Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet DD externe USB : y stocker une image de sauvegarde ne sert à rien ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 193 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion DD externe USB : y stocker une image de sauvegarde ne sert à rien ?
Inutile de stocker sur un DD externe USB une image de sauvegarde (ou ghost) pour la restauration éventuelle du PC en cas de crash du DD interne. La restauration ne marchera pas !

C’est en résumé ce qu’on peut lire dans un bouquin de Jean-François Sehan (le livre de Windows XP) :

Vous avez acquis un disque dur externe connectable au port USB pour effectuer des sauvegardes. N’espérez pas enregistrer dessus des images du disque du type ghost avec Norton Utilities, par exemple, sans rencontrer les obstacles suivants :

- Le ghost (l’image de sauvegarde) s’exécute sous DOS, mais le DOS ne connaît pas les ports USB et ne voit pas votre disque.

- Si celui-ci est formaté NTFS, le DOS ne le reconnaîtra pas non plus. Le DOS ne connaît que le système FAT.


Très réjouissant ! J’ai acheté un DD externe USB pour y stocker, avec Drive Image, une image de sauvegarde de l’ensemble du contenu de mon DD interne, pour restauration en cas de crash de celui-ci et j’apprend que ça ne sert à rien.

Alors, quelqu’un a-t-il une solution pour rendre néanmoins possible l’utilisation d’une image stockée sur un DD externe USB ?
Ou bien il n’y en a pas ?
J’y connais très peu en informatique, merci de m’éclairer.
Afficher le sujet de la discussion
11
Chimimic,

Grand merci pour tes infos !
Conseils, avis et expériences des uns permettent aux autres de faire moins de gaffes ! :)
Excellente continuation !

Vais retourner jetter un oeil à ton piano-harpe délirant là !
12
Vt678828 >> au contraire à la lecture de ton link il semble que true image soit le meilleure.. alors comme en plus c le plus simple...

le test de zdnet : http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/utilitaires/0,39049793,39207471,00.htm?tab=test
13
Ok. C’est marrant comme on interprète différemment un même truc.

Moi, ce que j’ai surtout retenu, ce sont les commentaires de 3615buck (semble connaître la question).
D’abord :
J’ai toujours utilisé Power Quest Drive Image 2004 et j’en étais très content... Ce week-end, suis passé à Acronis True Image 8.0, mêmes qualités que Drive Image mais nettement plus rapide.
Ensuite :
Je viens d’abandonner True Image et suis revenu à Drive Image... True Image était efficace et rapide, mais quand je bootais hors Windows pour restaurer une image, il ne voyait pas mon second disque dur (celui qui contenait l’image) et il m’étais donc impossible de la restaurer. Cool, faire un backup mais ne pas pouvoir le restaurer...

Bref, Acronis True Image 8.0, fiable ???
14
Le test de ZDNet.fr, mais y'a pas de comparatif ou je me trompe ?
15

Citation : C'est quand j'ai voulu appliquer ces mêmes méthodes sur mon PC portable sans lecteur de disquette que j'ai cherché à voir comment faire avec une clé USB


mais ghost n'a pas besoin de lecteur diskette , et boote sans probleme sur un
hd externe usb/firewire , je le fais régulièrement.
Www.myspace.com/ericlescamusic
16
J'ai bien compris que Ghost n'avait pas un besoin impératif de trouver un lecteur de disquette installé. Une fois qu'on a compris comment faire, c'est toujours plus simple. Pour ma part, ça ne fonctionnait pas AVANT que je rendre la clé USB bootable.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Mais je comprends pas , tu n’as pas non plus besoin besoin de clé USB ...
:clin:
en fait , je sauvegarde une image disk , puis quand je m’en sert , je fais clik droit restaurer et c´est tout.
Www.myspace.com/ericlescamusic
18
Et si ton disque dur interne est vraiment HS, ça fonctionne ? Parce que bien sûr, dans les autres cas, ça fonctionne très bien, je suis d'accord avec toi.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Dans ce cas , j´install rapido XP (boot Cd) , puis je lance mon image .
Mais c´est tres rare.
tu dois pouvoir aussi (justement je veux essayer ça) booter sur un HD externe
(je suis pas sur que ça marche,mais mon portable boot sur un HD USB,donc...) et de là , etc..
Www.myspace.com/ericlescamusic
20
Moi j'utilise dd, ça marche très bien...

mais bon, les copies d'images, ça ne vaudra jamais un vrai backup...