Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

VST batterie ou boite à rythme

• 18 réponses
  • 4 participants
  • 12 486 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion VST batterie ou boite à rythme
Bonjour,

Je me demandais quelles étaient les différences fondamentales entre une boite à rythme et un vst de batterie.
Y a-t-il moins de travail a effectuer sur une boite à rythme pour obtenir un son convainquant?
Est ce aussi une question d'investissement financier?

Merci de vos réponses!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben je connais pas de bar qui permettent de travailler l'echantillon comme battery ou n'importe quel logiciel... niveau sequenceur, meme fruity loops c'est plus complet que un mpc, et plus intuitif, parce que le mpc, moi j'ai jamais accroché,l'emx oui c'est intuitif, mais trés limité niveau du séquenceur. aprés si tu veux travailler par pattern, rien ne t'empeche de faire des boucles avec ton vst, qui se comporteront commedes patterns, le reste c'est de l'automation, vitalic ou infected mushrooms ils ont autre chose a faire que changer le pitch du kick pendant leurs lives...t'as meme un free ware du nom de uvi workstation (ya un lien chez AF),qui permet de charger n'importe quel sample et de l'editer sur 16 canaux midi differents x4...moi depuis que j'ai ma licence de cubase, j'utilise plus que les plugs fournis,le proteus et l 'uvi, j'ai une emx, une er1mk2 et un kaoss pad2 et je les vends tant ils n'on plus aucune utilitée pour moi ajd, mieux vaut econimiser et s'acheter un bon expendeur/clavier/synthé ou workstation car niveau drum sampler, le hardware est largemant depassé par le soft, c'est surement le seul domaine ou c'est vrai mais franchemant, entre les patterns repetitifs et un sequenceur linéaire.... ya pas photo, et des samples de bar rétro ça se trouve partout sur le net, et j'en ai 8 go sur mon DD, alors je vais pas me faire ch**r a chopper un tr 808 hors de pris alors que c'est tout pourri dans l'absolu...aprés plus t'aura de bons convertisseurs aussi
12
Et si t'as pas de séquenceur pc prends toi une carte son recente, ya toujours live le ou cubase le avec, elles sont bridées niveau audio mais parfaites pour le midi (et donc sequencer un vst de batterie...)
13
Ouais j'ai deja une carte son qui me permet de m'enregistrer je ne savais pas qu'un sequencer pouvais faire ca^^
Qu'entends tu par 'bridées niveau audio', si je branche ma basse dessus pour l'enregistrer ca va pas le faire c'est ca ?

Merci de ton analyse du marché qui m'a l'air convaincante!
14
Salut,

Citation : Et donc pour conclure si je veux un truc qui sonne le mieux sans avoir trop d'effort a fournir il faut que je prenne quoi?

Je ne comprends pas trop ce que tu recherches...
Tu as déjà apparemment des instruments vst qui permettent de créer des lignes de batterie (au passage, que fais-tu de ces vst si tu n'utilises pas de séquenceur ?).
Tu recherches un résultat plus réaliste ? Il y a toujours un décalage entre batterie réelle et virtuelle, comme tu t'en doutes. De toute façon, faire sonner un truc, ça demande souvent du boulot (que ce soit sur ordi ou sur une boîte à rythme hardware).

Bridé, ça veut dire que le nombre de pistes disponibles va être limité.

PS : je vois que tu parles de basse. Si tu cherches seulement des lignes rythmiques pour t'entraîner et jouer par dessus, il y a des boucles rythmiques préenregistrées, dans le genre réaliste.
15
Par bridé je voulais dire que tu peux pas enregistrerplus de 4 ou 8 pistes(c'est deja pas mal...)simultanément, et t'est limités pour le nombre d'efets et pistes (48 ou 64 je sais plus, c'est déja bien pour cubase le...)aprés ta basse elle sera nickel, comme ma gratte dans studio 4mais la c'est 128 pistes, donc traitements etc... au taket... le moi prochain j'upgrade vers cubase 5, plus besoin de rien apparement, sauf mon clavier maitre et mon controleur...
16
Non je ne souhaite pas uniquement jouer de la basse accompagnée d'une baterie^^.

Au niveau de mon mode operatoire je travail sur cubase couplé d'un clavier midi et d'une carte son externe. Pour ecrire et enregistrer la batterie je peux la jouer via mon clavier ou bien l'ecrire sur une map, j'en conclu donc qu'un sequenceur n'est pas obligatoire dans mon cas?

Citation : De toute façon, faire sonner un truc, ça demande souvent du boulot (que ce soit sur ordi ou sur une boîte à rythme hardware)

--> Merci de ton avis, c'est en effet une reponse a mes questions!
17
Qu'est-ce que ça veut dire map ? Une piste ?

Cubase est un séquenceur ! :volatil:

Si je me souviens bien des messages échangés précédemment, quelqu'un t'as parlé de séquenceur intégré pour les boîtes à rythme. Avec un logiciel comme cubase, tu disposes déjà d'un séquenceur bien plus puissant que ce que peut offrir n'importe quelle machine. J'espère que ça t'éclaire.

Le côté plus rudimentaire des machines hardware avec leur step-sequencer, ça a l'avantage d'être plus direct, plus intuitif et conviendra mieux à certains pour trouver des idées, composer...

En fait, chacun trouve (ou pas) le mode qui lui correspond le mieux.

PS : ton clavier dispose-t-il de pads sensitifs ? Ca peut être plus adapté que des touches de piano pour bosser des sons percussifs. A tester.
18
C'est le premier prix des clavier midi (ou presque) pas de pads mais je m'en sort!!

Merci pour cet éclaircissement sur les séquenceurs, tout s'explique!

GMmap c'est dans cubase au lieu d'avoir une partition quelconque t'a une partition adaptée batterie (sans durée des notes).

Le probleme c'est qu'essayer differentes approches d'ecriture c'est pas gratuit donc je pense me cantonner à celles que je possède actuellement surtout si une bar n'apporte pas vraiment par rapport aux VST.
19

Citation : Merci pour cet éclaircissement sur les séquenceurs, tout s'explique!

De nada !

Citation : GMmap c'est dans cubase au lieu d'avoir une partition quelconque t'a une partition adaptée batterie

Ok. C'est vrai que je ne me sers jamais de ce type d'affichage.

Citation : Le probleme c'est qu'essayer differentes approches d'ecriture c'est pas gratuit donc je pense me cantonner à celles que je possède actuellement

En effet, les pads étaient une suggestion si tu souhaites faire évoluer ta configuration. Mais c'est vrai qu'avec un clavier (même bas de gamme) et un ordi, tu disposes sans doute déjà de quoi te faire plaisir.

Bon boulot.

:coucou: