Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

fabriquer velocity converter midi

• 43 réponses
  • 3 participants
  • 3 775 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion fabriquer velocity converter midi
Bonjour,

peut-on facilement fabriquer un circuit qui permettrait de régler la courbe de vélocité midi d'un clavier maitre?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup à vous deux.
C'est très intéressant mais çà dépasse un peu mes compétences (aussi en Anglais)
Ce domaine du numérique m'est complètement étranger. Si je comprends bien on achète l'Arduino et on le programme comme on veut? avec un soft fourni?
Est ce que le petit soft Trombettworks va fonctionner sous windowsXP? il me parait bien, j'aimerais mieux visualiser avec une courbe. Ou alors j'attends que Chimimic décrive sa réalisation sur Sonelec.

Le problème de mon clavier est particulier, sa dynamique est insuffisante (la plage n'est que de 50 points sur 128 disponibles) Aujourd'hui il est démonté et je vais prendre le circuit imprimé en photo dans l'espoir de trouver une modification possible?
12
Bonjour Prido,

Ce que j'ai déjà fait correspond à toute la mécanique de contrôle des données MIDI reçues et à transmettre. Je fais le gros du boulot mais tu dois mettre un peu la main à la patte et tu verras que ta "tâche" reste fort simple et pas tellement technique.

Citation :
C'est très intéressant mais çà dépasse un peu mes compétences (aussi en Anglais). Ce domaine du numérique m'est complètement étranger.

Soit rassuré, rien de technique ne t'est demandé ;-)

Citation :
Si je comprends bien on achète l'Arduino et on le programme comme on veut?

Le circuit que j'ai réalisé (schéma interface MIDI 014) est à base de PIC car je ne maîtrise que ce type de composant, mais n'importe quel microcontrôleur assez "avancé" peut faire l'affaire. Comme c'est toi qui cherche, c'est toi qui devra choisir. Je propose une solution mais il en existe plein d'autres déjà faite. Si je l'ai fait, c'est parce que ce n'est pas très compliqué et que ça ne m'a pas demandé plus d'une journée.

Citation :
Est ce que le petit soft Trombettworks va fonctionner sous windowsXP ?

Pas testé sous XP (seulement sous Seven) mais à mon avis oui.

Citation :
il me parait bien, j'aimerais mieux visualiser avec une courbe.

Bah s'il te paraît bien, c'est que tu y as jeté un oeil. Il te permet justement de dessiner la courbe de vélocité que tu veux.

Citation :
Ou alors j'attends que Chimimic décrive sa réalisation sur Sonelec.

Je ne le ferai que lorsque j'aurais de quoi remplir mes tableaux de correspondance MIDI In > MIDI Out. Et c'est là que tu entres en scène. Tu dessines la courbe que tu veux et tu me fournis les valeurs correspondantes (qui sont mises à jour dans le soft à chaque modification de la courbe). Pour ma part, je choisirai 3 ou 4 courbes que je juges intéressantes d'avoir.

Citation :
Le problème de mon clavier est particulier, sa dynamique est insuffisante (la plage n'est que de 50 points sur 128 disponibles)

Certains clavier ont du mal à sortir une vélocité supérieure à 110, à moins de taper comme un malade. C'est là que la modification de la courbe est intéressante. Mais pour ne pas pouvoir dépasser la vélocité de 50, il doit y avoir un pépin, en effet.

Citation :
Aujourd'hui il est démonté et je vais prendre le circuit imprimé en photo dans l'espoir de trouver une modification possible?

Ce ne sera peut-être pas plus simple de chercher une modif à faire sur place, mais tu as raison d'essayer. Après tout, un réglage est peut-être dispo quelque part. Mais sans schéma...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Après réflexion et pour ton cas unique, sans doute qu'une courbe de type "saturée à 64" conviendrait.

In  -> Out
000 -> 000
001 -> 002
002 -> 004
003 -> 008
...
063 -> 126
064 -> 127
065 -> 127
...
126 -> 127
127 -> 127

14
Citation :
Je ne le ferai que lorsque j'aurais de quoi remplir mes tableaux de correspondance MIDI In > MIDI Out. Et c'est là que tu entres en scène. Tu dessines la courbe que tu veux et tu me fournis les valeurs correspondantes

Cher Chimimic, mon clavier déconne, je vais ouvrir un autre sujet concernant sa réparation interne (tu comprendras pourquoi). Je pense que pourta réalisation d'interface midi 014, il vaudrait mieux qu'elle soit adaptée à des claviers qui au départ sont normaux, afin de correspondre au plus grand nombre d'utilisateurs.
La courbe que tu proposes n'est pas exactement celle que je définirais moi-même, mais là ou le problème se corse, c'est que je peux obtenir deux courbes différentes avec mon clavier qui à l'origine ne devrait en proposer qu'une seule fixe, car son fonctionnement est erratique.

Ton montage est extrêmement intéressant, j'y reviendrai quand j'aurai stabilisé mon clavier.
15
OK, aucun soucis !
Bon courage pour la suite.

16
Un bon clavier polyvalent doit pouvoir moduler en main posée jeu normal articulé de 20 à 115.
Pour ton montage que pourrais tu proposer?
- Par exemple une courbe qui ne dépasserait pas les 100 points pour contrôler les vieux DX7 (sinon ils saturent).
- Pour un jeu pianistique moins inégal, tu peux t'inspirer du Fatar SL990pro qui fournit une modulation d'environ 60 points mais dans des plages de réponse différentes plus ou moins hautes.
- Une courbe en S pour les gros tapeurs.
- une autre en S légèrement inversé.
17
Citation :
Pour ton montage que pourrais tu proposer?

Bah n'importe quoi puisqu'on fait sur mesure. Tout est possible !

18
Alors il faut que l'utilisateur puisse le programmer lui-même par rapport a son matériel et son idée.
C'est compliqué? Il faut un équipement spécial?
19
Dans la version "de base", je ne comptais que sur des courbes pré-établies. Mais même si cela complique un peu les choses, on peut aussi prévoir une courbe "utilisateur", programmable via notes MIDI ou SysEx.

20
Bonjour Chimimic,
je ne comprends pas, ton PIC doit être programmé par tes soins, mais alors comment le montage est il reproductible par l'amateur? Si je ne peux pas programmer le PIC moi-même, tu le fournis?