Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du PC au synthé

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 160 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Du PC au synthé
Bonjour je suis tout nouveau ici alors il est bien normal que j'aille sur "bien débuter" :)
Alors voilà j'aimerai conecter mon synthé (Kawaï) à mon pc je dois donc acheter un cable midi c'est ça? j'ai été voir en magasin il m'ont dit que ça coutait 70 euros. C'est vraiment le prix d'un cable? je pourrai en trouver sur internet vous me conseillerai quoi, vous? Et sinon il y a des qualité de cable? quels pourrait petre les problème si j'en avait un à faible qualité?
je vous remercie toutes et tous.
Zzjjg
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Je ne connais pas Reason, mais, en toute logique, il faut que tu configures Reason de façon à accéder à ton interface MIDI (En entrée et en sortie). Regarde d'abord le manuel de Reason, et ensuite si tu galères un peu trop, pose les questions sur le forum de Reason.
Dans tous les cas, les sorties audio de ton synthé doivent être connectées à un ampli (ampli clavier ou table de mixage reliée à des enceintes)car le flux MIDI ne transfère pas d'audio, il transfère uniquement des commandes pour les appareils et plugins à la norme MIDI .
Ensuite, une fois ton PC et ton application convenablement configurée, tu pourras effectivement profiter de tous les instruments virtuels de ton PC et donc jouer des sons que tu n'as pas sur ton synthé.(Dans ton cas, tous les instruments virtuels de Reason).
Une fois que tu auras paramétré ta connexion MIDI sur ton PC, n'oublie pas de mettre ton synthé en mode "Local OFF", de façon à ne pas avoir de rebouclage MIDI; cela signifie que ton synthé ne doit plus être piloté directement par ton clavier, mais via ton PC,et qu'il ne doit pas recevoir de données MIDI à la fois du PC et directement du clavier en local.
Si tout cela ne t'interpelle pas, commence par lire des tutoriels sur le protocole MIDI pour voir de quoi il en retourne exactement.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

12
Bonjour,
Voilà je n'arrive toujours pas à avoir de son sur le logiciel mais tu me parle d'ampli, de table de mixage à avoir... Moi je n'ai que le cable midi, un synthétiseur et un ordinateur (avec enceintes) ce n'est pas suffisant?
J'ai vu beaucoup de marque des cables midi dnas les tutoriels mais je n'ai pas vu "midiplus"
c'est, je crois, la marque de mon cable. Exactement, un MD1003 USB-MIDI INTERFACE
J'ai cherché en tout cas dans le forum reason un problème identique au mien mais je n'ai pas trouvé.
merci,
Zzjjg
13
Bonjour,

Citation : Moi je n'ai que le cable midi, un synthétiseur et un ordinateur (avec enceintes) ce n'est pas suffisant?


Non il faut que les sorties audio de ton synthé soient connectées soit à un ampli, soit à la carte son de ton PC, sinon comment veux-tu entendre le son de ton synthé ?
Je te le répète, le MIDI ne véhicule pas de signaux audio, mais seulement des données informatiques.
Consulte un tutoriel sur le MIDI, car tant tu n'en auras pas une idée précise, tu ne sauras pas t'en servir correctement, et tu continueras à poser des questions dont les réponse sont évidentes, si tu sais globalement en quoi consiste le protocole MIDI.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

14
J'ai lu un un tutoriel MIDI, qui m'explique brièvement ce que c'est que le MIDI avec les commandes, savoir que quand on appuie ou relache la note c'est un message transmit au pc (note on note off) ou encore la velocité...Ca me permet de comprendre comme tu me l'a dit, Albelo que c'e n''est pas l'audio qui est retransmit mais des codes très préscis.
J'ai lu aussi quelque part que le cable midi, il ne faut pas brancher le in sur le in du synthé et le out sur le out du synthé, je veux bien le croire.
Albedo tu me parle de brancher les sorties audio a un ampli ou a ma carte son... Bon je vois pas trop comment faire mais je dois avoir une carte son dans mon ordi obligatoirement, quels etapes dois je donc etablir? J'ai aussi un ampli de guitare electrique ça peut faire l'affaire? ou rien a voir?
merci...
Zzjjg
15
Bonjour,

Si tu as des enceintes sur ton PC, tu dois avoir une carte son avec une entrée "Ligne" ("Line" en Anglais).

Les connexions correctes sont:
- Synthé MIDI OUT vers PC MIDI IN
- Synthé MIDI IN vers PC MIDI OUT
- Sorties Audio Synthé vers entrée Line IN carte son

Sur ton Synthé, il est possible que tu aies une sortie audio Gauche et une sortie audio Droite. Il faut donc connecter les 2 sorties sur l'entrée audio Ligne de ta carte son qui, en général, est stéréo. Pour cela, il est probable qu'il te faudra un câble spécial suivant les connexions qui sont présentes sur ton synthé et ta carte son.
Le fait de relier ton synthé à ta carte son te permettra d'écouter ton synthé sur les enceintes de ton PC, en même temps que les intruments virtuels de Reason.
Sinon tu peux connecter les sorties audio de ton synthé sur ton ampli guitare, mais ce n'est pas l'idéal. Dans tous les cas, tu entendras les instruments virtuels sur les enceintes de ton PC. Pour cela il te faut configurer convenablement les paramètres audio et MIDI dans Windows et ensuite dans l'application Reason. Pour cela il te faut consulter le manuel de Reason pour savoir comment faire.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

16
Bon vraiment j'ai essayé de comprendre le branchement mais je ne vois pas
je tiens juste a préscisé que mes eceintes je les acheté a part et je n'ai vu aucun "line sur mon ordi ou quoique ce soit

je met quelques photo de l'arrière de mon synthé ainsi que une photo de mon cable je suis un debutant voire en dessous (je suis venu dnas le bon post)donc comprennez moi.



vous pourrez me dire en voyant ça quel autre cable il me faut exactement et me dire ou je peux en trouver? j'espere qu'apres ca je pourrai enfin avoir ce que je veux.

merci encore

les photos sont sur un autre post plus bas
Zzjjg
17
Zzjjg,

Il ne suffit pas de copier/coller l'emplacement des photos présentes sur ton ordinateur (autrement tout le monde pourrait explorer le contenu de ton ordinateur). Mets-les chez un hébergeur d'images, comme tinypic.com ou imageshack.us et copie/colle ici les URL menant aux images visibles d'internet (les liens, http:// ...)

edit: L'emplacement de "Line In" se situe sur ta carte sonore, qui est probablement à l'arrière de la tour de ton ordinateur. Quelque chose ressemblant à ça (ici c'est le connecteur bleu, il peut être d'une autre couleur chez toi, et à un autre emplacmeent mais le pictogramme devrait être le même)

18
Je remet les photos comme on me l'a conseillé merci
et merci aussi Hashidity pour ton aide.
https://img404.imageshack.us/img404/6622/arrieresynth2jq7.jpg
http://img510.imageshack.us/img510/8310/184851copierk9.jpg
http://img205.imageshack.us/img205/2081/185529ec7.jpg

Voilà j'ai remis les liens mais je n'ai pas reussi à afficher directement les photos comme beacoup le font, j'ai pourtant essayé avec tous les liens même avec celui "direct to link" dans (ImageShack).
desolé et merci
Zzjjg
19
La première et dernière photo concernent le MIDI, donc brancher comme ça a été expliqué plus tôt.

Quant à l'audio, on ne peut pas répondre tant qu'on ne sait pas quel est le format de l'entrée audio de ta carte sonore. Si tu ne sais pas, c'est probablement une carte sonore intégrée et donc une entrée LINE IN au format "minijack" comme dans la photo que j'ai postée... mais tout de même à vérifier derrière ton ordinateur (ou sur la façade avant).

Dans ce cas il te faudrait un câble de ce type: RCA/TRS stéréo 3.5mm en Y.
D'un coté les deux connecteurs mâles RCA (habituellement rouge et blanc) à relier aux sorties (Output) gauche et droite de ton synthé — et de l'autre coté un connecteur mâle au format correspondant au "LINE IN" de ta carte sonore (carte sonore qui se trouve sûrement à l'autre extrémité du câble reliant les enceintes à l'ordinateur :bravo: )
20
Voilà une image des des sorties audio : il ya sur la photo du haut 3 trous
-in pour le trou bleu
-out pour le trou vert "mais y'a deja mes enceintes dessus"
- et en rouge, c'est là où on branche le micro comme le dessin l'indique et il est inscrit "mic" dessus

sur l'image du bas c'est en fait sur ma facade avant
-sur le trou rouge ya un dessin representant surment un micro
-sur le trou vert un dessin representant un casque

vous croyez que je peux trouver ce genre de cable que l'on m'a conseillé au dessus dans un supermarché? car ça m'embete de faire une commande juste pour ca.
De plus, tu me dis, Hashidity, que l'autre connecteur du cable (que je devrais acheter) et à brancher là où sont mes enceintes sur le "Line in" mais dans ce cas ou sortira le son du synthé?

en tout cas merci, vraiment...
voici l'image :

http://img89.imageshack.us/img89/6192/sortiesaudiocopiedl7.jpg
Zzjjg