Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Demande aide : Clavier midi DIY

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 363 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande aide : Clavier midi DIY
Bonjour,

J'ai démonté un synthétiseur M-Audio Venom et j'aimerai faire un clavier midi avec et garder quelques pièces pour un contrôleur si j'arrive à bout du clavier midi. J'ai également acheté une carte Arduino Uno

Je me base sur le tutoriel si dessous mais l'étape deux n'est pas du tout détaillée. J'aimerai savoir comment connecter les composants du clavier à la carte Arduino.
https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-synthetiseur-quinoa-le-clavier-midi

Je voudrais si possible :
- garder le paramètre de vélocité de mon clavier
- mettre un bouton bas/haut pour changer de preset sur les VST
- pouvoir connecter une pédale de sustain

Merci d'avance d'aider les noobs comme moi :)

PS : j'habite à Lille si il y a qqn qui s'y connait bien dans le coin et qui pourrait m'aider à réaliser mon projet contre des bières, une pédale de disto ou un peu d'argent.
2
Bonjour Théophile, et bienvenue sur AF.

Citation :
Je me base sur le tutoriel si dessous mais l'étape deux n'est pas du tout détaillée. J'aimerai savoir comment connecter les composants du clavier à la carte Arduino.
https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-synthetiseur-quinoa-le-clavier-midi

As-tu contacté l'auteur pour lui demander des précisions ?

Citation :
Je voudrais si possible :
- garder le paramètre de vélocité de mon clavier

Là, c'est un peu plus compliqué. Je pense que son projet ne prend pas en compte la vélocité, mais je me trompe peut-être, pas vu d'info à ce sujet dans son "tuto". ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Helloverybody,
Pour les détails de la partie 2, tu as quelques infos dans le fichier zip fournis par l'auteur.
Par exemple le schémas des connections des touches du clavier :
2099587.png
Les notes sont sur la partie gauche, et les octaves sur le haut.
Je n'ai pas épluché, mais logiquement le DO est en premier, à brancher sur la pin2 de l'Ardu etc...
Le reste est expliqué dans le .ino

Pour la vélocité, c'est plus velu, il faut un compteur (plutôt rapide) qui tourne en boucle.
Il faut aussi 2 contacts pour chaque touche de ton clavier.
A l'appui, le 1er contact s'ouvre, et déclenche le note ON, mais aussi le début du comptage.
Le second contact (en général en bas de la course de la touche) se ferme et déclenche l’arrêt du comptage.
Ce nombre est convertit en valeur de vélocité, et le tout forme un mot midi (parmi tant d'autres).

Mais ton Ardu risque d'être vite dépassé par le flot d'infos à gérer, dans un premier temps limite toi au clavier "basique", à faire un peu évoluer par la suite.

@ Chimimic : tu as toujours la base qui chauffe :ptdr:
4
Merci pour vos réponses!:bravo:

En effet il y a pas mal de docs à éplucher dans le fichier zip, je vais essayer de comprendre tout ça de mon côté ! Mais je n'ai jamais eu à faire à ce genre de schéma si vous connaissez un site qui explique les bases de cette science.

C'est vrai que je peux contacter l'auteur si, avec mes futures recherches, je ne comprend pas certains points.

Je vais laisser tomber la vélocité pour l'instant.
5
Bonjour,

Je souhaiterai également faire mon propre clavier en partant du clavier de mon vieux GEM SK76 (écran foutu...).
Est-ce que tu as réussi à gérer la vélocité @Théophile Langer ?

Moikl :)