Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Developpement analyseur audio

  • 60 réponses
  • 12 participants
  • 5 092 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Developpement analyseur audio
Bonjour à tous,

j'ai entammé le développement d'un analyseur audio, qui permettra un certain nombre de contrôles, ainsi qu'une appréciation de la dynamique globale d'un morceau musical.

Il ne s'agit pour le moment que d'une version beta, dont la majorité des fonctionnalités annoncées n'est pas encore implémentée. Mais comme la partie "Moteur audio" est tout de même fonctionnelle, j'ai décidé de mettre le soft à disposition.



AudioAnalyser

L'analyse temps réel fonctionne sur ma machine, s'il y en a parmis vous qui veulent tester, pourquoi pas... :mrg:

1 - Lancement de l'exe
2 - Choix de l'entrée audio pour l'analyse (menu Analyse, Interfaces audio)
3 - Choix de la sortie audio pour le monitoring (menu Analyse, Interfaces audio)
4 - Options : choisir (forcer) le moteur Win32 sous WinXP (pour le moment).
5 - Bouton Démarrer pour démarrer l'analyse...

A bientôt pour de nouvelles aventures...
:fou:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
41
'tain, je dois être neu neu . :(((

Citation : clic droit sur le libellé Forme d'onde globale, Affichage forme d'onde en plein écran



c'est où ????

désolé ...

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

42
Bon ok, j'suis pas récupérable ... :(( :(((

évidemment, j'avais jamais clické sur Fichier, et là, j'ai vu l'onglet Onde !

ensuite, j'ai touché à tout sous Win, et ça fonctionne nickel, plus de larsen, avec ou sans bouton Mute enclenché. :bravo2:
Le seul truc qui peut avoir joué, c'est éventuellement le volume du micro qui était pas à zéro... mais je n'avais pas accés ni au In Mic ni au Out Mic... :noidea: menfin ...

je peux enfin analyser mon souffle ! :D:

Et ... pour mon échelle de fréquence en spectre ... ?

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

43
La fonction Mute ne fonctionnait plus, tu avais tout à fait raison. Corrigé et mis à jour sur mon site.

Echelle de fréquence en spectre : ça viendra aussi. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

44
Chimimic ... 3 h 20 du mat ! il faut dormir quand même ! ;)

Donc, y avait un blème ? bon, en tous cas, ça marche impec.

Encore un truc qui serait cool... est que tu pourrait modifier juste le racourci pour la pause et l'arret ? dans ma façon de voir les choses, j'aurai préféré la barre d'espace pour l'arret plutôt que la pause ...
Quelle est la diff profonde entre la pause et l'arret, du moins pour l'analyse temps réel ?

merci
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

45
Pour l'analyse temps réel, Pause = Stop, avec Barre Espace.

Si tu préfères la barre espace pour la fonction Stop, quelle touche préfères-tu alors pour la fonction Pause ? Je sais, le mieux est que je permette à chacun de choisir le raccourci clavier qu'il veut. Mais en attendant...

J'ai implémenté le plein écran pour chaque graphe (entre 3h30 et 4h00 ;) ), mais j'étais trop fatigué pour remettre tout ça sur mon site dans la foulée. Je ferai ça ce soir. Ca fonctionne, mais les ressources consommées grimpent d'un coup (sur mon PC, en mode normal, je suis entre 17 et 23%, et ça monte à 50..60% avec le mode plein écran activé). Mais comme tout ça dépend de la carte graphique et de la config générale, difficile d'en tirer des conculsions pour le moment. Tu verras bien au moment des tests si tu les continues.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

46

Citation : Pour l'analyse temps réel, Pause = Stop, avec Barre Espace.



alors ne te prends pas la tête ! ça me convient parfaitement !! :bravo:

Citation : J'ai implémenté le plein écran pour chaque graphe (entre 3h30 et 4h00 ), mais j'étais trop fatigué pour remettre tout ça sur mon site dans la foulée.



Il est fou ce mec !! :bravo:
J'en salive d'avance ! le plein écran est important pour moi en live ...

Citation : Tu verras bien au moment des tests si tu les continues.



bien sûr que je continuerai ! c'est un plaisir ! :bravo2:

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

47
Voilà Phil, la V1.4.1.0 est dispo !

Citation : J'en salive d'avance ! le plein écran est important pour moi en live

Tu sais, ce n'est pas terrible comme présentation, mon truc. Si tu veux un truc un peu plus "regardable", je pourrais en faire un vraiment dédié à cet usage. Le code est déjà écrit, rien de compliqué à le mettre en place pour une appli qui ne fait que ça et rien d'autre !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

48
Chimimic !

je viens d'essayer vite fait... déjà des critiques :clin: !!

- alors le mode plein écran, c'est super cool ! mais alors toi tu plaisantes pas avec le mode plein écran !! c'est vraiment plein écran !!!! plus rien à l'écran, plus le moindre bouton ! :mdr:
Le soucis majeur, c'est que le raccourci de start / stop ne fonctionne plus ... et comme y a plus de boutons ... il faut repasser en petit affichage...:((
donc, heu ... si c'était possible de conserver au moins les raccourcis, comme ça on peut travailler en plein écran sans avoir à rien faire, juste Start / Stop.
- pour aller au plein écran, il faut fair eun clic droit, ok ... pour revenir au mode normal, pour récupérer donc les fonctions, il NE FAUT PAS fair eun clic droit pour décocher le plein écran !!! :D: en effet on se retrouve avec un plein écran gris uni. :((
- y a un tremblement (??) de l'affichage en plein écran, du à l'analyse temps réel, je pense pas que se soit améliorable ... ? ça vient de la carte video ? (il me semble me souvenir que Spectralab faisait pareil)
- je n'arrive pas à sélectionner dans la partie Analyse (bleu) que G ou que D, c'est toujours G,D qui est sélectionné ... c'est normal ? c'est moi qui oublie de faire un truc? (dans Ecouter, tout fonctionne)
- si je charge un fichier audio ... ouai je sais qu'est ce que je viens faire ch*** avec ça alors que c'est le live qui m'interesse ! :mdr: ... le bouton Start disparait et l'analyse ne peut se faire que grace à la barre d'espace. Une fois lancée, tout redevient normal... :noidea:
- chez moi, l'affichage plein écran me fait perdre 10 % de cpu, c'est pas pire.

Citation : Tu sais, ce n'est pas terrible comme présentation, mon truc. Si tu veux un truc un peu plus "regardable", je pourrais en faire un vraiment dédié à cet usage. Le code est déjà écrit, rien de compliqué à le mettre en place pour une appli qui ne fait que ça et rien d'autre !



tu veux dire que tu pourrais me faire un truc mortel juste pour le spectre temps réel ?? 'tain pour le live ça serait terrible ! :bravo2: :aime:

désolé d'avoir été un poil long !

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

49
Remarques prises en compte, j'essayerai d'améliorer tout ça.

Merci pour tes essais et la pertinence de tes remarques. J'aurais peut-être remarqué moi-même tout ou partie de ces inconvénients en utilisant plus tard la fonction plein écran (perso je n'en n'ai pas vraiment besoin pour ce soft), mais j'avoue que là, j'ai mis à jour assez vite et que je n'ai pas fait de tests plus poussés que ça...

Pour le scintillement, je ne sais pas faire mieux pour le moment. Et pourtant j'utilise dajà la technique du double buffer, qui consiste à dessiner sur un bitmap en arrière plan avant de copier ce dernier en une seule fois sur l'écran "visible". Sans doute que je commence à en demander un peu trop à la machine, là...

Pour le petit soft "dédié", je peux essayer de le faire, ça représente pour moi plus un petit amusement qu'autre chose, et ça ne me demandera pas trop de temps.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

50
Chimimic, j'espère que tu prends pas mal ce que je dis ... ce sont même pas des critiques d'ailleurs, c'est pour avancer. :clin:
Je vais continuer à tester, car à la vitesse où tu avances justement, il faut suivre !! :D:



Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)