Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violon gaucher?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 12 192 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Violon gaucher?
Bonjour tout le monde!

Petite question, je suis gaucher pratiquant la guitare en droitier, mais j'ai envie de me mettre au violon en ce moment, et j'aimerais pratiquer cette instrument en gaucher.

alors deux petite question:

Un violon gaucher est tres rare, alors est ce possible que en achetant un violon droitié je puisse le passer en gaucher en inversant les cordes?

sinon un gaucher en occaz... ca se trouve ou, vous n'auriez pas une idée?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous,
Je viens de lire ce forum. Evidemment tout est possible. Maintenant, en tant qu'altiste professionel (pour ceux qui ne savent pas, l'alto, c'est comme le violon mais se joue une quinte en-dessous), et enseignant en conservatoire, si je peux te donner un conseil, apprends à jouer à droite. J'ai des élèves gauchers et ça ne change rien. ils ne sont pas handicapés par cette position. Tu trouveras juste tous les violons et autres accessoires que tu désires sans te galérer sachant que tout ce qui touche aux cordes est toujours un peu délicat (cellules etc...). Autre chose, si tu es débutant, tout changer sur un violon d'étude de moindre qualité est absurde vu les coûts engendrés. Et enfin, si un jour, tu peux jouer en ensemble en classique ou tout simplement avec d'autres cordes, jouer à gauche n'est pas faisable car la disposition et la projection du son de ton instrument est faite de telle sorte que cela se joue à gauche (dans un orchestre ou en musique de chambre les ouies de ton violon doivent être face public). Bonne continuation
12
Bonjour,

Cette conversation m'intéresse parce que je voudrais me mettre au violon. Je suis droitière, mais je ne vois pas de l'oeil gauche. Je me suis donc demandé s'il serait possible pour moi de jouer du violon "normalement", c'est-à-dire si ne pas voir de l'oeil gauche ne m'empêcherait pas tout simplement de voir ce que je fais et donc d'apprendre correctement. Dans ce cas, je voulais savoir s'il ne serait donc pas préférable de jouer comme un gaucher...

Merci de vos lumières :)
13
Ca demandera peut-être un peu plus de travail de ta part, le temps de s'habituer à l'instrument, mais je ne pense pas que ça soit un obstacle majeur...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Merci de ta réponse.

Comme je n'ai jamais tenu un violon de ma vie, je me demandais si on y voyait quelque chose en n'utilisant que son oeil droit... :mdr:

Jusque là, je fais du piano, c'est quand même plus facile de ce côté-là :clin:
15
Ta question est tout à fait sensée. J'ai fermé l'oeil gauche et imaginé tenir l'instrument, ça pourrait te poser quelques soucis dans l'extrême aigu, mais bon, la justesse au début, c'est pas ça, deux yeux ou pas. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
Merci d'avoir fait le test, c'est très sympa :clin:
Je vais donc voir ce que je peux faire :mdr:
17
Ahoy tout le monde! Je suis guitariste gaucher et je joue en gaucher, je me balade donc sur le manche de ma guitare avec les doigts de ma droite et je tiens le rythme avec ceux de ma main gauche. C'est donc pour cela que je me pose la question suivante: ne vais-je pas trop "galérer" à apprendre le violon main droite? Étant donné que mes doigts, mains ou encore poignets sont habitués à jouer d'une certaine manière.

ps: je fais de la guitare depuis 7/8 ans .

Merci d'avance !