Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi servent les gammes en musique?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 14 818 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A quoi servent les gammes en musique?
Salut tout le monde :clin:
je suis suis nouveau sur ce forum même si ça fait un an que je vais sur audiofanzine et c'est mon premier message :D:
Le sujet va peut-être en remonter plus d'un, de quoi me faire passer pour un ignorant , mais je préfère passer pour un idiot plutôt que de rester ignorant. :clin:
Je me pose cette question depuis que je me suis remis au solfège depuis peu.
J' ai fait du solfège pendant un an quand j'avais 10 ans à peu près, j'en ai 20 maintenant, et j'ai envie d'apprendre la guitare( je joue un peu de synthé) pour composer des chansons electro-pop, car même si c'est de l'electronique , c'est aussi de la pop :clin:
donc voici mes questions:
A quoi servent les gammes pentagoniques , diatoniques etc...?Est ce que chaque gamme à un registre particulier ex: pentagonique pour le blues , diatonique pour le jazz etc...?
Est ce que quand goldman (une référence pour moi dans le style pop/rock francais) a composé ses chansons , il s'est dit, tiens je vais écrire une chanson en gamme pentagonique majeure?
Est ce que quand on joue dans une gamme , on est obligé de jouer qu 'avec les notes de la gamme ou est ce que parfois on peut jouer des notes qui ne sont pas dans la gamme?
Est ce que quand on commence un morceau dans une gamme , on est obligé de rester dans cette gamme ou est qu'on peut changer de gamme au cours d'un morceau(je pense que oui)?
Et enfin est ce qu'on peut " s' inventer une gamme " pour avoir son propre jeu, harmonie etc...?
Je pense que j'ai été assez clair dans mes questions , j'espère que j'aurais des réponses par millier pour éclaircir mes questions qui restent sans réponse et ca m'enerve.
Merci d'avance pour toutes les réponses. :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a une chose qui n'a pas (je crois) été précisée, c'est que la gamme majeure diatonique est la gamme qui sert de base à toute la théorie musicale.C'est en comparant cette gamme avec une autre que l'on va pouvoir dire que cette dernière est mineure (par exemple).Avant de se lancer dans les modes, il est important de bien comprendre ce mécanisme.
La gamme de C (Do) Majeure est composée des notes suivantes : C-D-E-F-G-A-B.Elle est Majeure car l'intervalle qui sépare la fondamentale (C, la première note) et la tierce (E, la troisième) est de 2 tons (soit 4 cases sur la guitare) et ceci est un intervalle de tierce Majeure (rien de plus logique).Si on diminue cet intervalle d'1/2 ton (soit 1 ton 1/2, 3 cases) on se retrouve avec un intervalle de tierce mineure et la gamme n'est plus Majeure mais mineure, avec les notes suivantes : C-D-Eb(bémol)-E-F-G-A-B.
Et si certains accords sonnent toujours bien ensembles, c'est qu'ils sont construits sur la même gamme, par exemple : C-Am-F-G sont tous les 4 construits uniquement avec des notes de la gamme diatonique Majeure de C...
12
Salut,

Il y a deux aspects dans ta question, je vais essayé de les traiter séparément

Il me semble que tu fais l'amalgamme entre gamme et tonalité.
Par exemple quand tu dis : peut-on utiliser des notes d'une autre gamme... je pense que c plutôt ici la notion de tonalité qui est en jeu. Et quand tu dis : "A quoi servent les gammes pentagoniques , diatoniques etc...?Est ce que chaque gamme à un registre particulier ex: pentagonique pour le blues , diatonique pour le jazz etc...?" c plutot de gamme dont il sagit.

Donc a propos de gamme : apprendre ces gammes sert au début a mémoriser des positions, des enchainement des doigtés, il y a là une notion de repères "géogrpahiques" sur l'instrument. Je me suis rendu compte qu'effectivement plusieurs musiciens autodidactes connaissaient certaines positions sur l'instrument sans pour autant avoir reçu de cours particulier. Ce travail, qui il est vrai, est fastidieux permet tout simplement de "programmer" chez l'intrumentiste certains reflexes, certains automatisme. Je vais prendre une comparaison automobile : quand tu veux rétrograder, mettre ton clignotant, passer de phare en code ce sont tes automatismes qui le font, si tu changes de voiture tu peux être un peu pommé au début car tes automatismes ne sont plus valides. La c pareil chaque instrument implique ses propres automatismes. Donc apprendre les gammes permet d'être à l'aise sur un instrument et permet à l'instrumentiste de se concentrer par exemple sur le feeling plutot que sur les positions sur l'instrument.

Maintenant en ce qui concerne la tonalité :

Je vais employé un terme qui ne me plait pas mais je vais de suite le rectiifer. Il existe certaines règles de composition.. Ces règles n'ont rien a voir avec la règle mathématique. Quand on parle de règle en musique il faut entendre "imprégnation culturelle de certaines formes, de certains agencements musicaux". Je préfère parler alors de règles psycho musicales ou psycho accoustiques" plutôt que de règles harmoniques. En effet notre musique occidentale est régie par une pratique qui a opéré des choix, des habitudes d'écoute, des approches de la musicalité qui ne sont pas les mêmes que celles de la musique orientale par exemple. Donc quand tu étudies les tonalités et plus généralement l'harmonie tu fais en quelque sorte de l'histoire. Tu assimiles des siècles de pratique d'une certaines approche culturelle de la musique. Les tonalité te garantissent donc que ce que tu composes va pouvoir faire écho chez une oreille modelée par notre culture. Elle constitue un langage pouvant être compris par tous (j'ai pas dis aimer par tous, car là c'est une autre histoire). Donc apprendre les tonalité et leurs regles d'utilisation constitue un avantage certain. Cela permet par exemple de pouvoir construire quelque chose de dérangeant en sortant des règles, c'est à dire en trahissant nos repères culturels. Mais là aussi pour pouvoir trahir la règle il faut d'abord la connaître. En ce qui concerne ta question "peut-on utiliser des notes extérieures à la gamme" : oui mais pas n'importe comment, notre oreille qui comme je l'ai dit a hérité de la pratique musicale occidentale est habituée à certains "emprumt", pour pouvoir sortir d'une gamme il faut le faire avec des schemas auxquels elle est habituée (c ce qu'on appelle les regles harmoniques). Cependant là aussi on peut se permettre de la taquiner cette oreille, de la bouger un peu (agréablement ou pas). Petit à petit donc, de nouvelles formes, de nouvelles regles passent dans le corpus culturel de notre musique et l'exception devient la règle. Je pense que la création est là : faire qu'une exception musicale devient un modèle. Mias pour bouger, pour bousculer la règle il faut le faire par petites touches... Si tu es en do et que tu sortes de la gamme en empruntant à mib ou do# sans prévenir ca passera jamais...

Maintenant, je ne peux pas en un post t'apprendre les fameuses règles harmoniques...

Voili ce que je pouvais dire

Raziel
"Mon âme brûlait paisiblement"
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
13
Salut,

Il y a deux aspects dans ta question, je vais essayé de les traiter séparément

Il me semble que tu fais l'amalgamme entre gamme et tonalité.
Par exemple quand tu dis : peut-on utiliser des notes d'une autre gamme... je pense que c plutôt ici la notion de tonalité qui est en jeu. Et quand tu dis : "A quoi servent les gammes pentagoniques , diatoniques etc...?Est ce que chaque gamme à un registre particulier ex: pentagonique pour le blues , diatonique pour le jazz etc...?" c plutot de gamme dont il sagit.

Donc a propos de gamme : apprendre ces gammes sert au début a mémoriser des positions, des enchainement des doigtés, il y a là une notion de repères "géogrpahiques" sur l'instrument. Je me suis rendu compte qu'effectivement plusieurs musiciens autodidactes connaissaient certaines positions sur l'instrument sans pour autant avoir reçu de cours particulier. Ce travail, qui il est vrai, est fastidieux permet tout simplement de "programmer" chez l'intrumentiste certains reflexes, certains automatisme. Je vais prendre une comparaison automobile : quand tu veux rétrograder, mettre ton clignotant, passer de phare en code ce sont tes automatismes qui le font, si tu changes de voiture tu peux être un peu pommé au début car tes automatismes ne sont plus valides. La c pareil chaque instrument implique ses propres automatismes. Donc apprendre les gammes permet d'être à l'aise sur un instrument et permet à l'instrumentiste de se concentrer par exemple sur le feeling plutot que sur les positions sur l'instrument.

Maintenant en ce qui concerne la tonalité :

Je vais employé un terme qui ne me plait pas mais je vais de suite le rectiifer. Il existe certaines règles de composition.. Ces règles n'ont rien a voir avec la règle mathématique. Quand on parle de règle en musique il faut entendre "imprégnation culturelle de certaines formes, de certains agencements musicaux". Je préfère parler alors de règles psycho musicales ou psycho accoustiques" plutôt que de règles harmoniques. En effet notre musique occidentale est régie par une pratique qui a opéré des choix, des habitudes d'écoute, des approches de la musicalité qui ne sont pas les mêmes que celles de la musique orientale par exemple. Donc quand tu étudies les tonalités et plus généralement l'harmonie tu fais en quelque sorte de l'histoire. Tu assimiles des siècles de pratique d'une certaines approche culturelle de la musique. Les tonalité te garantissent donc que ce que tu composes va pouvoir faire écho chez une oreille modelée par notre culture. Elle constitue un langage pouvant être compris par tous (j'ai pas dis aimer par tous, car là c'est une autre histoire). Donc apprendre les tonalité et leurs regles d'utilisation constitue un avantage certain. Cela permet par exemple de pouvoir construire quelque chose de dérangeant en sortant des règles, c'est à dire en trahissant nos repères culturels. Mais là aussi pour pouvoir trahir la règle il faut d'abord la connaître. En ce qui concerne ta question "peut-on utiliser des notes extérieures à la gamme" : oui mais pas n'importe comment, notre oreille qui comme je l'ai dit a hérité de la pratique musicale occidentale est habituée à certains "emprumt", pour pouvoir sortir d'une gamme il faut le faire avec des schemas auxquels elle est habituée (c ce qu'on appelle les regles harmoniques). Cependant là aussi on peut se permettre de la taquiner cette oreille, de la bouger un peu (agréablement ou pas). Petit à petit donc, de nouvelles formes, de nouvelles regles passent dans le corpus culturel de notre musique et l'exception devient la règle. Je pense que la création est là : faire qu'une exception musicale devient un modèle. Mias pour bouger, pour bousculer la règle il faut le faire par petites touches... Si tu es en do et que tu sortes de la gamme en empruntant à mib ou do# sans prévenir ca passera jamais...

Maintenant, je ne peux pas en un post t'apprendre les fameuses règles harmoniques...

Voili ce que je pouvais dire

Raziel
"Mon âme brûlait paisiblement"
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
14
Mince excusez pour le doublons... j'ai pas fait exprés mon IE qui fait des siennes

Raziel
"Mon âme brûlait paisiblement"
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
15
Salut Fred

Merci pour ta réponse qui m'a pris du temps à tout lire mais aussi à tout comprendre :)
Mais c'est sympa , j' avoue que mes questions sont vastes et donc longues à répondre.
Tu m'as dit tellement choses que je sais plus quoi te répondre :)
J' ai compris ce que tu m'as dit même si par moment ca reste pas très clair non plus, ce que je veux dire , c'est que quand on est pas habitué , c'est un peu dur de penser et parfois à imaginer ce que ca représente.
Mais bon je veux comprendre et j' y arriverai :clin:
En tout cas tu as déjà soulevé des interrogations ,importantes pour moi
Je crois que je vais me procuer ce livre , ce sera le mieux de tout .
Et aussi pratiquer :8)
Tiens en parlant de queen j'adore aussi, mon père n'écoutait que ca quand j' étais petit, made in heaven etc...
j'aimerai bien me procurer des tablatures de guitares ou pianos, ou fichiers midi,pour analyser le tout, je pense que ca m' aiderai à comprendre.
En tout cas encore merci fred.
Et toi aussi the professor.
ainsi que litle et lsan.
16
Un exemple d'évolution acceptée par tous : la gamme "blues" si choquante pour bcp au début et base majoritaire de la création musicale "populaire" maintenant.

à part ça, je ne suis pas autorisé à donner des bons points... mais félicitations qd même à tous pour ces réponses intelligentes, instructives et de qualité.
17
Que de talents exprimés dans ces réponses ....
En fait pour simplifier 2 intérets dans "l'apprentissage de gamme" :
un intéret pratique (quasi gymnastique des doigts) pour te repérer sur ton manche en sachant que quelle que soit la case que tu va jouer en impro ,ta note ne sera pas "fausse"
un intéret intellectuel :l'apprentissage de gammes et de tonalités nouvelles vont te permettre d'élargir ton esprit musical ....Et curieusement tu vas te rendre compte du conditionnement extreme de ton oreille musicale :style myxolidien = Flamenco et autre tonalité évoque irresistiblement la musique slave ....(je me rappelle plus laquelle ....)
Lorsque tu maitriseras les "couleurs musicales qu t'intéressent tu pourra essayer d'en sortir ,avant ça me parait très risqué ......
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
18
De musiques différentes ! ...
19
Salut,

suite à toutes ces réponses très intéressantes voici ma modeste contribution... les références des bouquins avec lesquels j'ai appris des choses sur les gammes et l'harmonisation...
je suis guitariste... du coup c'est des livres "pour guitaristes" mais bon... ils devraient être intéressants pour tout le monde :clin:

"the advancing guitarist" de mick Goodrick chez HL Music (en français)
"chord chemistry" de ted green chez Dale Zdenek publication (en anglais, introuvable, mais topissime :aime: en plus l'auteur a un look d'enfer :clin: )
"improvisation et harmonie" de Paul Farges chez publication Alain Pierson

voilà... ah oui le plus important.... écouter beaucoup de musique :clin:

@+