Sujet de la discussionPosté le 08/10/2005 à 14:31:54Cherche "Décodeur" de sons
Salut sous se nom de sujet un peu vague je cherche un programme qui me disent pour tel ou tel sons comment le reproduire par example pour un son de pad le prog me dirait par example
Je n'ai personnellement pas connaissance d'un tel outil logiciel, mais j'imagine que cela est réalisable, même si tout n'est pas simple à implémenter. En fait, à partir d'une suite d'échantillons, tu peux faire un peu ce que tu veux comme analyses (temporelles et fréquentielles).
Si l'analyse de l'enveloppe peut à prori rester relativement simple, celle de certains autres paramètres (modification de la fréquence de coupure d'un filtre pendant la durée du son analisé, entre autres) doit demander plus de travail...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
4Posté le 09/10/2005 à 21:15:54
Lorsque tu restes sur un type de synthese ca va, il y a des methodes pour extraire les parametres.
Pour de la synthese additive et a condition que tu utilises des oscillateurs de type sinusoidaux, tu peux extraire a partir d'une representation temps frequence, les frequences des differents oscillateurs (avec eventuellement leur variation) et leur enveloppes temporelles (de chaque oscillateur). Apres tu peux eventuellement approximer les enveloppes par des enveloppes de type ADSR par analyse statistique.
Pour la synthese soustractive, tu peux utiliser des filtres appelés auto-regressifs, qui te donne la coefficient du filtre en fonction du signal non filtré (le plus souvent un bruit blanc ou un train d'impulsion) et le son a obtenir. C'est par exemple ce qui est utilisé dans certain programme de synthese de la voie
apres pour les autres type de synthese genre FM, c'est quasi impossible.
il eiste également des methodes hybride composé d'une analyse temps frequence (parametres de la synthese additive) couplé avec l'utilisation de filtre autoregressif (parametre de la synthese soustractive). Uen methode basé sur ca avait été pas mal utiliser a l'ircam.
Ce genre de sujet est assez passionnant (genre la phase de comparaison des approximations avec le rendu perceptif resultant peut etre ultra interessant), j'avais commencé a faire quelque chose sur matlab avec mais ca restait de tres bas niveau. En tout cas ca demanderais un gros travail pour elaborer un outil puissant.
Je sais pas si j'ai etait clair donc si t'as d'autres questions hesites pas