fait un "saut", alors qu'on sent bien la fluidité du glissement, autrement.
Je ne sais quoi dire d'autre... toi qui attends de nombreux commentaires, je vais sans doute te décevoir.
C'est vraiment du bon boulot !
Demo 1 : c'est marrant, par moments, la fréquence de coupure du filtre passe-bas fait un "saut", alors qu'on sent bien la fluidité du glissement, autrement.
Je ne sais quoi dire d'autre... toi qui attends de nombreux commentaires, je vais sans doute te décevoir.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
silvertouch06
2316
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 18/09/2005 à 23:22:34
Salut Chimimic,
Merci pour les commentaires, concernant pour le filtre, il y a des sauts car
il n'y a pas d'interpolation entre 2 pas. De plus la bande passante du filtre
est codée uniquement sur 128 pas (4096 pas sur l'original).
Et puis comme le filtre est modifié en temps réel, il se peut que j'ai été un peu vite
a un moment donné
Merci pour les commentaires, concernant pour le filtre, il y a des sauts car
il n'y a pas d'interpolation entre 2 pas. De plus la bande passante du filtre
est codée uniquement sur 128 pas (4096 pas sur l'original).
Et puis comme le filtre est modifié en temps réel, il se peut que j'ai été un peu vite
a un moment donné
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
Rémy M. (chimimic)
14213
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 18/09/2005 à 23:34:59
J'y avais un peu pensé, vu que tu précisais l'avoir fait pour la démo 3. Mais c'était tellement fluide avant le saut que je me suis tout de même posé la question. Et puis titilleur comme je suis...
Non vraiment, c'est du bon boulot (ah, j'avais déjà dit ?).
Non vraiment, c'est du bon boulot (ah, j'avais déjà dit ?).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Kik the hypez
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 08/10/2005 à 17:19:02
C'est sympa ca !
Combien ca coute, mon cher Pierre (Belmarre)?!
Ou tu as trouvé ca ?
Combien ca coute, mon cher Pierre (Belmarre)?!
Ou tu as trouvé ca ?
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
Anonyme
127
7 Posté le 09/10/2005 à 02:07:12
Ouais, on veut tout savoir ! non sérieusement je suis sur le postérieur !
Anonyme
127
8 Posté le 09/10/2005 à 02:54:36
Au fait... n'y a-t-il pas moyen de construire une interface autour d'un vrai SID récupéré dans un C64 ? genre SidStation mais en DIY...
et puis avec un YM2149 comme dans les ST ? miam-miam...
et puis avec un YM2149 comme dans les ST ? miam-miam...
Thyrrus Gormann
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 09/10/2005 à 03:37:23
+1 pour le ST. Perso je suis fan des musiques sur ST
Jazz vocal sur Paris --> http://www.lifescape-music.com
Anonyme
127
10 Posté le 09/10/2005 à 05:09:29
- < Liste des sujets
- Charte