Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet fabriquer velocity converter midi

• 43 réponses
  • 3 participants
  • 3 756 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion fabriquer velocity converter midi
Bonjour,

peut-on facilement fabriquer un circuit qui permettrait de régler la courbe de vélocité midi d'un clavier maitre?

Merci
2
Bonjour,
Si le clavier maître sort par une prise MIDI, cela devrait pouvoir se faire assez facilement avec un Arduino (j'ai déjà réalisé de cette façon un bricolage permettant de modifier la courbe de variation d'une pédale de volume).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Bonjour,
ma réponse va dans le sens de celle de Danguit : oui, c'est possible.
Deux façons de voir les choses :
- conversion via des tables de correspondance (courbes fixes). C'est ce qui est fait dans les claviers qui permettent de choisir une courbe parmi plusieurs;
- conversion avec des potentiomètres qui permettent de définir la pente de plusieurs segments de courbes (par exemple avec 10 potentiomètres, on peut définir 10 points de flexion pour 11 segments). Même principe que pour les potentiomètres log qui sont constitués de plusieurs segments linéaires.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Oh merci beaucoup, même si çà reste un peu mystérieux pour moi.
Concrètement comment fabriquer ce montage?
Citation :
Si le clavier maître sort par une prise MIDI

oui
et on peut faire une courbe en S?
5
Citation :
et on peut faire une courbe en S?
En programmation on peut faire ce que l'on veut (ou presque) !
Il suffit d'avoir la forme désirée et l'on peut trouver l'équation et ses paramètres, et même d'avoir plusieurs formes à choisir par commutateur ou potentiomètre (moins cher).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
C'est super mais je ne vois pas comment on peut influencer des signaux digitaux directement avec des potentiomètres. C'est pas numérique?
Comment trouver un schéma à réaliser?
7
Citation :
Comment trouver un schéma à réaliser?
Dans ce cas quasiment tout se passe en logiciel et pour la partie matériel c'est très simple (cf. exemples de montages de base sur le site Arduino : http://arduino.cc/en/Tutorial/Midi , http://arduino.cc/en/Tutorial/ReadAnalogVoltage).
Ce µ-contrôleur possède des entrées CAN sur 10 bits (0-#5V => 0-1023). Il suffit de tester la valeur obtenue pour diriger de façon logicielle vers un réglage.
On pourrait avoir un algo du type (à vérifier) :
Acquisition :
Recevoir un octet sur le port d'entrée MIDI
Le renvoyer immédiatement sur le port de sortie MIDI (ou via USB avec montage adapté).
S'il est égal à NOTE ON
---Recevoir l'octet suivant
---Transformer sa valeur en fonction du réglage de courbe (position du potentiomètre)
---Le renvoyer sur le port de sortie MIDI
Fin si
Aller à Acquisition

[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 13:48:03 ]

8
Prido,
je viens de terminer un circuit qui fait exactement ce que tu cherches, avec choix entre 7 courbes différentes.
Il me manque juste les valeurs de courbes à implémenter (127 valeurs pour chaque courbes). Tu peux t'inspirer du soft dispo sur la page suivante :
http://www.trombettworks.com/velocity.php
Je te laisse faire joujou pour trouver tes valeurs préférées et je clos le projet.

9
Pour la courbe en S, a priori c'est une sigmoïde : y=1/(1+exp(-lambda*x)).
En jouant sur la valeur de lambda, on peut avoir une droite jusqu'à des S très raides.

10
Merci Danguit pour l'info.
Je n'ai jamais été très fort en math / formules ;-)