Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Trouver un accord depuis des notes

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 1 477 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Trouver un accord depuis des notes
Yo !

je me disais que j'allais tenté un programme pour trouver un accord depuis des notes.

On en a parlé là :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.71857,les-questions-auxquelles-on-a-pas-les-reponses-mais-un-afien-peut-les-avoir,post.10317118.html

En gros, je cherche à rentrer 4 notes et à avoir le nom de l'accord.

Je pensais partir sur une solution un peu simple :
je génère tous les accords possible et je vérifie si mes 4 notes sont dans chaque accord.
ça peut avoir l'air brute force, mais au final une liste de 15000 valeurs ça devrait se filtrer vite !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

Afficher le sujet de la discussion
21
Un premier jet en python pour constituer la table de hachage (dicoAccords). Celle-ci contient des valeurs du genre :

'SolLa#DoMi': ['Do7']

pour dire que la séquence de notes Sol La# Do Mi se trouve dans l'accord Do7


(comme les crochets ne passent pas dans les messages du forum, il faut remplacer £ par un crochet ouvrant, et $ par un crochet fermant ; les lignes commentées sont les tests unitaires !)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 17:44:06 ]

22
La version avec tous les accords de 3 ou 4 notes :

Ça fait déjà 624 entrées dans le dictionnaire (avec toutes les transpositions et renversements) !
On constate que le même groupe de notes peut correspondre à différents accords ; grâce notamment au dim / 6 / min 7 b5 / 7 b5 / Aug...

Exemples :
'RéMiSol#Si': ['Mi7', 'Sol#Min7b5']
'SolLa#DoRé#': ['DoMin 7', 'Ré#6']
'La#RéFa#': ['RéAug', 'Fa#Aug', 'La#Aug']
'FaSolSiDo#': ['Do#7b5', 'Sol7b5']

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
23
Merci à christian_r pour le tableau ! :bravo:

Et j'ai une question orientée harmonie : y a-t-il une règle assez simple pour choisir en # et b ? Sur ce tableau on voit qu'il y a le choix pour F# et G#. Mais ma question est plus générale et porte sur toutes les fondamentales. Notamment D#, Eb etc etc
24
On essaye en général d'empiler des tierces, et on ajuste ensuite avec les altérations pour choisir la couleur voulue. Mais tu le sais déjà.

On essaye également de n'avoir qu'un type d'altération (en musique tonale en tout cas), donc pas de Eb G A# D.


Will avait raison en parlant de tonalité : la plupart des morceaux sont encore tonaux, donc si on a une possibilité de rentrer la tonalité, ça limite pas mal le champs des possibles.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

25
Citation :
On essaye également de n'avoir qu'un type d'altération (en musique tonale en tout cas), donc pas de Eb G A# D.

Ça c'est ok, pour l'instant il n'y a que des # :volatil:


Citation :
si on a une possibilité de rentrer la tonalité

A priori non.

Mais est-ce que les informations :
- note fondamentale de l'accord (C ou D# ou Eb ou ...)
- type d'accord ( min7, aug ...)
suffiraient ?
26
Pas pour faire une analyse tonale, mais pour pouvoir rejouer les mêmes notes sur un autre instrument, oui.

Si j'ai bien compris l'objectif premier, on se fiche de l'enharmonie des accords, on veut juste pouvoir reproduire ces notes exactement, éventuellement les transposer, sur un autre instrument.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

27
Je crois que c’est ça. Mais c’est plutôt Djardin qui sait quel était l’objectif premier dans sa tête. :mrg:
28

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

29
l'objectif c'était de s'amuser à coder un bout de truc :mrg:

En vrai, l'objectif c'est que je joue avec quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'il joue.
Donc il pose ses doigts et trouve que ça sonne.
Puis ensuite pour écrire des arrangements et un accompagnement il faut donc trouver les accords.

(ces saloperies de chanteurs qui se mettent à la guitare, mais sans apprendre !)

L'idée à la base c'est de donner les notes et d'avoir les accords.

Mais je note plein d'idées cools : trouver la tonalité du morceau, trouver des renversements, partir d'une position (et pas des notes des notes).

Après, mis à part la technique de : je fais une liste d'accords possible et je cherche dedans, quelqu'un à testé de faire un truc avec un algo ? en cherchant des intervalles ?

même en fixant que le plus grave est la fondamentale, hein, juste voir si un truc marche.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

30
À partir du moment où tu as la fondamentale, et j'imagine la tonalité, bah tu as tous tes accords facilement en utilisant les intervalles.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.