Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bidouille & Développement Informatique
Articles
Tutoriels

Retransmission d'un concert en direct sur internet

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 956 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Retransmission d'un concert en direct sur internet
Je suis gratteux dans un groupe et comme je bricole un peu sur PC le chanteur m'a demandé si il est possible de filmer un concert et de le retransmettre en direct sur internet :8O:
j'avoue que là je coince un peu :???: z'auriez pas quelques tuyaux?
Budget = 0 ou presque :(
2
Bonjour :)

Je n'ai pas d'idée "pro" mais je pense que vous pourriez peut-être vous débrouiller avec un ordi portable, une webcam (de bonne qualité..) et un acces Wifi ou une quelquonque possibilité de connection dans la salle de concert. Après il doit surement exister des softs pour envoyer le flux de la cam en stream sur le net! Je vais voir ça et je te dis :)

edit : Pour la partie software, va voir là ->

http://www.videontv.org/info/pdf/fiche%20live%20QTBroadcaster.pdf (PDF)

Il parle de Mac OSX mais il s'agit de Quicktime donc ça doit valoir pour windows?

bon courage :)
3
Camera dv, ordi, acces internet pas de problème :P: mais avec quel logiciel est-il possible d'envoyer ces images (et son) sur internet :?:
Est-il possible de mixer en direct plusieurs prises de vue :?:
4
Alors pour mixer en direct je n'en ai aucune idée :???: désolé

Pour le logiciel, regarde le lien que j'ai posté (vers un fichier PDF), ça explique que pour envoyer en direct, il te faut un logiciel qui "envoie les images" et un serveur de broadcast donc euh.. bah je ne peux que te conseiller de chercher en ce sens :)
5
Tu peux recuperer le flux audio en sortie de table !

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

6
Ca m'interesse :coucou:
7

Citation : Est-il possible de mixer en direct plusieurs prises de vue ?

C'est tout de même plus complexe. Il te faut pour cela soit un mélangeur vidéo externe (matériel) dont les entrées vidéo seront reliées aux diverses caméras, et dont la sortie sera reliée à l'entrée vidéo du système de capture installé sur ton PC (ça peut être une simple entrée IEEE1394). L'absence de mélangeur vidéo impose l'emploi d'une interface "d'acquisition" dotée de plusieurs entrées vidéo, capable de jongler avec les divers flux en temps réel. Mais là, avec un budget 0...

Le mélange de signaux vidéo est bien plus complexe que le mélange de signaux audio analogiques, à cause des signaux de synchronisation vidéo, qu'il faut faire coïncider entre eux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Je me doutais un peu de ça. Il est peut-être possible de louer cette bébette? Quel type de logiciel peut piloter l'engin?
9
Et loue aussi un technicien ;)

10
11
Si c'était si simple, ca se saurait :)

12
Bon alors en enregistrant avec une seule caméra :| comment on envoie les images sur le web ? Il y a des logiciels prévus pour ça? Bref comment ça marche ?
13
Streaming en temps reel a chaud comme ca...Je ne connais point...diriges toi peut etre dans des solutions OPEN SOURCE, y a peut etre matiere la dedans ;)

14
Flag
15
Dans les systèmes de retransmission live, il faut une chaîne de compression, émetteur, et un serveur retransmettant la vidéo aux clients video.

Pour la partie compression et émission, un logiciel comme videolan VLC peut le faire, tout comme le serveur de diffusion, mais il est recommandé de séparer les tâches sur deux machines distinctes:

- Un portable costaud pour compresser en temps réel la video et la retransmettre au serveur
- un serveur costaud au niveau cpu pour pouvoir redistribuer la video en temps réel.

Pour la partie serveur, alternativement, on peut utiliser le darwin streaming server (quicktime).
16
Ah, si c'etait toi mon voisin, la vie serait plus belle :D:

Je suis allé faire un petit tour sur https://www.videolan.org/ j'y vois plus clair maintenant. Une petite chose me chiffone quand même (j'ai pas encore tout lu non plus) A quel endroit les fichiers (temporaires ?) doivent ils être transmis ? je ne sais pas si je suis clair là
17
Si c'est du live, il me semble que tu peux directement retransmettre la caméra branchée en direct sur le pc.

si ce n'est pas du direct, il faut agir différemment, c-à-d ouvrir fichier, flux de sortie, ...
18
Et on donne quoi comme adresse à ses télespectateurs ? Son adresse IP ?
19
L'adresse ip du serveur video, ainsi que le nom du flux, p-ex:

rtsp://adresseduserveur/nomduflux
20
Nickel :bravo: Je vous tiendrai au courant de mon experience (si jamais j'y arrive)

Si d'autres ont des experiences à commenter (même foireuses), ce thread vous donne l'occasion d'aider vos contemporains :P:

A la prochaine.
21
En fait, dans vlc, le mieux est d'utiliser la fonction "fichier/ouvrir un périphérique de capture", configurer l'entrée video et audio (dépend du matos et des pilotes), puis cliquer sur la case "flux de sortie", puis sur "paramètres", sélectionner jouer en local+ rtp (et mettre comme cible rtp le serveur de diffusion), ensuite sélectionner les codecs et le bitrate en sortie (mon conseil: mpeg4 pour la video et mp4a pour l'audio, avec un bon processeur, c'est jouable. avec une bête de course, le h264 pourrait être envisageable).
22

Hors sujet : Tiens, puisque tu as l'air de t'y connaître ragoutoutou:

Un collègue m'a soutenu mordicus qu'un jour on verrait des jams virtuelles sur internet, sur un principe proche de la visioconférence. Je lui ai répondu que non, que la bande passante ne fait pas tout, et qu'on aura toujours un délai induit par le ping inhérent aux protocoles TCP et UDP, ce qui rend illusoire une interprétation musicale simultanée en temps réel.

Il me répond qu'internet peut utiliser d'autres protocoles qui n'ont pas cet inconvénient :?!:

Mes connaissances réseaux étant ce qu'elles sont :| que penses-tu des affirmations de mon collègue? Quels sont ces 'autres protocoles'?

A man, a plan, a canal : Panama
23

Hors sujet : la latence est trop élevée pour avoir les performances requises pour de vrais jams, maintenant, il y a des astuces pour faire mumuse, mais faire de vrais répètitions via internet, sans avoir de problèmes de latence, ça me semble impossible avec les protocoles d'internet.

24

Hors sujet : C'est bien ce que je me disais aussi.. je voyais pas d'où il sortait ces protocoles supplémentaires.

Qu'est-ce qu'il va prendre dans sa face :mdr:

Merci beaucoup pour ta réponse.

A man, a plan, a canal : Panama