Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Système enregistrement audio mobile automatisé avec fonction upload

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 761 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Système enregistrement audio mobile automatisé avec fonction upload
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire fraichement sur ce site que je connais depuis pas mal de temps. Je souhaite solliciter les avis, les conseils et idées des membres au sujet d'un système d'enregistrement que je souhaite concevoir à base d'éléments existants interconnectés entre eux. J'ai étudié plusieurs solutions avant de demander l'aide d'autres personnes et j'espère que vos interventions feront avancer mon projet.

Le système consiste à enregistrer automatiquement la voix depuis un microphone à partir d'un certain seuil réglable. Les fichiers audio obtenus (mp3, wav ou autre) doivent être transférés ou uploadés automatiquement au moyen d'une connexion internet mobile 3G/4G par mail ou par ftp ou par cloud. Le matériel utilisé devra pouvoir fonctionner avec une tension 12V. La taille et le volume du materiel doit rester faible.

Il existe effectivement du materiel de broadcast audio susceptible de jouer le rôle de ce que je recherche mais les tarifs sont prohibitifs et je préfère la bidouille et l'invention. J'ai d'abord pensé à des applis Android ou iOs mais tous ce que j'ai testé jusqu'à présent n'est pas fiable et incomplet. Je m'orienterai plutôt vers un dictaphone numérique avec fonction enregistrement automatique déclenché selon un niveau réglable. Les fichiers créés seraient stockés sur une carte mémoire SD ou dans la mémoire interne dans le dictaphone avant d'être transferés soit par wifi, soit par cable USB vers un smartphone, Raspberry pour être uploadés automatiquement par mail, ftp ou service cloud (dropbox, google drive....) grâce à une connexion internet mobile 3G/4G. Je rapelle que le materiel doit pouvoir fonctionner de manière autonome et automatique sous une tension 12V.

Toutes vos idées seront les bienvenues.

Je reste à votre disposition pour vos questions et interrogations sur le projet.

Cordialement.
2
En ce qui me concerne je pense qu'une solution sur raspberry (ou autre) est intéréssante : des clés wifi sont facile à trouver, il me semble qu'il y a aussi une entrée audio. Pour tout ce qui est détection de seuil + enregistrement, peut être que puredata permettrait de gérer ça sans trop de complexité.
3
Un PC?

Ubuntu studio, la suite linux à vocation Audio/video/graphisme offre une jolie collection d'utilisataires (compresseur, limitieur, eq,...) qui peuvent être associés via JACK.
Un interface USB pour le micro...Audacity pour enregistrer (ou autre ...) et l'interface pour la wifi inclus...

Pour faire encore plus petit, ceci pourrait à mon avis tourner sur un Raspberry PI qui est une plateforme linux par excellence.
;)
AL1
4
Avec un peu de retard :)

J'avais pensé à la Raspberry Pi aussi, mais elle tourne en 5v. Du coup, si tu optes pour cette option, il te faudra un moyen d'envoyer du 5v et non du 12 dedans. Là par contre je saurai pas te conseiller.

Aussi, je suis certain qu'il existe des logiciels / bouts de codes / librairies dispos sur le net qui te permettraient de réaliser ton projet, mais sans notion de programmation ça sera très compliqué sur Raspberry Pi. As tu déjà fait un peu de développement logiciel ?

Sinon, sur ces quatre derniers mois, as tu réussi à avancer ?
5
Citation :
il te faudra un moyen d'envoyer du 5v et non du 12 dedans


Sachant la consommation maximale d'un PI, il suffit de mettre un reducteur de tension 5V (genre 7805) calibrer pour fournir l'intensité requise avec une poignées de condensateurs.

Citation :
quote


Citation :
mais sans notion de programmation

Avec la plateforme Ubuntu Studio, il ne faut pas savoir programmer.
Elle est disponible avec les interfaces réseau et USB configurés dès l'installation.
La mise en oeuvre des outils se fait via "QJackctrl" (Jack) qui se configure comme un patch de rack mais avec la souris.
A moins de vouloir des choses qui n'existent pas encore...Pas besoin de "pisser" des lignes de code ;)
Il suffit de comprendre comment fonctionne JACK.
AL1

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 12:29:25 ]

6
Han ça a l'air excellent Ubuntu studio! J'aurais dû regarder ton lien avant de vouloir étaler ma science :p