Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Modélisation de filtres électroniques analogique

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 207 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Modélisation de filtres électroniques analogique
J’ai écrit un petit article à destination des personnes qui veulent programmer des filtres numériques réalistes, modélisés à partir de circuits électroniques.

En général les personnes qui conçoivent des filtres numériques sont orientées sur des techniques « classiques » à base de transformée bilinéaire, qui ont leur intérêt sur des filtres statiques et linéaires, mais qui sont incapable de traduire les aspects les plus importants des filtres analogiques : la non-linéarité et les possibilités de modulation.

Le sujet est fort complexe et il existe malheureusement très peu de ressources qui vont droit au but tout en restant accessibles aux néophytes, en particulier en français. Je décris dans cet article quelques méthodes dont les principes sont à la base des simulateurs de circuit pour aboutir à la programmation de filtres crédibles. Je prends comme exemple un passe-bas RC avec saturation par diodes tête-bêche (organe central de nombreux préamplis et pédales de distorsion).

Le lien sur l’article (PDF, 30 pages) :
https://ldesoras.fr/doc/articles/tptfilters-fr.pdf

N’hésitez pas à me faire des retours, en particulier s’il y a des choses évoquées trop rapidement ou des erreurs, je modifierai l’article en conséquence.

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 12:27:01 ]