Sujet de la discussionPosté le 05/01/2012 à 23:24:10Questions sur les condensateurs.
Salut,
Alors voila, je viens de me remettre dans mes perifs DIY et la je viens de commander un PCB pour un 1176 en revD.
C'est le moment d'enfin comprendre certains principes
Alors voila, je suis sur un 1176 en RevD, il y a des condos de liaisons.
J'ai bien compris le principe, supprimer la composante continu afin de "recentrer" le signal audio sur le 0, surtout en sorti de transistor.
Donc pour moi un condo de liaison ne doit pas altérer le signal, sauf que quand je passe au smart un condo film d'1uF, voila ce qu'il en sort
Il y a les céramiques comme l'a très bien dit mosben,puis il y a les céramiques multicouches qui sont aussi très stables en température et stables aux changements de tension de fréquence ...
Oui les capas céramiques sont classées en diverses catégories (X7R, X5R, Y5V, COG etc...) chaque catégorie a des caractéristiques (essentiellement en température et chute de valeur en fonction du potentiel DC à ses bornes).
Il faut savoir qu'on peut travailler toute une vie rien que sur un type de condensateur (pour voir des représentants de fabricants tels que murata, epcos etc.... c'est impressionnant!).
Il faut savoir qu'on peut travailler toute une vie rien que sur un type de condensateur
J'aurais plutôt pensé à seulement quelques années...Mais là ,ça m'impressionne quand même.Au début des années 90' il s'est passé ceci : il y a un produit de la nature que l'on mange ici et ailleurs (bien loin) qui a servi a fabriquer des condensateurs .Le créateur en expliquait les qualités "d'écoute"suite à une recherche scientifique ; c'était juste avant qu'il se fasse "manger" par panasonic :ce concepteur se nommait "technics" et la matière utilisée dans ses amplis hifi c'était du bambou .Mais il y a aussi la fibre de soie qui est utilisée pour fabriquer des condensateurs et pour l'avoir écoutée; elle sonne super bien cette soie (bruit réduit):devrait-on aussi remercier la nature dans le domaine sonore ?
Un jour j'ai eu une formation d'une journée par un expert de vishay sur.... les résistances, le mec il a fait sa carrière sur les différentes technologies de résistances etc... et franchement rien que la résistance qui à l'air d'un truc... pas méchant, en fait c'est incroyablement complexe. Les capas c'est pire, et les inductances c'est horrible.
Merci mosben pour ce témoignage .C'est vrai que celui qui n'a pas vu ça au moins une fois ne s'imagine pas la complexité engendrée et j'en fais partie même si j'ai fait 15 jours en école d'ingénieur ; ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan...