Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel instrument est polyphonique ou monophonique?

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 34 901 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel instrument est polyphonique ou monophonique?
Salut à tous,

Je sais que la question peut par être bête mais je débute en musique et je voulais savoir s'il ont peut trouver sur le web une liste des instruments qui sont polyphonique ou monophonique.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

12
L'accordéon est aussi un très bel exemple d'instrument polyphonique dont le jeu permet d'une main la polyphonie, de l'autre la mélodie.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

13
Le melodica est egalement polyphonique mais le souffle demandé pour effectuer des accord explique le fait qu'on en fasse si peu

14
Il me semble que sur l'accordeon, rien n'empêche de jouer des accords avec la main "mélodique".

et il y a un instrument mélodique très très utilisé qu'on a oublié de citer ... le chant ! (si quelqu'un est capable de faire un accord en chantant tout seul il faudra que j'écoute !)
15

Citation : de faire des accords de deux notes

Des intervalles, donc. Un accord, c'est trois notes et plus, mais pas moins.
Pour le violon, cf la monstrueuse Chaconne de Bach

Citation : le clavecin (c'est dû a l'epoque d'utilisation qui glorifiait les arpeges...)

Euh, pas d'accord, là, dans un continuo le claveciniste joue les accords.

Citation : si quelqu'un est capable de faire un accord en chantant tout seul il faudra que j'écoute !)

Pas des accords, mais au moins deux notes voire plus pour les meilleurs chanteurs diphoniques : http://fr.youtube.com/watch?v=DY1pcEtHI_w&feature=related

:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
L'harmonica est un autre exemple d'instrument hybride permettant melodie et polyphonie. La cornemuse aussi.

Pour en revenir au sujet, je crois que la TSF était monophonique !!!!!!!! :langue:

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

17
Le xylophone est également joué en accords. Assez souvent, en fait... C'est même courant de voir des xylophonistes (?) jouer avec deux baguettes à chaque mains (ce qui fait 4 en tout :fou: ).

Quant au chant diphonique, je ne suis pas certain que l'on puisse parler de polyphonie. Ce sont des harmoniques qui sont amplifiées et qui contournent la limitation de la monodie de la voix. Une voix serait polyphonique si elle était constituée de plus d'un système émetteur. Dirait-on d'un synthé additif monodique qu'il est polyphonique lorsqu'on ajoute une fréquence différente de la fréquence fondamentale? Non...

A bientôt :coucou:

Xa
18
Oui, tu as tout à fait raison, c'est une polyphonie artificielle.
19
Tient au passage pour les percus ou fait comment
c'est polyphonique, monodique ou autre?
parce que avec des timbales ou une grande serie de tom (comme dans le kit de Terry Bozzio) on arrive à degager des notes?
si l on considere chaque element separé c'est mono
mais avec 2 bras et 2 pieds on peut faire 4 notes à la fois

20
Les percus, en théorie, c'est inharmonique. Mais il est vrai que les timbales son t accordées en fonction de l'oeuvre à éxecuter, de mêmes que certaines batteries.

Citation : si l on considere chaque element separé c'est mono
mais avec 2 bras et 2 pieds on peut faire 4 notes à la fois

:chipotage: :bravo: