Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter au piano, quelques questions

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 939 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter au piano, quelques questions
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet afin d'obtenir des réponses aux questions que je me pose depuis un petit moment.
Cela fait très longtemps que j'aimerais jouer du piano, et je compte maintenant m'y mettre.

Voici donc mes questions :
- Tout d'abord, je ne connais pas le solfège, et j'aurais voulu savoir si c'était vraiment obligatoire. Si oui, est-ce que seules les bases suffiraient pour débuter simplement ? (pour ensuite approfondir ses connaissances et parfaire son jeu, bien entendu)
- Ensuite, je précise que mon budget risquerait d'être assez sérré : environ 400 à 500€. Sachant que j'aimerais obtenir un son qui me permettrait de jouer du classique (donc pas de son électro pur), j'aimerais savoir ce que vous pourriez me conseiller. (pour plus de précision, je rêverais de pouvoir jouer des morceaux de divers OSTs de jeux video et d'animes, du style Final Fantasy, par exemple. Peut-être que certains connaitront et donc y verront plus clair dans mes désirs)
- Même si je me doute d'avance de la réponse, est-il vraiment conseillé de trouver un prof pour les débuts ?

Oh, je précise aussi que j'ai 3 ans de guitare, je pense donc que mes mimines ont maintenant prit l'habitude de cavaler... Serais-ce un avantage pour débuter ? :bravo:

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses (s'il y en a ?), et je m'en vais regarder quelques vidéos de prestations de pianistes pour me donner encore plus envie de découvrir ce magnifique instrument :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pour tes videos sache que c'est loin d'etre difficile ce qu'ils joue en tout cas pour moi.


Oui, mais j'adore :D:
C'est vraiment ce que j'aimerais jouer (du moinspour le moment :) )

Citation : sache une chose si tu aime ton instrument tu es capable de beaucoup de chose,mais la clé de tout ses du travail, du travail, du travail.


Ooooh oui, ça je suis au courant, c'est la même chose pour n'importe quel instrument, et comme je joue de la guitare je suis bien placé pour le savoir :lol:
Mais voilà, je crois que je vais apprécier d'autant plus le piano que la guitare, car ça fait vraiment un bout de temps que je voudrais en faire.

Et donc, pour finir, sur les vidéos, c'est quel type de piano ? Ce sont des pianos droits je crois... Mais il me semble que c'est assez cher... :|
12
Coucou tout le monde! je m'incruste dans la convers...

bon j'ai pas une grande experience du piano, j'ai pris des cours un an et demi seulement, maintenant je joue de temps en temps, ca me permet de mettre des parties piano sur mes morceaux que j'enregistre a la gratte et de composer un peu mais le niveau n'est pas top :mdr:

ouai donc... moi je proposerai un piano numérique, si tu veux un son de piano de qualité, et puis niveau touché aussi c'est plus proche d'un piano (etle touché c'est très important) et meme niveau sensation de jeu... bon ca coute cher, le miens a couté 21000 francs (3000euros pour ceux qui ont encore du mal avec le changement de monnaie ) a l'époque, mais si je me trompe pas il y a des modele a 1000 euros je crois donc ca pourrait etre une idée, après je sais pas ce que valent les pianos numériques d'entrée de gamme, mais bon je propose, si ca vaut le coup et que tu es pret a attendre un peu le temps d'economiser quelques centaine d'euros...

moi ca ma donner envie de me remmetre au piano tout ca, allez c'est parti pour composer un ptit truc, je suis en plein inspiration alors je me lance :mdr:
et qui sais si sa rend bien je vous le ferez ecouter...mais bon pour l'instant, travail, travail, travail... :bravo:
13
Sinon pourquoi ne pas louer un piano droit quelques temps ? au départ ce sera moins cher qu'un clavier, et puis c'est quand même plus sympa à jouer...

En fait pour la question "prof de piano / cours de solfège" le problème étant que si tu n'as jamais fait de solfège tu ne pourras pas suivre des cours de piano classique...

Maintenant les bases de solfège sont suffisante pour débuter... Mais tu dois quand même connaitre deux clef ( fa et sol ) et les rythmes de base... Ce qui peut mettre tout de même un certain temps à s'acquerrir... ( dans les deux ans )...

Cela dit comme il a déjà été dit, le plus simple est vraiment de s'inscrire dans une école, un conservatoire ou une assoc qui dispense ce type de cours... La tâche est suffisament ardu pour s'aider du mieux qu'on peut !!

Quant à devenir le plus grand pianiste du monde, tout est une question de travail... Plus tu y passeras de temps et plus tu progresseras vite... y a pas de miracle dans ce domaine...
14
Oui se sont des piano droits
le coup est asser elever mais sache que je donne aussi des cours sur des pianos numerique qui ont bien evolué aussi.
La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable
15
D'accord, merci vraiment beaucoup à tous et à toutes (?) :clin:
Je prend note de tout, y comprit l'idée d'inscription dans un conservatoire etc etc... Merci encore :bravo:

Sinon, je crois que j'ai vraiment flashé sur le Yamaha. De toute manière même si sa qualité n'est pas terrible, ça n'est que pour apprendre :P:
16
Pour debuter ses LARGEMENT suffisant crois moi!
Voili voila :bravo:
La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable
17
Je viens d'aller voir sur internet et j'ai trouver des pianos numérique a 1000 euros si ca t'interesse Kirk777! bon c'est deja cher mais bon je pense qu'avec ca tu aura un bon son.

si tu sais pas a quoi sa ressemble un piano numerique va voir sur mon profil. ca fait la taille d'un piano droit a peu près donc faut quand meme de la place et puis faut un prise aussi :mdr:
18
Merci, mais le Yamaha que j'avais trouvé est à 849€ :)
Mais c'est vrai que c'est déjà une somme... Au pire je me rabatterais sur le Orla à 500€.
C'est quand même gentil d'avoir cherché, merci :clin: