Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique
Sujet de la discussion vieux câbles MIDI →rallonges XLR et JACK et fabrication de multipaire electrique
Bonjour,

je viens pour partager ma petite découverte, et je ne vais pas tarder à l'appliquer pour bien voir si ça marche et si la qualité est bonne :
Hors sujet :

la petite histoire :
je suis dans un groupe de musique, et on utilise des masses de cables, audio et electrique. on a déjà 3 micro, plus les les jacks des instruments, plus les cables de la sono vers les enceintes etc... c'est un jolie bordel en répétition. Ce que je me suis dis : fabriquer une sorte de "multi-paire" : une audio, et une autre électrique pour éviter d'avoir 10cables électriques qui traversent la pièce vers la multiprise.

Donc pour le multi-paire électrique, rien de compliqué, mon père m'a sorti du garage une super grande rallonge que je vais découper en petit bout et lque je diviserai en 4 fils ( nous sommes quatre musiciens ) et qui se redivisera en 2 prises femelles électriques pour brancher les instruments et les amplis.
Pour ça il faut : des prises femelles à Leroy merlin ( 2€ pièce d'après mon pôpô ), une prise mâle, et du câble  à 3 fils. Tout ça je le fait demain, et je testerai à la prochaine répète voir si c'est vraiment pratique.

Ce qui m'a surtout donner envie de partager mon illumination , c'est pour ce qui est du multipaire audio. Je sais pas vous, mais moi, j'ai des câbles midi qui me servent pas trop ( voir pas du tout, mais on sait jamais... vu que mon synthé est encore en midi, je les garde intactes ).  Pour ceux qui ne savent pas : un cable MIDI à 5broches donc dans un câble MIDI, vous avez : 5 fils !
Mon idée c'est donc : d'utiliser ces câbles midi en répète et au concert pour me faire des mini-multipaire-rallonges individuelles. Effectivement, j'utilise un micro ( XLR à 3 fils ) et un Jack mono ( 2 fils )... c'est donc 5 fils... il me suffit donc de me fabriquer un convertisseur avec d'un côté : une embase MIDI ( femelle dans mon cas ), de l'autre coté : 2 câbles avec une embase XLR puis une Jack 6.5".2 convertisseurs ( un de chaque coté du câble midi ).
Pour ceux qui ne comprennent pas trop où je veux en venir :
Je branche mon micro sur le coté XLR du premier convertisseur "XLR/JACK vers midi" ( qui devra faire au moins 1m50 de long ), je branche mon synthé sur le coté JACK mono ( cette partie peut faire 1m ), le tout je le branche sur mon cable midi qui va parcourir la salle, puis je lui branche le second convertisseur "midi vers XLR et JACK",enfin je branche le XLR à la table pour le micro, et le jack pour le synthé.

Qu'est ce que j'y gagne :
pas besoin d'acheter 7m de câble micro mais seulement une petit longueur pour les convertisseur ( 2m en tout fait l'affaire )
pas besoin d'acheter 7m de câble LINE en mono mais à peine 1.5m

il faut seulement acheter les embases, ou les récupérer. Et il faut aussi avoir des cables midi. ( au pire, les acheter, quoiqu'il en soit, si on est gagnant )

Hors sujet :
Pour ceux qui utilisent des DI, comme ça m'arrivent parfois pour le micros et les instruments. Il y a une solution tout aussi géniale :
stocher ensemble 2 rallonges MIDI. Et au moment où vous fabriquer les convertisseurs, il faut penser à les relier ensemble de cette manière là :
Le premier XLR va utiliser 3broches d'une embase MIDI, le second XLR va utiliser les 2broche restante + une de la seconde embase MIDI, etc...et il suffit de stocker autour des fils pour éviter de l'abimer en tirant. En raccordant 2, ou 3 midi, 4midi ensemble, on peut très bien se faire une multipaire pour pas cher ( avec de la récupération ). Mais dans ce cas là, ca devient vraiment important de passer par une DI pour ne pas avoir de parasite à l'arrivée.

Je vais donc faire tout ça, et je reposterai pour donner un avis une fois que tout sera tester en situation.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
ça m'étonnait aussi qu'un cable ait une impédance propre

Désolé, mais tout câble ou paire de conducteurs possède une impédance caractéristique. En revanche, cela n'a pas forcément d'incidence en audio analogique, quoi que.. (par exemple la capacité linéique, qui influe sur cette impédance, avec des circuits à haute impédance).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

12
ben oui c'est de la bidouille!!!
mais il me semble que le but c'est pas de mélanger les 2 types de signaux, c'est juste de se servir du cable comme d'une mini multipaire pour un jack et un XLR

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

13
Citation :
Un câble midi n'utilise que 3 des 5 broches

C'est pour cette raison que j'avais mis le lien vers le brochage.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

14
C'est vrai que pour du live vaut mieux un truc costaud et fiable plutot qu'une bidouillle ... et puis la tresse de masse c'est pas pour rien si elle entoure le cable, c'est pour capter les parasites a la place du fil de signal ! C'est pour caaussi que la section du fil de masse est plus gros . La j'imagine que tu vas utiliser des fils "signaux" pour la masse donc des fils de meme section pour la masse et le signal... Si tu rajoutes qq lignes 220V +/- clean a cote de ca ca promet !
15
Hors sujet :
Sur les cordons péritel, y'a une 20aine de fils ...

J'ai toujours voulu me fabriquer un multipaire en Péritel

16
c'est bon, j'ai fait un test, ca marche... je reviens tout de suite pour donner plus de précision.
17
Voilà, donc comme sur l'image, je me suis fabriqué ceci :
des cables midi vers : XLR, et jack. ( un avec du XLR male, l'autre avec du femelle )
Je les raccorde à des cables standards midi ( male male ).

J'ai fait un premier test :
utilisation d'un micro seulement :
Résultat identique avec un cable XLR ou bien avec mon cable-rallonge midi

utilisation d'une DI : alors là, c'était vraiment histoire de tester le jack et le XLR en même temps ce soir... pour les vrais tests faudra que j'attende notre prochaine répétition:
donc j'ai brancher mon synthé avec le coté jack vers un DI, puis je sort de la DI en XLR que je rentre ensuite sur un ampli. Ca marche très bien aussi. j'ai fait ça juste pour le test.
Je ferai un test à la repète prochaine avec l'utilisation exacte : Micro + synthé en même temps sur le même cable.

Non : il n'y a pas de perte.
Non , je me suis pas électrocuté la bouche ! Et même si ça sera le cas plus tard, c'est à cause de l'alimentation fantome qu'on se chatouille les lèvres.
et donc : Non, il  n'y a vraiment pas de risque. Le seul risque : c'est le rendu final ( la qualité de son, et la perte ).

Avis aux amateurs qui ont l'opportunité de récupérer des cables. Après, il faut faire attention aussi aux interférences qu'il peut y avoir dans un seul et même cable. C'est pourquoi, je conseillerai, et je ferai, d'avoir des signaux de même intensité. Pour ma part, j'ai un DI qui me rehausse le signal micro, et le synthé, ( mon synthé a une sort avec peu d'intensité ).
18
Citation de TuffTuff :
La j'imagine que tu vas utiliser des fils "signaux" pour la masse donc des fils de meme section pour la masse et le signal...

Il y a une masse dans un cable MIDI, j'ai pu voir ça tout à l'heure.
Donc j'ai utilisé la masse de mon XLR pour la relier à la masse du cable MIDI.

Citation de TuffTuff :
Si tu rajoutes qq lignes 220V +/- clean a cote de ca ca promet !

Faut pas faire passer de fils électriques à coté. Mais bon, que ce soit avec un cable audio ou un cable midi, la règle ne change pas : il ne faut pas faire croiser des cables electriques avec des cables audios, encore moins des cables micros !
19
Comme cela a déjà été précisé, la norme midi n'utilise que 3 broches des connecteurs (2 signaux et la masse).
Les fabricants de câbles, qui ne sont pas des philanthropes, font le minimum, c'est à dire que 2 des broches ne sont pas connectées (sauf cas exceptionnel que je n'ai pas encore rencontré).
Par conséquent, on ne peut faire passer dans un cordon midi que 2 liaisons asymétriques à masses communes ou une seule symétrique.
Si une autre configuration semble fonctionner, il probable que la symétrie a disparu et, si les masses sont séparées, que le retour de masse se fait par un autre chemin (une autre liaison ou, grand classique, par la prise de terre des matériels).

20
Bon... visiblement, certains ont mal compris :
Mes cables ont 5 fils. Je les ai démonté pour vérifier.
C'est un fait: mes cables midis ont 5 fils, et utilisent des fiches DIN 5broches au standard MIDI. Je les ai achetés à Milonga, c'était bien écris :" cables midis ". Peut être qu'à Milonga, ils ne vendent que des cables à  5 fils, pour éviter d'avoir à acheter des cables 3 fils, et des cables 5 fils, et qu'il les nomme MIDI pour attirer l'attention. Comme  ca, ça leur fait des économies vis à vis des grossistes, et pour l'acheteur, ça lui fait peut être 2€ de plus le cable midi, mais au moins il pourra l'utiliser pour autre chose, comme c'est mon cas.
Alors, c'est bien dommage si vos cables sont véritablement au standard midi...vous ne pourrez pas vous amuser à essayer.
Mais si vous pouvez pas les démonter, et que vous souhaité vérifier, il suffit d'utiliser un Metrix, et de tester la bonne séparation/liaison entre les broches. Moi, j'ai eu la chance d'avoir acheter des cables démontables, mais le Metrix reste indispensable pour pas se perdre dans les connections !