Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Et si on faisait des boeufs via Internet ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 072 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Et si on faisait des boeufs via Internet ?
I have a dream...

Imaginez : vous par exemple pianiste, vous vous connectez à un site Internet et là vous pouvez jouer avec un bassiste japonais et un guitariste australien...et tout ça en direct live :o)

Ce serait top nan ? Une plateforme de boeufs on-line lol. Le rêve !

Savez-vous si ça existe ?
Si ce n est pas le cas, est-ce que ça vous plairez ?
Et si par zazard y a des mecs qui touchent en compression numérique : qu'est-ce qu'il faudrait comme connexion (notamment en upload) pour que ce soit possible ?

Réactions, idées, avis les bienvenues !!!!! :mdr:
2
Je ne veux pas jouer le rabat-joie mais il y'a déja des temps de latence perceptibles sur un réseau local... alors sur internet :(
3
Hehe biensûr je sais, et tu as raison...

mais bon, j'ai envie de réver un peu et j'aimerais bien savoir (si c'était possible) la connexion qu il faudrait pour que ce soit possible, même si c est de l utopie :)
On va quand même bien y arriver un jour !

100 Mo ?
1 Go ?
Encore plus ?

Et sinon l'idée n'est pas sympa quand même ?
4
...bon visiblement je m emballe :mdr:
5
Biensûr que l'idée est sympa.
Techniquement, c'est une autre paire de manches:
il faut tout revoir: la taille des tuyaux (la fibre pour tout le monde :8)), un protocole réseau "temps réel" (à la poubelle, UDP, TCP et leur copains)... bref si quelq'un à la solution, il est riche :lol:
6
Oui ca existe, jetes un oeil sur ninjam ;)
7
Je ne connaissais pas :oops: .
C'est vrai que dans son principe, ça supprime completement les problèmes de latences puisque chaque musicien joue avec le "passé" des autres participants.
C'est pas vraiment du live :clin: mais c'est un début. Cela dit, a mon avis, on doit plus avoir l'impression de jouer par dessus une bande son que de participer à un boeuf...
8
:P: :P:
terrible

chuis entrain d'essayer et ca a l'air de marcher
9
Non t'as pas l'impression de jouer par dessus une bande son car c'est plus vivant. Le mieux est de tester ;)
10
C'est sûr que ce serait chouette mais.. ça n'existera JAMAIS en temps réel à l'échelle planétaire :non:

Le débit n'est pas le seul critère. Si t'as déja joué à quake en ligne, ou à un autre jeu temps réel, tu sais qu'un facteur déterminant est le 'ping'. Si on transpose à un environnement de jam, ce ping se manifestera par de la latence. Seulement, ce ping n'est pas vraiment compressible. Pour s'en débarrasser complètement, il faudrait radicalement remettre en question la manière dont l'info transite sur internet, comme le fait remarquer bixmor.

Alors bon, en imaginant qu'on arrive à faire transiter l'info à sa vitesse maximum théorique, qui est celle de la vitesse de la lumière: si tu imagines deux zicos à 6000 km l'un de l'autre, il existera déja une latence de 20 ms dans chacune des deux directions :roll:

Remarques:

- à la louche, 6000 km = Paris - New York
- ce n'est pas une très grande distance à l'échelle planétaire
- il est impossible d'éliminer cette latence entre les deux zicos, à cause de ce salaud d'Einstein
- cette latence torpille complètement l'impression de simultanéité des événements musicaux, or ceci est indispensable pour se taper un boeuf en 'temps réel'

Reste le 'temps virtuel' avec la solution ninjam, mais bon c'est pas pareil :mrg:
A man, a plan, a canal : Panama