Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Application pour utiliser un clavier d'ordi en surface de contrôle midi

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 862 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Application pour utiliser un clavier d'ordi en surface de contrôle midi
J'ai cherché un outil fonctionnant sous Win et linux permettant d'envoyer des messages midi de type control change à partir d'un simple clavier d'ordi.
Mon idée était de m'affranchir d'une surface de contrôle pour piloter des VST. Rien trouvé de vraiment concluant.
Je m'y suis donc mis : mon proto fonctionne (en java donc ça devrait marcher partout).
Il faut que je le peaufine notamment sur l'interface graphique et la gestion d'erreur puis je le mettrai à disposition s'il y en a que ça intéresse.
Mes questions :
vous avez qqch qui fait déjà ça ?
quelles fonctionnalités attendriez-vous d'un tel outil ?
ça intéresse quelqu'un ?

Pour l'instant voilà en gros le cahier des charges :
- envoi de messages midi de tous types : note on, note off, control change etc...
- un fichier de configuration permet de mapper les touches du clavier à un message midi (ex : la touche "a" envoie un cc 102 avec une valeur incrémentée de 1 par rapport à la dernière valeur envoyée)
- configuration de pages : chaque page correspond à une disposition du clavier (ex sur la page 1 a envoie un cc, mais sur la 2 elle envoie une note on). On navigue d'une page à l'autre via les touches F1, F2 etc..

Les inconvénients
c'est une applet java, il faut que la fenêtre soit active pour qu'elle puisse traiter les événements clavier.
De plus on est sur un clavier PC, une fois une touche enfoncée on peut pas en manipuler une autre en même temps.

merci de m'avoir lu
2
Bonjour,

Interessant!

Ca ne va pas me servir personellement, mais bon courage ;)

3
Bonjour et bienvenue sur AF, queequed,

bonne idée que voilà ;-)

Citation : Les inconvénients : c'est une applet java, il faut que la fenêtre soit active pour qu'elle puisse traiter les événements clavier. De plus on est sur un clavier PC, une fois une touche enfoncée on peut pas en manipuler une autre en même temps.

Je crains bien que le problème soit identique avec une appli Win32. Je bidouille un tout petit peu dans le développement et suis déjà passé par les cases "gestion appui des touches clavier PC" et "réception / envoi" de données MIDI. La gestion de plusieurs touches appuyées simultanement est possible mais les possibilités sont limités il est vrai.

Tout le reste du "traitement infos utilisateur" (ton cahier des charges) est possible, ça c'est sûr.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com