Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Cherche à faire passer du RS 232 sur une longue distance

• 15 réponses
  • 12 participants
  • 10 768 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Cherche à faire passer du RS 232 sur une longue distance
Salut

Problème de technicien son en live:
Je cherche une solution fiable pour faire transiter un signal informatique RS-232 sur une longue distance (150m).
Lors de gros evenements (festivals, evenementiel, etc...), il est toujours pratique de pouvoir controler les processeurs du système de facade à partir de la régie facade. Hors les fabriquants (XTA, BSS, etc...) propose leurs machines
avec une interface de controle en RS-232. les données techniques du RS-232 donnent la portée du signal à 10m. On le fait circuler aisément jusqu'à 100m.
Mais après, nada...

Quelqu'un a t'il une solution?
Je me suis demandé si le CPL pouvait y remedier, du fait de l'éxistance du prolong. secteur souvent présent et déroulés avec les multis.
Je ne pense pas que les modules RS-232/CPL existent, mais je voulais savoir si c'ètait techniquement possible.
2
Il existe des convertisseurs ethernet/rs232 (https://www.lextronic.fr/sollae/PP2.htm), donc ton idée d'utiliser du CPL doit être jouable. Mais la solution la moins coûteuse, à mon avis, est d'utiliser un répéteur RS232, il doit être même très facile d'en fabriquer un avec 2 circuits MAX232.
3
Le répéteur RS232 ne permet en général de prolonger une liaison que de quelques 15 mètres. Tout ce qui consiste à buffériser une liaison en tension n'est jamais très très fiable sur de longues distances. En plus de l'interface RS232/Ethernet, voir du côté des convertisseurs RS232/RS422 (RS422 = boucle de courant 20 mA).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Rebonjour chimimic

oui, pour le RS 422, je vais faire recherches dans mes docs pour proposer une solution facile à realiser en bidouille.

d'après mes souvenirs il existe des chips pas cher qui ne demandent qu'une alim, et deux ou trois resistances.

Voir aussi du coté RS485.
Il existe 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire, et les autres
5
Bon, chimimic et dnipro, vous êtes sur la bonne voie ;)

J'utilise la RS485 au taf (voir mon profil)

Maxhel,ce que je peux te conseiller, car je l'utilise pour des chantiers professionnels en automatisme, sur des longueurs dépassant les 200m.

Utiliser 2 convertisseurs RS232/RS485C (le C est important, car il existe d'autres versions, M par exemple mais à mettre au cul d'un modem par exemple...) . Il te faudra une alime régulée entre 9 et 12V (dépend des modèle, mais conseil, privilégie un convertisseur avec une alimentation externe, car tu risques d'avoir des pertes de données...) et surtout, ne pas négliger, le câbles par lequel va véhiculer tes signaux et l'alime (pour tes deux convertisseurs), un multipaires 9/10ème blindé.

Exemple de produit prêt à l'utilisation :
http://www.gmidatabox.fr/gmidatabox/site/produit/produit_fiche.php?id_produit=14&type=intitule&let=C&PHPSESSID=efa41e0c141cfb51c7473c0a7e143043

Bon courage ;)
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
6
Enfant du siecle bonjour

merci de ta reponse

je n'avais pas osé mentionner une autre solution, tu me motives a en faire part.

A ce jour, on vit un foisonnement de nouvelles topologies de connexion. c'est volontairement que je ne ferais pas mention des liaisons genre wifi et autres HF, qui, a mon sens resolvent les problemes de menage dans un couple, mais créent des problemes de securité de liaison (informatiques, pas de couples)

A ce jour, meme si ce standard n'est pas le meilleur du nec le plus ultra, la connexion ethernet reste la plus democratique dans le sens du cout de revient au metre cablé, au prix de l'interface, au cout de la connectique, et, surtout au regard des debits. les firewires snt ok, mais ne tiennet pas en pratique les debits theoriques. les usb ? ok ca marche sur cinq metres.

Que les bidouilleurs le sachent, les fondeurs de puces ont trés fortement investi sur le developpement de puces 10/100/1000 megabits. un simple PIC de nouvelle generation integre la totalité d'une interface ethernet.

Il existe aussi des passerelles hard rs232/422 vers ethernet.

Des que vous avez un probleme de longueur de liaison, lorgnez d'abord sur une solution ethernet. C'est trés fiable, tant en hardware que software, et de plus, vous etes garantis de compatibilités totales entre des univers "FENETRE", "POMME", "PINGOUIN".
7
Maxhell

Mille excuses, on se laisse aller ( je parle de moi)

Une question est posée, d'autres y répondent, et certains (moi) répondent a une autre question qui a été posée par la réponse d'un autre... etc.....

Or, to pb reste des plus classiques

Pour ton pb actuel, il n'y a pas moulte solutions autres que de faire un petit convertiseur RS232/422ou485 et un autre convertisseur inverse au coté aval du cable, c'est la solution de bon sens prés de chez nous, près de nos sous.

Chimimic est un sage.

Par contre, si tu es souvent confronté a ce genre de pbs, effectivement, parfois il faut tout remettre sur le tapis, et revoir la phylo de liaisons.

Vu les orientations de developpement des fondeurs de puces, j'ai une forte impression qu'ethernet SERA la liaison standard en audio (elle l'est deja en bureautique), d'autant plus que sur un simple cable de ce type, en labo, j'ai deja sur 100mb secondes, liaison en temps reel de 64 canaux audio non compressés (PCM ou WAV 48khz/32bits) avec en plus tous les signaux de commande annexes, et, alimentation des racks connectés. Avec l'ethernet 1 gigabit qui pointe deja fiablement son nez, imagine la suite qui arrive.

Paradoxalement, j'ai toujours a coté de moi mon vieux PC 386 avec son RS 232 dont je me sert goulument
8
J'arrive un peu tard, mais je voulais faire remarquer que le RS485 est la norme electrique du DMX utilisé par les lighteux.
Si tu passes ton RS232 en RS485, tu peux utiliser une liaison en XLR 5 points avec cable DMX 2 paires. C'est robuste et éprouvé.
Si tu as un budget serré, tu peux aussi essayer de faire passer le RS485 sur du cable reseau cat5. C'est moins cher, mais moins souple et moins resistant.
9
Je souhaiterai acheter un adaptateur RS232 vers RS485 en format Xlr 3 broches... quelqu'un sait ou je pourrai acheter ce type d'adaptateur ?
G.rom
10
Bonjour à tous

pour répondre à maxhel, je m'occupe de gestion son et lumiere d'un orchestre, j'utilise depuis quelque temps un systeme de communication entre la régie et la scene à base de module radio zigbee pour gerer la lumiere.

Le son est géré par wifi entre un pc portable et des modules firepod de presonus.

Donc aucun fil entre la régie et la scene, je me débrouille toujours à trouver du 220 a proximité de la régie, sinon une batterie 12v suffit amplement pour tenir toute la soirée.

Si cela peut t'aider, je suis à ta disposition pour de plus amples renseignements.

Joël