Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Developpement analyseur audio

  • 60 réponses
  • 12 participants
  • 5 089 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Developpement analyseur audio
Bonjour à tous,

j'ai entammé le développement d'un analyseur audio, qui permettra un certain nombre de contrôles, ainsi qu'une appréciation de la dynamique globale d'un morceau musical.

Il ne s'agit pour le moment que d'une version beta, dont la majorité des fonctionnalités annoncées n'est pas encore implémentée. Mais comme la partie "Moteur audio" est tout de même fonctionnelle, j'ai décidé de mettre le soft à disposition.



AudioAnalyser

L'analyse temps réel fonctionne sur ma machine, s'il y en a parmis vous qui veulent tester, pourquoi pas... :mrg:

1 - Lancement de l'exe
2 - Choix de l'entrée audio pour l'analyse (menu Analyse, Interfaces audio)
3 - Choix de la sortie audio pour le monitoring (menu Analyse, Interfaces audio)
4 - Options : choisir (forcer) le moteur Win32 sous WinXP (pour le moment).
5 - Bouton Démarrer pour démarrer l'analyse...

A bientôt pour de nouvelles aventures...
:fou:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2
Hé bien décidément tu t'intéresses au traitement du son par tous les moyens! Un clavier à cellules photoélectriques, un logiciel... :clin:

Le logiciel démarre sans problème et il analyse très bien en direct. Je me demande toutefois pourquoi l'analyse d'un fichier wav ne se fait que par fractions (on ne peut entendre qu'autant d'échantillons qu'il n'est possible d'en afficher sur l'oscilloscope?). Enfin j'imagine que ça fait partie des réglages dans les options... Aucun bug malgré les quelques milliers d'avertissements sur la page de téléchargement et dans les fichiers joints.

J'avais moi-même réalisé un petit analyseur il y a quelques années. Il n'était pas aussi complet, il permettait seulement de dessiner la courbe d'échantillons d'un fichier MP3 déjà enregistré (en le lisant bit à bit si je me souviens bien). J'avais fait cela en... Visual Basic! Sisi!

J'ai toujours voulu apprendre le C++, je m'y mets tout doucement avec OpenGL mais c'est dur :???: Cet été, j'avais bien avancé dans le développement d'un jeu video en 3D et mon disque dur a rendu l'âme emportant tous mes efforts dans la tombe. De rage, j'avais abandonné et ces jours-ci je reprends, presque à zéro.

J'ai regardé un p'tit peu tes fichiers sources. Je ne connais pas du tout le Delphi mais on dirait une sorte d'héritier du Turbo Pascal, me trompe-je?

Je, je, je... ce n'était pas le sujet. Bravo pour ton oeuvre fonctionnelle!

A bientôt donc, pour les nouvelles aventures.

Julien
3
Bonjour Julien, et merci d'avoir testé et résumé le fruit de tes constatations ! :D:

La lecture des fichiers audio pose toujours problème avec le moteur DirectShow, mais pas avec les anciennes routines Win32. Je maitrise tellement peu le sujet que ça ne m'étonne pas de mettre autant de temps à trouver la raison de ce problème.

Delphi est en effet un digne successeur du Turbo Pascal. Je m'étais essayé à ce langage il y a bien longtemps, et avais laissé tomber, c'était trop compliqué pour moi. Et puis j'ai découvert Delphi, et ma vie de développeur a changée... Il faut dire aussi que l'ensemble des outils de développement disponibles à ce jour est plus à la portée des débutants comme moi. :clin:

J'implémenterai l'affichage en dB ce soir (pour l'instant les courbes Densité sont dessinées avec les valeurs d'échantillon brutes). Le résultat affiché sera plus parlant car plus proche de ce qu'on entend.

Merci encore à toi !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Ca a l'air très intéressant ! :bravo:

D'ailleurs, je suis en train de penser au développement d'un plug-in, sûrement en C++, mais je vois que y'en a plein qui sont faits en Delphi, faudrait que je teste cette plateforme de développement... Ce qui me rebute un peu avec le C++, c'est la complexité de la gestion des objets, et le fait que j'ai jamais vu quelque chose d'aussi lourd que Visual Studio.NET sur un ordi :oo: Je me demande donc si ça serait pas mieux pour moi :?!:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Salut Wolfen,

J'ai téléchargé plusieurs outils parfaitement intégrables à Delphi et permettant de réaliser des plugins VST ou DirectX, mais je n'en ai encore essayé aucun. Ceux de Tobybear auront sans doute ma préférence pour faire mes armes.


03/11/2005 - V0.6.0.2
- Correction bug mineur Affichage taille buffer. A la mise en route du
logiciel, la taille des buffers audio affichée était toujours 1024, quelque
soit la valeur choisie dans les préférences. Cela est désormais corrigé.
- Correction bug mineur RAZ led CLIP. Dans certaines situations, la RAZ
(remise à zéro automatique) de l'indicateur CLIP ne s'effectuait pas et
ce dernier restait allumé.

03/11/2005 - V0.6.0.1
- Désormais, les valeurs utilisées pour les graphes Historique des crêtes et Densité des crêtes sont en décibel (les valeurs utilisées avant étaient celles des échantillons brut). La représentation des courbes est donc plus proche de la perception auditive.
- Ajout de petits points carrés sur chaque valeurs de densité des crêtes (meilleur visibilité globale).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Et Delphi c'est pas trop lourd comme environnement de développement ? (genre vas-y que ça te ralentit toutes les autres applis après l'installation qui prends 1 Go sur le DD)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7

Citation : genre vas-y que ça te ralentit toutes les autres applis après l'installation qui prends 1 Go sur le DD


Ce n'est pas du tout le cas sur ma machine. Je précise que j'utilise la version 5 pro, je ne sais pas ce qu'il en est des versions suivantes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
OK je vais approfondir un peu le sujet alors, merci :clin:

J'espère que tu connais https://delphi.developpez.com/faq/ :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9
Arf j'aimerais bien le tester mais je sens que mon ordinateur est instable en ce moment, je crains les ennuis...
bon, je repasse demain après sauvegarde de mes chanons sur DVD, et je teste, je peux pas résister
:mrg:
10
Wolfen >
Oui je connais ce lien. Il faut dire que les forums et sites dédiés à ce genre d'ustensiles ne font pas défaut...

paul auster >
Pour information, il n'y a ni programme d'install ni fichier déployé dans le système Windows (ni nul part ailleurs). Il s'agit d'un seul fichier executable, qui se débrouille comme un grand et qui peut être lancé depuis n'importe quel répertoire. Une fois ce fichier effacé, il ne reste absolument aucune trace de son passage (si ce n'est la présence d'un pauvre petit fichier ini créé dans le même répertoire, que l'on peut évidement supprimer en même temps).
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com