Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Batterie pour gourmand

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 589 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Batterie pour gourmand
:police: Quelqu'un pour un coup de main ?

2010013.jpg

ça doit être rigolo pour piloter un chipspeech :argue:

Je démarre le projet avec des pastilles piezzo, et une carte arduino.
1 4N25 pour l'opto-iso, une prise din pour relier à la carte son...
Je vais avoir besoin d'une table de description des mots midi pour les différents sets,
de conseils avisés,
et d'apprendre le tam-tam :?!:

P.S. J'ai modifié le titre

[ Dernière édition du message le 27/10/2017 à 18:21:38 ]

2
Bonjour,

j'ai une vague idée de ce que tu veux faire, mais pourrais-tu tout de même être plus précis sur la demande ?
Pars-tu sur un schéma tout fait, ou de zéro ?
Qu'as-tu déjà fait, où sont les difficultés ?
etc...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut chimimic,
la bidouille consiste à se servir des boites en plastique pour faire une batterie à 3 balles, mais fonctionnelle.
En gros, c'est sans prétention, pour "simuler" (tiens ? la aussi ?) des pads d'une batterie hors de prix (peu importe la marque et le modèle).
Si j'ai bien compris, les sons sont définis par le standard midi (les fameux kits de batteries GM etc...)
Dans l'idée :
le déclenchement se fait en touchant/frappant/(destroyant ?) les boites de la photo,
Un piezzo génère une tension,
La carte arduino (une 2650 dans mon cas) convertit (trigger) le signal analogique en valeurs numérique.
Il y a plusieurs entrées surveillées, 9 pour le moment, jusqu'à 16 possible, mais je vais commencer par une seule, il ne faut pas être gourmand :oo:
Le code interne convertit tout ça en mots midi.
La carte envoie les mots à la carte son (ou autre) via l'opto-iso et le câble midi.
Enfin l'appareil récepteur décrypte les mots reçus, et génère la sonorité ad-hoc !

La difficulté actuelle est la constitution (tiens, décidément :?!: ) des mots midi.
J'en utilise depuis belle lurette, mais je ne sais toujours pas la gueule qu'ils ont.
C'est nouveau pour moi.
La trame est faite comment ?
Dans quel ordre, Big ou Little Indian ?
Est-ce qu'il faut complémenter le binaire ? à 1 ? à 2 ?
Chaque kit à son numéro, chaque son aussi, mais il me semble que les "effets" viennent se rajouter, ainsi que plein d'autre choses :???:
Pour le coté hardware, ça devrais aller, mais qu'est-ce qu'il faut envoyer, à qu'elle vitesse, dans quel ordre... ???
Bref, j'ai raté un épisode :oops:
Merci d'avance pour vos lumières, elles feront bien besoin, surtout depuis ce changement d'heure :ptdr:
4
Ce qui est fait pour le moment :
ce qui est sur la photo, cad les boites sur leurs supports,
les piezzos collés sous les couvercles,
le câblage,
un proto de carte fille pour 2850, avec des résistances d'1 Mohm pour attaquer les ADC.
J'ai aussi commencer à regarder pour des exemples de codes "midi par arduino".
5
Bonsoir,

nul doute que tu trouveras rapidement le code Arduino requis pour créer et envoyer les infos MIDI qui vont bien.

Je me suis moi-même amusé à cet exercice, avec des capteurs piezo également, et avec gestion de la velocité :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_gene_percus_003.html
Code source en libre service ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Citation de chimimic :
...Code source en libre service ;-)


Mouais, c'est sympa de me donner des tuyaux, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 solutions, soit réaliser le projet à l'identique, soit apprendre l'assembleur :fache: Pouaah!

Mais j'ai trouvé une autre piste prometteuse, @ suivre :aime:

Ah ! j'ai oublier de te dire, fait gaffe, il doit y avoir un circuit qui pompe, chez toi.
Tu as la base qui chauffe, elle est toute rouge :ptdr:
7
Citation de dreambeat :
Mouais, c'est sympa de me donner des tuyaux, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 solutions, soit réaliser le projet à l'identique, soit apprendre l'assembleur :fache: Pouaah!

La lecture d'un code source, dans quelque langage qu'il soit (basic, pascal, C ou autre) peut te permettre de comprendre les mécanismes mis en oeuvre. Il n'est nullement question de s'imposer un code ou un autre.

Citation de dreambeat :
Mais j'ai trouvé une autre piste prometteuse, @ suivre :aime:

Eh bien en avant, alors ;-)

Citation de dreambeat :
Ah ! j'ai oublier de te dire, fait gaffe, il doit y avoir un circuit qui pompe, chez toi.
Tu as la base qui chauffe, elle est toute rouge :ptdr:

Pas trop compris. Tu fais allusion à la volaille ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Citation de chimimic :
La lecture d'un code source

Dans le cas de l'assembleur, ce n'est plus de la lecture, c'est du décryptage :pleure: enfin c'est mon avis.

Citation de chimimic :
Tu fais allusion à la volaille ?

Da ! :bravo:

Donc, en avant... c'est bien un pied devant l'autre, et on recommence ?
9
Mais mon code source n'est pas en assembleur, c'est du Pascal...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com