vieux câbles MIDI →rallonges XLR et JACK et fabrication de multipaire electrique
- 21 réponses
- 9 participants
- 6 383 vues
- 8 followers
Kyprio
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2009 à 01:40:45vieux câbles MIDI →rallonges XLR et JACK et fabrication de multipaire electrique
Bonjour,
je viens pour partager ma petite découverte, et je ne vais pas tarder à l'appliquer pour bien voir si ça marche et si la qualité est bonne :
Hors sujet :
Donc pour le multi-paire électrique, rien de compliqué, mon père m'a sorti du garage une super grande rallonge que je vais découper en petit bout et lque je diviserai en 4 fils ( nous sommes quatre musiciens ) et qui se redivisera en 2 prises femelles électriques pour brancher les instruments et les amplis.
Pour ça il faut : des prises femelles à Leroy merlin ( 2€ pièce d'après mon pôpô ), une prise mâle, et du câble à 3 fils. Tout ça je le fait demain, et je testerai à la prochaine répète voir si c'est vraiment pratique.
Ce qui m'a surtout donner envie de partager mon illumination , c'est pour ce qui est du multipaire audio. Je sais pas vous, mais moi, j'ai des câbles midi qui me servent pas trop ( voir pas du tout, mais on sait jamais... vu que mon synthé est encore en midi, je les garde intactes ). Pour ceux qui ne savent pas : un cable MIDI à 5broches donc dans un câble MIDI, vous avez : 5 fils !
Mon idée c'est donc : d'utiliser ces câbles midi en répète et au concert pour me faire des mini-multipaire-rallonges individuelles. Effectivement, j'utilise un micro ( XLR à 3 fils ) et un Jack mono ( 2 fils )... c'est donc 5 fils... il me suffit donc de me fabriquer un convertisseur avec d'un côté : une embase MIDI ( femelle dans mon cas ), de l'autre coté : 2 câbles avec une embase XLR puis une Jack 6.5".2 convertisseurs ( un de chaque coté du câble midi ).
Pour ceux qui ne comprennent pas trop où je veux en venir :
Je branche mon micro sur le coté XLR du premier convertisseur "XLR/JACK vers midi" ( qui devra faire au moins 1m50 de long ), je branche mon synthé sur le coté JACK mono ( cette partie peut faire 1m ), le tout je le branche sur mon cable midi qui va parcourir la salle, puis je lui branche le second convertisseur "midi vers XLR et JACK",enfin je branche le XLR à la table pour le micro, et le jack pour le synthé.
Qu'est ce que j'y gagne :
pas besoin d'acheter 7m de câble micro mais seulement une petit longueur pour les convertisseur ( 2m en tout fait l'affaire )
pas besoin d'acheter 7m de câble LINE en mono mais à peine 1.5m
il faut seulement acheter les embases, ou les récupérer. Et il faut aussi avoir des cables midi. ( au pire, les acheter, quoiqu'il en soit, si on est gagnant )
Hors sujet :
Je vais donc faire tout ça, et je reposterai pour donner un avis une fois que tout sera tester en situation.
je viens pour partager ma petite découverte, et je ne vais pas tarder à l'appliquer pour bien voir si ça marche et si la qualité est bonne :
Hors sujet :
la petite histoire :
je suis dans un groupe de musique, et on utilise des masses de cables, audio et electrique. on a déjà 3 micro, plus les les jacks des instruments, plus les cables de la sono vers les enceintes etc... c'est un jolie bordel en répétition. Ce que je me suis dis : fabriquer une sorte de "multi-paire" : une audio, et une autre électrique pour éviter d'avoir 10cables électriques qui traversent la pièce vers la multiprise.
Donc pour le multi-paire électrique, rien de compliqué, mon père m'a sorti du garage une super grande rallonge que je vais découper en petit bout et lque je diviserai en 4 fils ( nous sommes quatre musiciens ) et qui se redivisera en 2 prises femelles électriques pour brancher les instruments et les amplis.
Pour ça il faut : des prises femelles à Leroy merlin ( 2€ pièce d'après mon pôpô ), une prise mâle, et du câble à 3 fils. Tout ça je le fait demain, et je testerai à la prochaine répète voir si c'est vraiment pratique.
Ce qui m'a surtout donner envie de partager mon illumination , c'est pour ce qui est du multipaire audio. Je sais pas vous, mais moi, j'ai des câbles midi qui me servent pas trop ( voir pas du tout, mais on sait jamais... vu que mon synthé est encore en midi, je les garde intactes ). Pour ceux qui ne savent pas : un cable MIDI à 5broches donc dans un câble MIDI, vous avez : 5 fils !
Mon idée c'est donc : d'utiliser ces câbles midi en répète et au concert pour me faire des mini-multipaire-rallonges individuelles. Effectivement, j'utilise un micro ( XLR à 3 fils ) et un Jack mono ( 2 fils )... c'est donc 5 fils... il me suffit donc de me fabriquer un convertisseur avec d'un côté : une embase MIDI ( femelle dans mon cas ), de l'autre coté : 2 câbles avec une embase XLR puis une Jack 6.5".2 convertisseurs ( un de chaque coté du câble midi ).
Pour ceux qui ne comprennent pas trop où je veux en venir :
Je branche mon micro sur le coté XLR du premier convertisseur "XLR/JACK vers midi" ( qui devra faire au moins 1m50 de long ), je branche mon synthé sur le coté JACK mono ( cette partie peut faire 1m ), le tout je le branche sur mon cable midi qui va parcourir la salle, puis je lui branche le second convertisseur "midi vers XLR et JACK",enfin je branche le XLR à la table pour le micro, et le jack pour le synthé.
Qu'est ce que j'y gagne :
pas besoin d'acheter 7m de câble micro mais seulement une petit longueur pour les convertisseur ( 2m en tout fait l'affaire )
pas besoin d'acheter 7m de câble LINE en mono mais à peine 1.5m
il faut seulement acheter les embases, ou les récupérer. Et il faut aussi avoir des cables midi. ( au pire, les acheter, quoiqu'il en soit, si on est gagnant )
Hors sujet :
Pour ceux qui utilisent des DI, comme ça m'arrivent parfois pour le micros et les instruments. Il y a une solution tout aussi géniale :
stocher ensemble 2 rallonges MIDI. Et au moment où vous fabriquer les convertisseurs, il faut penser à les relier ensemble de cette manière là :
Le premier XLR va utiliser 3broches d'une embase MIDI, le second XLR va utiliser les 2broche restante + une de la seconde embase MIDI, etc...et il suffit de stocker autour des fils pour éviter de l'abimer en tirant. En raccordant 2, ou 3 midi, 4midi ensemble, on peut très bien se faire une multipaire pour pas cher ( avec de la récupération ). Mais dans ce cas là, ca devient vraiment important de passer par une DI pour ne pas avoir de parasite à l'arrivée.
Je vais donc faire tout ça, et je reposterai pour donner un avis une fois que tout sera tester en situation.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 23/11/2009 à 16:05:55
Citation :
visiblement, certains ont mal compris
Généralement, on comprend en fonction des informations données, et comme un câble midi n'a besoin que de 3 fils...
Pour éviter les incompréhensions, il suffisait de préciser dès le début qu'il s'agissait de câbles à 5 conducteurs, donc pas destinés uniquement au midi (par exemple, il existe encore des matériels audio avec connectique DIN 3 et 5 broches).
Il faut quand même vérifier systématiquement tous les câbles, car s'ils sont estampillés "midi", rien n'interdit au fabricant d'en fournir à 3 fils sous la même référence.
Edit : en complément des Roland à 3 fils, je viens de viens de vérifier sur un cordon récent ssnake vendu comme câble midi par Thomann. Il possède 5 conducteur mais l'étiquette le présente comme "professional audio cable" et non "midi".
[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 16:22:25 ]
Kyprio
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 24/11/2009 à 00:43:27
autant pour moi. il est vrai que j'avais pas dis clairement que j'avais des cables 5fils... ca me tombait sous le sens.
- < Liste des sujets
- Charte