Cherche à faire passer du RS 232 sur une longue distance
- 15 réponses
- 12 participants
- 10 769 vues
- 12 followers
maxhel
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2007 à 13:14:20Cherche à faire passer du RS 232 sur une longue distance
Salut
Problème de technicien son en live:
Je cherche une solution fiable pour faire transiter un signal informatique RS-232 sur une longue distance (150m).
Lors de gros evenements (festivals, evenementiel, etc...), il est toujours pratique de pouvoir controler les processeurs du système de facade à partir de la régie facade. Hors les fabriquants (XTA, BSS, etc...) propose leurs machines
avec une interface de controle en RS-232. les données techniques du RS-232 donnent la portée du signal à 10m. On le fait circuler aisément jusqu'à 100m.
Mais après, nada...
Quelqu'un a t'il une solution?
Je me suis demandé si le CPL pouvait y remedier, du fait de l'éxistance du prolong. secteur souvent présent et déroulés avec les multis.
Je ne pense pas que les modules RS-232/CPL existent, mais je voulais savoir si c'ètait techniquement possible.
Problème de technicien son en live:
Je cherche une solution fiable pour faire transiter un signal informatique RS-232 sur une longue distance (150m).
Lors de gros evenements (festivals, evenementiel, etc...), il est toujours pratique de pouvoir controler les processeurs du système de facade à partir de la régie facade. Hors les fabriquants (XTA, BSS, etc...) propose leurs machines
avec une interface de controle en RS-232. les données techniques du RS-232 donnent la portée du signal à 10m. On le fait circuler aisément jusqu'à 100m.
Mais après, nada...
Quelqu'un a t'il une solution?
Je me suis demandé si le CPL pouvait y remedier, du fait de l'éxistance du prolong. secteur souvent présent et déroulés avec les multis.
Je ne pense pas que les modules RS-232/CPL existent, mais je voulais savoir si c'ètait techniquement possible.
- 1
- 2
philrud
3712
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 25/02/2009 à 19:53:01
Salut maxhel,j'ai carrément 50 trains de retard(1 mois),mais j'ai éffectué des tests de simulation sur rs232.J'ai réussi à faire fonctionner du rs232
avec 1.5km de ligne simulée(pas du vrai câble).Cas général en transmission :
plus tu veux aller loin,plus tu dois descendre ta vitesse de transmission.
Et plus tu veux travailler rapide,moins tu as le droit à une grande distance.
Bien sur:plus c'est rapide,plus l'impédance doit être basse en ligne.
As tu moyen d'accéder à la programmation ?Si non ,il te faut choisir un câble
avec la capacité la plus faible possible .Si tu ne dépasse pas 3,3nf sur
200m de câble ,ça doit le faire sans souci.Les constructeurs donnent les caractéristiques de leurs câbles soit pour 100m,soit au km .Avec ces 3,3nf,
tu peux travailler à 9600bps .Mais si tu peux descendre à 4800bps,n'hésites
pas.Maintenant,si tu as 47nf de câble,il y a de grandes chances d'échec de
transmission;celà dépend aussi de la vitesse comme déjà dit.
Bien sûr,il faut éviter d'écraser les câbles surtout en TD high-speed.
Bon courage,bons éssais à toi ...
avec 1.5km de ligne simulée(pas du vrai câble).Cas général en transmission :
plus tu veux aller loin,plus tu dois descendre ta vitesse de transmission.
Et plus tu veux travailler rapide,moins tu as le droit à une grande distance.
Bien sur:plus c'est rapide,plus l'impédance doit être basse en ligne.
As tu moyen d'accéder à la programmation ?Si non ,il te faut choisir un câble
avec la capacité la plus faible possible .Si tu ne dépasse pas 3,3nf sur
200m de câble ,ça doit le faire sans souci.Les constructeurs donnent les caractéristiques de leurs câbles soit pour 100m,soit au km .Avec ces 3,3nf,
tu peux travailler à 9600bps .Mais si tu peux descendre à 4800bps,n'hésites
pas.Maintenant,si tu as 47nf de câble,il y a de grandes chances d'échec de
transmission;celà dépend aussi de la vitesse comme déjà dit.
Bien sûr,il faut éviter d'écraser les câbles surtout en TD high-speed.
Bon courage,bons éssais à toi ...
Mon soundcloud Good times !
rle1111
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 10/03/2009 à 00:13:12
Hi,
En fait, le passage de RS232 vers RS485 se fait assez facilement.
On sait assez facilement trouver des puces qui savent le faire!
Pourrais-tu me dire entre quels appareils tu as besoin de faire la transformation et quel type de dialogue tu as sur la ligne (half ou full duplex)?
Renaud
En fait, le passage de RS232 vers RS485 se fait assez facilement.
On sait assez facilement trouver des puces qui savent le faire!
Pourrais-tu me dire entre quels appareils tu as besoin de faire la transformation et quel type de dialogue tu as sur la ligne (half ou full duplex)?
Renaud
supertoto
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 10/03/2009 à 00:25:28
Pour info, et surtout sur les config concert, le processeur est a part des amplis et se situe en régie.
Le probleme ne se pose donc pas.
De plus, la fiabilité de ce genre de conectique me ferais largement hésiter a lui brancher des bidouillages maison ou des raccord longue distance.
Mais bon, pour le fun, pourquoi pas.
Le probleme ne se pose donc pas.
De plus, la fiabilité de ce genre de conectique me ferais largement hésiter a lui brancher des bidouillages maison ou des raccord longue distance.
Mais bon, pour le fun, pourquoi pas.
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 17/07/2009 à 00:03:24
bonjour,
pour répondre à supertoto... nope, depuis quelques temps désormais, on voit souvent les procos dans les racks d'amplis et des logiciels de commande distants (genre chez XTA en RS-485)... ça évite d'avoir 20 paires lignes à faire partir de la régie sur les grosses install en line array 4 voies + underhang + front fill + sub cardio + + + ... erf... multiplié par 2 pour la stéréo ! ... donc maintenant fini, on amène une module de signal et on traite à distance, c'est plus simple et ça fait moins de câble à tirer.
Le problème c'est que chez XTA ils ont eu la bonne idée de mettre toussa en RS-485... chez DV2 ils font de la pub pour leurs interfaces KK systems (K2-ADE), qui sont de bêtes convertisseurs RS232-RS485 qu'ils conseillent de mettre en aval d'une interface USB-RS232 pour les ordis démunis de port RS-232...
Lien vers DV2
... le souci c'est que le distributeur (KK systems) n'est pas européen et que pour en obtenir en France, c'est chaud !
... surtout que près de 70 euros (60 GBP) pour un truc aussi basique et même pas USB, c'est la loose...
Lien vers KK systems
C'est là que je réactive ce topic : UP les gens !
C'est où que ça s'achète pas trop cher ces choses ? Est-ce que ça peut marcher avec une bête interface DMX genre le truc pas cher de chez Enttec...? par exemple ...? :p
Lien vers Enttec
Merci d'avance !
pour répondre à supertoto... nope, depuis quelques temps désormais, on voit souvent les procos dans les racks d'amplis et des logiciels de commande distants (genre chez XTA en RS-485)... ça évite d'avoir 20 paires lignes à faire partir de la régie sur les grosses install en line array 4 voies + underhang + front fill + sub cardio + + + ... erf... multiplié par 2 pour la stéréo ! ... donc maintenant fini, on amène une module de signal et on traite à distance, c'est plus simple et ça fait moins de câble à tirer.
Le problème c'est que chez XTA ils ont eu la bonne idée de mettre toussa en RS-485... chez DV2 ils font de la pub pour leurs interfaces KK systems (K2-ADE), qui sont de bêtes convertisseurs RS232-RS485 qu'ils conseillent de mettre en aval d'une interface USB-RS232 pour les ordis démunis de port RS-232...
Lien vers DV2
... le souci c'est que le distributeur (KK systems) n'est pas européen et que pour en obtenir en France, c'est chaud !
... surtout que près de 70 euros (60 GBP) pour un truc aussi basique et même pas USB, c'est la loose...
Lien vers KK systems
C'est là que je réactive ce topic : UP les gens !
C'est où que ça s'achète pas trop cher ces choses ? Est-ce que ça peut marcher avec une bête interface DMX genre le truc pas cher de chez Enttec...? par exemple ...? :p
Lien vers Enttec
Merci d'avance !
supertoto
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 04/08/2009 à 00:28:44
les procos récent sont ethernet, comme les amplis ( crown, Lacoustic,D&B ), pas en rs232.
Je reste sur ma position, je prendrais pas le risque, pour gagner un multi
Et les grosse install et autres line array sont du matos récent, donc ethernet ou ethersound, surment pas rs232.
Je reste sur ma position, je prendrais pas le risque, pour gagner un multi
Et les grosse install et autres line array sont du matos récent, donc ethernet ou ethersound, surment pas rs232.
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 06/08/2009 à 13:23:49
Désolé de te contredire mais chez XTA c'est encore du bon vieux RS232 ou RS485... et que je sache, c'est loin d'être du matos ancien et c'est très largement utilisé chez les prestataires qui utilisent les anciennes gammes Christian Heil amplifiées en Lab gruppen et processées en XTA ou pour presque toute la gamme d'enceinte de chez Adamson ! Et je ne pense pas que leur gamme Y-axis, que je connais un peu, soit du matos ancien ou destiné à faire la fête du cochon à trifouilli les oies...
Alors, oui, on a vu apparaître beaucoup de solutions en ethernet chez Heil avec sa série LA, et chez DnB, depuis un bon moment, sur ses D12 (avec une interface même pas synchro avec le logiciel d'ailleurs... erf)... sans compter qu'Adamson devrait s'orienter très rapidement vers les derniers amplis numérique de chez Lab (qui ont l'air très bien !) et que ça finira un de ces quatre en ethernet...
Mais en attendant, je doute que tous ces prestataires aient les moyens de renouveler tout leur parc de proco et d'amplis d'un coup d'un seul ! D'autant plus que quand on regarde à la qualité de la gamme LA chez Heil... hum hum.. on a de furieuses envie de revenir aux anciennes gammes avec un bon vieux proco et un bon ampli analo !
L'idée c'est pas de gagner un multi, on s'en fout, c'est de gagner du temps à l'installation et au moment de caler un système équipé de procos en RS232 ou RS485 ! Surtout que certains procos nécessitent impérativement de passer par un ordi pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, donc exit les modifications en local, autant se pencher sur la question... non ?
Alors, oui, on a vu apparaître beaucoup de solutions en ethernet chez Heil avec sa série LA, et chez DnB, depuis un bon moment, sur ses D12 (avec une interface même pas synchro avec le logiciel d'ailleurs... erf)... sans compter qu'Adamson devrait s'orienter très rapidement vers les derniers amplis numérique de chez Lab (qui ont l'air très bien !) et que ça finira un de ces quatre en ethernet...
Mais en attendant, je doute que tous ces prestataires aient les moyens de renouveler tout leur parc de proco et d'amplis d'un coup d'un seul ! D'autant plus que quand on regarde à la qualité de la gamme LA chez Heil... hum hum.. on a de furieuses envie de revenir aux anciennes gammes avec un bon vieux proco et un bon ampli analo !
L'idée c'est pas de gagner un multi, on s'en fout, c'est de gagner du temps à l'installation et au moment de caler un système équipé de procos en RS232 ou RS485 ! Surtout que certains procos nécessitent impérativement de passer par un ordi pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, donc exit les modifications en local, autant se pencher sur la question... non ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2