Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Problème avec codes HTML sur FrontPage 2003

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 340 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème avec codes HTML sur FrontPage 2003
Salut,

Je ne sais pas du tout si c'est le bon forum mais je tente quand même :lol:

Voilà le problème. J'ai réalisé mon site perso avec le logiciel FrontPage2003. Ce logiciel permet de configurer la présentation sur la base d'une résolution d'écran. J'ai choisi 1280x1024 pixels. Sur mon PC et sous IE6, ça fonctionne sans problème. En revanche, sous firefox (et peut-être d'autres version d'IE ?), ça merde complètement. Les fenêtres ou tableaux sont décalés et la navigation est quasiment impossible. Après enquête, il semblerait que ce soit lié à un problème de balises HTML. Comme je n'y comprends que kouick en HTML, je me suis dit que ce serait sans doute le diable qu'il n'y ait pas un afien qui pourrait m'orienter vers une solution.

Merci d'avance :bravo:

Au fait, mon site est ICI et c'est sur la page "parfois je me prends pour un chanteur" (accessible à partir du menu en bas de 1ère page) que ça merde le plus (le tableau contenant les titres des chansons "mord" sur la photo et n'est pas du tout équilibré).
2
Ah tiens on dirait que Frontpage donne toujours d'aussi bons résultats ... Je ne l'avais pas utilisé depuis 1998 (le siècle dernier !) et ça n'a pas beaucoup changé depuis :mdr:
Pour info il t'a généré tout ton texte avec de vieilles balises html qui ne devraient théoriquement plus être utilisée depuis 1997 ou quelque chose comme ça.
Et j'arrive même pas à aller sur ta page "parfois je me prends pour un chanteur", le lien est caché derrière le texte et je peux pas cliquer dessus (je suis sous firefox)
Ca vient des balises <div>, il t'a superposé deux div l'une sur l'autre en leur imposant une position en pixels... Du coup si jamais la police du texte est un peu plus grande que prévu, les deux div se recouvrent ... c'est très sale.

Tu devrais essayer nvu (http://www.nvu.com/download.php). Je l'ai pas testé en profondeur (depuis mes mauvaises expériences avec frontpage je travaille plutot directement en html) mais il a plutôt bonne presse. En plus c'est gratuit et ça devrait pas te prendre longtemps de copier/coller tes pages dedans.
3
Merci pour l'info. Effectivement, il semblerait qu'il s'agisse d'un pb de balises <div></div>. Je ne sais pas s'il s'agit de "vieilles balises". En tout cas, ça ne merde uniquement sous firefox. J'ai regardé le code et celui-ci commence bien par <div (avec les caractéristiques de la couche où j'ai écrit mon texte) ></div> puis <div (avec les caractéristiques du tableau du menu)></div>. A priori, donc, il n'y a que deux balises <div></div>. A si, il y en a une 3ème, mais c'est pour le compteur.

Avant de changer de logiciel, j'aimerais d'abord voir s'il n'est pas possible d'affecter une commande html <div> pour me recadrer la page (sous firefox). J'ai modifié la taille de la police sur ma couche et ajouté une ligne <div></div> pour voir ce que ça donne. Comme je n'y comprends pas grand chose, ça risque de ne rien donner du tout. Vu que je n'ai pas firefox mais IE, ça n'a rien changé pour moi. Est-ce que ça a changé quelque chose de ton côté ?

Sinon, je veux bien essayer nvu mais si effectivement ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps pour tout recopier, ça risque en revanche d'en prendre pas mal pour comprendre comment fonctionne le logiciel, d'autant que mes compétences en anglais sont très discutables. Encore merci.
4

Citation : Vu que je n'ai pas firefox mais IE



Ben installes-le... c'est un minimum quand on fait un site web, que de le tester sur les trucs les plus populaires... et puis c'est pas comme si firefox était payant...

Et franchement, jette frontpage à la poubelle et prend un éditeur un peu convenable.
5

Citation : Ben installes-le... c'est un minimum quand on fait un site web, que de le tester sur les trucs les plus populaires... et puis c'est pas comme si firefox était payant...



a priori, IE est plus populaire que firefox, non ? J'ignorais également que frontpage était incompatible avec firefox (ou plutôt le contraire). J'ai découvert récemment le pb et tout à fait fortuitement. Le minimum, pour moi, serait que firefox intègre frontpage. Mais bon, apparamment, il ne sait pas faire.


Citation : Et franchement, jette frontpage à la poubelle et prend un éditeur un peu convenable.



Je jetterai frontpage à la poubelle quand j'aurais une solution de remplacement. Je vais télécharger nvu et voir ce que ça donne mais, mon souci, c'est à dire ce qui a motivé l'ouverture de ce thread, ce n'est pas tant de savoir s'il existe des logiciels mieux conçus que frontpage pour faire ce que je fais mais s'il existe un moyen, en écrivant une commande en code html dans frontpage, de régler le problème que j'ai avec firefox (et non frontpage). Je n'ai pas forcément envie de me mettre dans une nouvelle conception de site web. En tout cas, pas dans l'immédiat.
6

Citation : a priori, IE est plus populaire que firefox, non ?



IE est plus populaire, en effet, surtout du fait qu'il est mis d'office sur les pc's windows.

Citation : J'ignorais également que frontpage était incompatible avec firefox (ou plutôt le contraire). J'ai découvert récemment le pb et tout à fait fortuitement. Le minimum, pour moi, c'était que firefox intègre frontpage. Mais bon, apparamment, il ne sait pas faire.



Ben frontpage est un outil marginal pour la création de pages web. Dans le monde des webdesigners professionnels, personne ne l'utilise, à part pour des sites intranet.

Le gros problème est que frontpage n'est ni compatible avec le bon sens ni complètement avec les standards web... même Internet Explorer se met à débloquer parfois face à des pages générées par frontpage (au boulot, on me demande parfois de réécrire à la main des pages qui à force d'être modifiées sous frontpage ne s'affichent plus correctement même sous I.E).

Par exemple, si on prend le code source de ta page vers la fin, on voir une succession ridicule de "<p>&nbsp;</p>" (ce qui se traduit par "début de paragraphe, espace, fin de paragraphe" ... 30x d'affilée...), ... tout ça pour abaisser un <div> qui se serait mis naturellement sous le premier div si celui-ci avait été défini correctement...

Le problème de firefox par rapport à cette page, c'est que cette page donne des ordres très précis (mais erronés vu ce que tu essayes d'avoir comme mise en page) sur la gestion des "div", et la seule chose qui sauve I.E. par rapport à firefox, c'est que I.E. ne comprend pas tout et ignore les conneries générées par frontpage alors que firefox fait de son mieux pour suivre les directives et se prend les bugs en pleine poire.

Edit: Un autre bug est la présence du tag "<blink>" qui signifie "fait clignoter"... Internet explorer ne comprend pas ce tag... malheureusement firefox le comprend parfaitement et fait clignoter le texte...

Quand aux objets msoffice (titre "Qui suis-je-t'il?" ), ce en sont pas du tout des objets standards, il est normal que firefox ne les comprenne pas parfaitement (mais ça s'affiche), ça n'a rien à faire dans une page web correcte destinée à être affichée sur internet.
7
C'est très bien les balises <div>. Quand je parlais de vieilles balises je faisais référence aux <font> qui spécifient la police, la taille, etc. C'est pas dramatiquement mauvais, c'est juste pas très élégant et très chiant le jour où tu décides de refaire la mise en page. Ca ne pénalise pas le rendu de la page, ça dénote juste un gros manque de sérieux et de respect des normes et des recommendations de la part de frontpage.

Le problème dans ta page c'est que pour chaque div il t'a spécifié une position absolute et un z index, qui permet d'empiler des éléments un peu à la manière d'un calque.
<div style="position: absolute; width: 1086px; height: 516px; z-index: 1; left: 91px; top: 101px" id="couche1">
Du coup les div peuvent se chevaucher et d'ailleurs elles ne se gènent pas. Si tu supprimes ces paramètres de style, tes div adopteront un comportement par défaut qui est de se placer logiquement l'une après l'autre.
En plus, ton site sera visible pour toutes les résolutions d'écran.

Spécifier la taille et la position des div, c'est très bien pour faire une entête de page dont la taille est définie à l'avance, ou encore pour placer une image au centre de l'écran sur une page d'acceuil, mais pour le corps de page dont la taille peut changer selon la police ou la taille de la fenêtre, c'est une pratique à bannir.

Edit : tu peux supprimer à la main l'attribut style des balises <div>, mais alors tu verras apparaitre un gros vide entre ton texte et ton tableau de bas de page. En plus, chaque fois que tu sauveras ton document sous frontpage, il te foutra la merde dans le code que tu as eu tant de mal à nettoyer à la main.
8
Ok, je crois comprendre d'où vient le pb. Il semblerait donc que Frontpage génère des commandes transparentes pour IE mais pas pour firefox. Ce qui expliquerait que je ne constate aucun pb sous IE (où la page vue est exactement la page conçue). De plus, j'ai conçu ces pages en amateur, complètement ignorant des conséquences qu'elles pouvaient générer sur firefox.

Est-il possible de modifier quelques codes "erronés" sous Frontpage de sorte que je puisse voir la page telle que je l'ai conçue sous IE et sous firefox ? J'ai accès, sous frontpage, à une page où je peux saisir moi-même les bons codes HTML et, éventuellement, effacer les mauvais. Est-ce que cela est possible ou bien faut-il que je revoie complètement la conception de mon site ?

Citation : Le problème dans ta page c'est que pour chaque div il t'a spécifié une position absolute et un z index, qui permet d'empiler des éléments un peu à la manière d'un calque.
<div style="position: absolute; width: 1086px; height: 516px; z-index: 1; left: 91px; top: 101px" id="couche1">
Du coup les div peuvent se chevaucher et d'ailleurs elles ne se gènent pas. Si tu supprimes ces paramètres de style, tes div adopteront un comportement par défaut qui est de se placer logiquement l'une après l'autre.



Ok, j'ai vu les caractéristiques que tu décris. Donc, si je te comprends bien, si je vire ces caractéristiques, la page apparaîtra correctement sous IE et Firefox ? C'est ça ?
9
Les testes ne se chevaucheront plus oui.
Par contre comme l'a dit ragoutoutou, tu as plein de <p> </p> qui servent à sauter des lignes pour bien positionner le tableau du bas. Il faut les supprimer aussi sinon tu va avoir un gros trou entre tes deux div.

Après je pense que ça devrait aller mieux, mais il y aura surement d'autres problèmes à régler.
10
Ok. Merci pour l'info.

Juste une question. Le texte est écrit dans ce que Frontpage appelle une "couche" et est "justifié". Cette couche est alignée "à la main" par déplacement dans la page "création". J'imagine qu'à cet alignement de la couche et au style justifié du texte correspondent des indications dans la page de code. Si aucune information n'est lue concernant la taille de la police (voire la police elle-même) puisque je les ai supprimées, comment firefox (et IE) vont les déterminer ? Par défaut j'imagine, mais alors, si cette police ou la taille de police par défaut ne me conviennent pas, comment devrais-je procéder ?